samedi 30 novembre 2013

J'ai bravé la tempête

Non je rigole, mais quand même, fallait être motivée ce matin pour sortir du lit pour affronter ça :


Puis ça...

 

C'est Tommy mon copilote qui a pris les photos hein !

J'ai apporté à Nounou Nelly sa part des commandes que nous avons faites ensemble, je lui ai apporté ma malle de RAM et j'ai pris la sienne, ça en valait la peine !
C'était aussi l'occasion d'échanger et de boire un café

Nous n'avons pas les mêmes aménagements, cela donne des idées, pas le même matériel non plus, ça permet de découvrir. Moi qui me plaint de mes armoires pleines, j'ai trouvé plus rempli !

Donc me voilà de retour avec ma malle...


Je la connais puisqu'elle servait lors des séances de relais. Je dois veiller à charger des piles pour le train car il va faire des heureux !

En vidant la carte mémoire de mon téléphone je me suis rappelée avoir tiré le portrait de 2 enfants très sages vendredi matin lorsque j'ai du aller chercher ma fille




Bon les yeux sont fermés, vous aurez compris, et Rayan est bien sanglé, je me demande comment il arrive à se pencher autant.











Quand à Lucie elle vient de passer quelques minutes à essayer d'arracher son bonnet et d'enlever les sangles des bras, ratée ! Par contre elle ne dort pas.




vendredi 29 novembre 2013

Formation "Contes et Histoires à raconter", 1ère correction

Cet après-midi j'avais mon entretien téléphonique avec ma formatrice pour ma 1ère correction. Elle semble satisfaite, du moins elle n'a rien trouvé à redire, je dois être bonne élève, en tout cas on a pas mal parlé : 30 min.

Je dois attaquer d'autres exercices pour la semaine prochaine,la formatrice m'a autorisée à publier mon conte, il m'a donné du fil à retordre, si bien que j'avais envie de vous le faire partager :



Exercice :
Vous rédigerez un conte en tenant compte et en respectant les éléments ci-dessous.
Vous devrez veiller à ce que tous ces éléments soient présents dans l’histoire que vous produirez.
Attention, vous devez impérativement utiliser tous les éléments qui vous sont fournis.
Vous rédigerez votre conte à la suite de ces éléments.


Consignes pour un récit




L'héroïne
Une fillette qui ne savait pas sourire


Va quitter le lieu où elle vit habituellement


La raison :
La certitude d'avoir un jumeau.






elle va traverser un pays inconnu


Traverser une série d'épreuves :
- Dérober la formule aux trois secrets.
- Retrouver un anneau d'or.
- Voler l'épée plus lourde que mille tonnes.







Rencontrer un personnage bénéfique
(une souris)


Rencontrer un personnage maléfique
(une fée)


Recourir trois fois à un objet magique :
Un tapis volant.






Au terme de ces épreuves, arrivée enfin en ce lieu (un grand château)


Recevoir sa récompense :
Elle sut alors qu'elle était amoureuse.


La morale de cette histoire :
L'habit ne fait pas l'homme.



Votre conte :

Il y a très longtemps, dans un village lointain, vivait une petite fille qui s'appelait Laura.
Elle habitait une toute petite maison au toit de chaume, avec son papa et sa maman.

Elle avait tout ce dont elle avait besoin pour être heureuse ; un papa, une maman, des amis, une assiette toujours bien garnie, elle était en bonne santé et pourtant Laura se souriait jamais.

La nuit venue, elle faisait toujours le même rêve : elle courait dans les champs avec un petit garçon en riant. Plus le temps passait, plus elle était persuadée qu'il existait vraiment, qu'il s'agissait de son frère jumeau et que lui seul pourrait lui dire pourquoi elle ne savait pas sourire.

Un matin, elle décida de partir à sa recherche. Son baluchon sur l'épaule, d'un pas pressée, elle marcha jusqu'à la sortie du village puis emprunta le petit sentier à peine visible sous les herbes hautes. Elle ne s'était jamais autant éloignée de sa maison.

Elle se dirigeait vers un pont lorsqu'elle entendit soudain :
- Aïe ! Regarde donc où tu mets les pieds !
Sous sa chaussure se trouvait coincée la queue d'une petite souris.
-  Je m'appelle Simon, où vas-tu si vite ?
Laura lui raconta son histoire et Simon décida de l'accompagner.

Simon n'avait pas de famille, la vie pour lui était difficile, les paysans le chassaient, lui qui ne voulait que de quoi manger et les animaux de la forêt voulaient faire de lui leur repas, il n'avait jamais trouvé sa place nulle part et errait de village en village du plus loin qu'il se souvienne.

Arrivée au pont, la route leur fut barrée : le dernier orage l'avait détruit, impossible de traverser !
- Comment faire ? se demanda Laura, c'est alors qu'elle aperçut, caché dans un buisson, un tapis sur lequel était écrit "tapis volant"

Ils déroulèrent le tapis et prirent place, sans trop y croire, elle ordonna au tapis de voler et à sa grande surprise, il s'éleva dans les airs.
- Amènes nous de l'autre côté de la montagne ! ordonna-t-elle.

Arrivée à destination, un triste paysage s'offrit à eux, la terre était noire de ronces épineuses, le ciel était sombre, au loin se trouvait un immense château.
Laura roula le tapis, le glissa dans son baluchon.

- Je connais cet endroit, dit Simon. Mon ami le rat des champs m'a raconté qu'il y a longtemps, ces champs étaient couverts de fleurs aux multiples couleurs et le château brillait de mille feux. Maintenant il est habité par une fée maléfique qui n'aime personne. On dit qu'une épée plus lourde que mille tonnes lui donne son pouvoir et qu'elle est cachée dans le plus haut donjon, dont la clé : un anneau d'or, a disparu depuis longtemps. Pour pouvoir soulever l'épée, il faut une formule au trois secrets qui est cachée dans la grotte du dragon.

- Allons la chercher ! proposa Laura. Sa grotte doit probablement se trouver au sommet de la montagne ! J'y ai déjà vu de la lumière lorsqu'il fait nuit, ce doit être des flammes !
C'est ainsi que Laura et Simon firent demi-tour et commencèrent à grimper, grimper à travers bois.
Arrivée au sommet, ils aperçurent une lueur, ils étaient tout prêt ! Au travers des branches d'arbres, ils aperçurent l'entrée de la grotte.
Tout doucement il y pénétrèrent et s'enfoncèrent de plus en plus loin. Sur les parois du fin fond de la grotte un message était gravé :
- La formule aux trois secrets ! s'exclamèrent-ils. Ils répétèrent plusieurs fois la formule pour en graver les mots dans leur mémoire et s'empressèrent de quitter ce lieu.
A peine sortie de la grotte, un grognement se fit entendre, c'était le dragon qui revenait de sa chasse. Les deux amis prirent leur jambe à leur cou. Heureusement que le dragon ne peut pas courir dans la forêt, ils sont sauvés !

Ils traversèrent ensuite la forêt de ronces, à chaque pas le sol craquait, les arbustes noirs et couvert d'épines semblaient tendre leurs bras pour les attraper.

Ils arrivèrent au château à la nuit tombée. La fée maléfique venait de se coucher.
- Je suis sure que la fée détient la clé ! dit Laura.
Le tapis volant les monta jusqu'à la fenêtre de la chambre. La fée maléfique était endormie,
ils aperçurent sur la table de chevet une petite boîte à bijoux.
Simon se glissa sans bruit dans la pièce, galopa jusqu'au lit qu'il escalada pour atteindre la boîte. Il l'ouvrit et découvrit l'anneau d'or, il s'en empara et fila sans attendre.
Le tapis les mena ensuite jusqu'au pied du donjon. La porte de ce dernier avait l'empreinte de l'anneau en guise de serrure, Laura l'y déposa et la porte s'ouvrit. Ils grimpèrent vite les escaliers.

Posé sur un autel, se trouvait l'épée. Laura s'apprêtait à dire la formule aux trois secrets lorsque la fée maléfique apparut devant elle.
- Dépêche toi Laura avant qu'elle ne te jette un sort ! s'écria Simon.
Laura prononça vite les mots tant répétés et souleva l'épée de son socle.
- Non ! cria la fée qui disparut aussitôt en un nuage de poussière.

Les sortilèges furent rompus. Dehors le soleil se mit à illuminer la terre, les fleurs se mirent à pousser, le château à briller, Laura se tourna vers Simon, il avait disparu et laissé la place à un jeune garçon, le garçon de son rêve...
- mais mais !  balbutia Laura stupéfaite.

Un sourire se dessina alors sur ses lèvres. Simon la regarda, émerveillé, la mémoire venait de leur revenir à tous deux : elle était la fiancée de Simon, Prince du château, et la fée maléfique, qui voulait devenir sa reine, n'avait pas supporté leur amour et avaient pris leurs souvenirs, après avoir changé l'apparence de l'un et pris le sourire de l'autre. Ils se blottirent dans les bras l'un de l'autre, se promettant de ne plus jamais être séparés.

Laura et Simon firent un dernier tour de tapis volant pour aller cacher l'épée en lieu sûr, afin que personne ne puisse l'utiliser.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Champs de bataille

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !
Je me demandais déjà mardi si je devais supprimer les portes de mon armoire, pour que les enfants voient les jeux et que ça leur donne envie...
Alors déjà hier elle est restée ouverte et j'ai autorisé les enfants à rester, vu que j'ai du mal à les en faire sortir, le temps de finir le repas.
Les portes et fénêtres du salon étant grandes ouvertes, j'entends bien, pas de soucis, et il n'y a rien de dangereux pour eux dans la pièce, mis à part eux même.
Bien mal m'en a pris (c'est comme ça qu'on dit ?) j'ai rapidement entendu le bruit de plastiques que l'on secoue, pas de danger, mais je sais ce qui m'attend à mon retour dans la pièce.

Légos, clipo, blocs de cnstrction, tout y est passé ! L'occasion de faire des exercices de tri avant de diner ! Et pour moi la leçon est donnée : l'armoire restera fermée... et ficelée !

De la même manière, ce matin j'ai attendu leur réaction par rapport au petit meuble "bibliothèque", seule Lucie l'a remarqué, elle a bien compris comment vider les poches. Par contre au moment de ranger elle a du mal à y enfiler les livres.
Je me rend compte que j'ai fait la bêtise de proposer trop de livres, finalement ce type de présentoir s'adresse plutôt aux plus de 3 ans, je vais donc le mettre de côté pour plus tard et ne laisser que 3 ou 4 livres à disposition, et ficeler également les portes !

Bref je me suis sentie plutôt un rôle de gendarme ces jours-ci... enfin que ce soit le déballage ou pas ça aura été une fin de semaine excitante pour les enfants, entre les nouveaux jouets, la nouvelle salle et mon salon qui est tout d'un coup devenu immense... nous n'avons fait aucune activité manuelle pourtant je ne les ai jamais vu aussi occupés !

jeudi 28 novembre 2013

La biblio-mobile

Prototype
Voilà un moment que je voulais concevoir un rangement qui mette en évidence les couvertures des livres, ce sont elles qui attirent les enfants en premier lieu.

J'ai tenté la chose cet après-midi pendant la sieste des petits, ça m'a pris 2 heures parce que j'ai fait, refait, le tout à la main, ce sont juste une vieille nappe et quelques points de couture.

Je n'ai pas voulu tailler la nappe, par nostalgie (c'est ma 1ère nappe achetée il y a 22 ans, très peu servie) ou par précaution.












J'ai laissé une partie des livres à l'intérieur du meuble (celui que les garçons ont rempli hier ) et j'alternerai les livres

Je ne suis pas trop satisfaire : la moitié des poches sont trop profondes. Un peu marre alors alors les retouches attendront. En plus finalement ça ne me plait pas tant que ça.

La dinette

Hier matin Clément a remarqué une des boites de dinette pendant notre déménagement, je l'ai laissé jouer, puis j'ai sorti une deuxième boîte, puis trois... si bien que moi qui comptait attendre que la cuisine descende du grenier, ben voilà je leur ai tout donné.
Aujourd'hui ce sont Rayan et Edwin qui s'y sont bien amusé. Edwin aussi apprécie beaucoup ce nouvel espace, il ne voulait pas partir ce soir, comme les autres, ça fait plaisir !


J'ai pris du retard dans le goûter aujourd'hui, un problème d'identification de pantalon. J'ai tenté de retrouver les propriétaires avec mes photos du jour mais je n'ai pas pris de jambes ! j'espère ne pas m'être trompée...


mercredi 27 novembre 2013

Un peu de sport

Allez au travail ! Il faut m'aider là !

Hier j'ai déménagé les meubles, aujourd'hui on emménage !

Rayan et Clément ont déplacé toutes les boites de jeux et les livres du salon jusqu'à la "salle de jeux", puisque je dois maintenant m'habituer à l'appeler ainsi. C'est comme quand on a un bébé, au début ça fait bizarre de l'appeler par son prénom.


Comme bien sûr chaque jouet déplacé est un prétexte pour y jouer, beaucoup de bazars aussi.
J'en ai profité pour trier un peu les livres, j'ai fait 3 groupes : ceux que je prends et choisit moi même, les livres documentaires qui peuvent être feuilletés ensemble, et les livres pour les touts petits, à manipuler, que j'ai cru pouvoir ranger dans le petit meuble.



Exceptionnellement et pour gagner du temps, je les ai autorisé à courir, on se serait cru à Intervilles : qui amènera le plus de livres.


 Ça m'a quand même donné une idée : je vais confectionner une espèce de nappe qui va recouvrir ce meuble, j'y placerai des grandes poches sur chaque côté dans lesquelles je glisserai des livres de sorte que les enfants puissent voir les couvertures. De plus comme ça ils ne me videront pas ceux qui seront rangés en dessous et j'alternerai, à tester.


Tommy est venu en renfort et ils se sont tous attaqués aux étagères qui étaient un peu plus hautes, de mon côté c'était presque plein alors j'ai dit à Tommy "c'est bon j'ai tout ?", ben non, il restait encore 2 étagères à vider, le haut des meubles et l'étagère où je range train et Playmobils  (puisque le deal c'est que je débarrasse le contenu du salon sauf le coffre)



Vous pourrez remarquer qu'entre la première photo et la dernière mon bureau est devenu encombré...


A midi quand Jojo est rentré il a trouvé "sa véranda" bien encombrée, je lui ai dis "ben regarde ton salon !" rhooo jamais content !

Au départ de Lucie et Clément à 12h, Lucie a pleuré, elle ne voulait pas partir, c'est bien la première fois ! Rayan vient d'en faire autant !

mardi 26 novembre 2013

Formation "Contes et Histoires à raconter", exercice 1, création d'un conte.

Mais quelle galère ! Moi qui ne sait pas créer quelque chose à partir de rien, lorsque j'ai lu l'énoncé j'ai pris peur !

Créer un conte en prenant en compte tous les éléments demandés, et y'en a !
Pour rester vague (je ne sais pas trop ce que j'ai le droit de dire), il est question d'une personne qui ne savait pas sourire, d'une épée à voler pesant 1000 tonnes, d'une formules aux 3 secrets, un anneau d'or à retrouver, tout ça avec un ami souris, une méchante fée, un château pour le final, un amoureux au final aussi, un pays inconnu à traverser, et enfin une morale (l'habit ne fait pas le moine)

Enfin au début non, au contraire j'ai cru que ça allait aller, les premiers éléments demandés étaient ceux que l'on a vu en formation : un héros, un lieu, une quête, sauf qu'il y en avait 2 pages !

Enfin je l'ai tourné dans ma tête, sur le PC, j'ai fait des couper / coller, des couper tout court, heureusement que je suis armé d'un PC sinon j'en aurai usé du papier ! Je pense même que d'ici jeudi soir je vais changer un ou deux détails qui me chiffonnent encore.

Enfin c'est peut-être moi qui suit trop exigeante, de toutes façons je ne passe pas le bac donc je verrai bien !

Ce soir j'emménage !

Ce soir c'est le grand soir : je déménage dans la pièce d'à côté.

Ne vous attendez pas à une grande salle de jeux colorées comme j'en vois chez certaines, mon Jojo n'aurai pas supporté !
Et puis les meubles sont ceux que l'on a déjà : l'ensemble de bureau "pro" que j'avais acheté à ma fille Laura et dont elle ne veut plus (besoin d'espaaaacceee !!!!). Je leur ai déjà trouvé n usage à chacun, reste à bloquer l'ouverture des portes, pour le moment des ficelles feront l'affaire.
Ils manquent encore beaucoup de finitions (bas de mur, installation de la clim, pose des plafonnier) mais elle est d'ors et déjà fonctionnelle.

Le week-end dernier Tommy a changé de chambre pour prendre celle de sa grande sœur, plus grande (la chambre) qui dort ici 2 ou 3 fois par mois maxi.
La semaine dernière une idée à germer, je me demande pourquoi nous n'y avons pas pensé plus tôt : Tommy est trop... désordonné pour que je puisse mettre un lit bébé dans sa chambre, à cause de tous ces jouets, mais qui a dit que les jouets devaient suivre ? C'est ainsi que Tommy a intégré la chambre de sa sœur Floriane, il aura un petit lit dans son immense chambre... dépourvue de jouets, puisque son ancienne chambre est devenue SA salle de jeu (avec un matelas en 90 contre le mur pour sa sœur, on ne l'a pas oublié !). Cette pièce ne faisant pas partie des pièces de mon agrément, les enfants n'y auront pas accès (jouet pour + de 3 ans)

Alors c'est qui qui a 2 salles de jeux maintenant hein ?



Et puis mes petits chaussons sont arrivés aujourd'hui, ils taillent encore plus grands que ce que je pensais, ainsi Lucie a du enfiler la paire réservée à Lilwenn (6/12 mois, Lucie en a 21 et chausse du 21) et Edwin a pris les siens (12/18 mois, Edwin en a 18 et chausse du 23). Du coup ceux de Rayan vont lui être grand, tant pis, je viens d'apprendre que finalement il s'en va mi-décembre pour intégrer ensuite l'école en janvier, donc plus vraiment besoin...

Ben elle est où ma carte ?

Tous les jours, après avoir mis mon blog à jour, je veille à remettre ma carte SD dans l'appareil photo.
Tout le temps, si j'ai oublié, le petit voyant vert sur le devant du PC me le rappelle. C'est ce qu'il a fait ce matin, mais ce n'était pas le moment, alors je me suis dis que je le ferai plus tard.
Plus tard... plus de voyant vert.... Luciiieee !!!!
Où tu as mis la carte de nounou ? Elle fait mine de chercher, un moment j'y ai cru (l'espoir fait vivre...)
J'ai cherché, cherché, perdu beaucoup de temps en cherchant, cherchant, si bien que ce matin pas de photos, pas d'activité encadrée non plus, bon je n'en avais pas prévu, il faisait soleil et je pensais que nous pourrions sortir, et puis le temps a changé. Ils ne se sont quand même pas ennuyé, je vous raconterai...

Tout le monde à la sieste, avec ma lampe torche je scrute la plus grande baie de mon lecteur de carte... c'est quoi cette chose bleu au fond ???
Résultat des courses, 14h30, je viens d'ouvrir mon PC, de démonter le lecteur de carte, de l'ouvrir après avoir bien entendu dedans le bruit d'un corps étranger, ma carte est récupérée, enfin !

Bon je frime un peu, mon PC c'est moi qui me le suis montée, juste pour m'amuser, donc le démonter c'est facile... et puis j'en ai profité pour lui faire la poussière...

Moralité, ne rien laisser à portée des enfants, après tout, le lecteur de carte fait une boîte à forme comme une autre !

lundi 25 novembre 2013

Formation "Contes et Histoires à raconter" : Evaluation sur les ressources en lignes

Ça me rappelle le lycée, sauf qu'à l'époque je n'étais pas du tout motivée.
J'ai commencé hie soir et j'ai terminé aujourd'hui, pendant le temps de repos des petits, l'évaluation sur les ressources en ligne.

Grosso modo il s'agit de questions pour vérifier que j'ai bien suivi les 3 modules, mais pour chaque question il faut justifier la réponse et je pense, vu les 4 pages et quelques au final, que je me suis un peu emportée, pourvu que je n'ai pas fait de hors sujet !

Bilan de la journée, je me suis commandée un clavier dit "silencieux", et oui dès que je pianote sur mon clavier, Edwin se réveille !

Nouveaux achats

J'en ai souvent parlé, je rêvais d'acheter des fruits et légumes en bois. J'étais souvent freiné dans mon élan à cause de la limite minimum d'âge souvent fixée à 3 ans, jusqu'à ce que Nelly ma collègue de Saint Pierre de Trivisy me montre la future promo des magasins LIDL qui a démarré aujourd'hui.


J'ai envoyé Jojo me les chercher ce matin et je viens de déballer.
Première boite, je fais remarquer à Jojo qu'ils ont mis une bien longue tige à la poire, il me fait remarquer que c'est une patte de poulet (et au passage il met au défi quiconque de couper la patte de poulet dans ce sens. J'ai besoin de repos, nous ne sommes que lundi !

J'attendrai que Jojo me descende la cuisine du grenier, la semaine prochaine, en même temps que le sapin,pour la proposer aux enfants.
Au fait il vient de m'installer un chauffage d'appoint en attendant que la clim soit installée, ce qui fait que je vais pouvoir enfin emménager !







Un peu d'air frais

1ère fois ce mois ci je crois que nous pouvons jouer un peu dehors. Il ne fait que 14° mais le temps est sec (enfin).

Tiens hier j'ai relevé mon compteur photovoltaïque, à peine 55 kwh le 24/11 alors que pour un mois de novembre je devrai avoir entre 95 et 120 en fin de mois, on est loin du compte.

Lucie et Edwin se sont un peu amusés avec Harlem, qui a grandi et qui doit apprendre à ne pas embéter les enfants, même s'il veut jouer.
Il embête aussi les adultes en leur présentant son ballon et ses pattes sales lorsqu'ils arrivent, du coup Jojo est à l'instant en train de poser un énième clôture de séparation (et puis il arrêtera aussi de me saccager le jardin...)




Je garde le ballon, il est à moi.











Ne pas le reprendre... ne pas léchouiller... ne pas le reprendre... ne pas léchouiller... Si je reste assis peut-être qu'il va me le rendre...












Je l'ai je le garde na na nère...


 (Je précise que c'est son ballon)











 Et puis Lucie m'a épaté ce matin : en moins de temps qu'il m'en fallu pour prendre mon APN, elle a empilé, dans l'ordre s'il vous plait, les cubes à encastrer, je lui ai fait recommencer.

Clip Clap Singe

Clip Clap Singe




Ce livre est conçu comme son copain "Clip Clap le lion"

Sa forme répétitive "Singe se balance" à chaque page en fait un livre particulièrement adapté aux enfants de moins de 3 ans. Les couleurs sont gaies et variées, l'enfant peut interagir grâce aux animaux à imiter (et ça marche à tout les coups)

dimanche 24 novembre 2013

Formation "Contes et Histoires à raconter", 3ème module

J'ai beaucoup moins accroché sur ce 3ème module :

"Contes et histoires à raconter aux enfants à partir de 3 ans"

Comme indiqué dans son titre, il concerne les enfants du plus de 3 ans, et les enfants de cet âge ont souvent quitté "le canapé" de l'assistante maternelle.

J'y ai quand même trouvé des idées pour faire participer les plus grands qui viennent en périscolaire, pour faire des ateliers conte qui ne sont plus des ateliers de lecture mais qui tendent plutôt vers la création de conte.

Maintenant je vais attaquer les exercices...

samedi 23 novembre 2013

Formation "Contes et Histoires à raconter", 2ème module

Un peu de calme après le match de basket de Tommy, je ne devrai pas êtr dérangée, je m'atèle au 2ème module :

Les contes et histoires à raconter pour les tout petits.

Quel type d'histoire peut-on raconter à partir de 6 mois, puis de 12 mois... 
Quel supports utiliser...

J'ai déjà 2 questions pour ma formatrice, en effet un détail me chiffonne sur l’attitude à adopter pendant la lecture, ça me fera quelque chose à lui raconter lors de mon prochain entreiten téléphonique.

En tout cas j’apprends des choses, j'en réalise d'autres, je sens que je ne perd pas mon temps !

vendredi 22 novembre 2013

La formation "Contes et Histoires à raconter", 1er contact et 1er module

Cet après-midi, pendant la sieste des petits, j'attendais le coup de téléphone de ma formatrice du Greta Hautes-Vosges pour démarrer ma formation à distance. Déjà ce matin j'ai reçu mes identifiants.. qui ne fonctionnaient pas... j'ai du redemander un mot de passe... identification réusii puis... page d'erreur, je ne suis pas autorisée.
De toutes façons c'est mon jour, à midi j'ai même cassé la poignet du frigo en l'ouvrant !

Après 2 interventions de leur technicien j'ai enfin pu voir mon "tableau de bord" avec ma formatrice qui m'a expliqué le déroulement de la formation, les étapes, les temps dont je dispose pour rendre mes exercices (par mail) et donc pour aujourd'hui surtout savoir naviguer sur la plateforme.

La formatrice m'a mis très à l'aise, moi qui appréhendait... et puis finalement ces problèmes d'informatique ont fait rompre la glace !

Trop fatiguée ce soir pour commencer, et puis finalement la curiosité l'a emporté et j'ai fait le 1er module :

 Les spécificités et principales fonctions du conte

C'est un peu comme un diaporama qui expliquait les bases du conte : le plan.

Je n'en dirai pas trop, je ne sais pas si c'est autorisé.

Le catalogue Iperia s'est enrichi de nouvelles formations cette semaine, à la formation "S'occuper d'enfants en situation de handicap" (que l'on peut suivre à la MFR de Peyregoux en semaine ou à Albi le samedi ouf !) est venue s'ajouter sa spécialisation (à Albi) ainsi qu'une formation "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme", malheureusement à Toulouse, j'attendrai qu'elle se rapproche.

D'autres formations à distance pourraient être intéressante, à voir...

Bulle et Léon - Vite, vite, au parc !

Bulle et Léon - Vite, vite, au parc !


C'est un des livres de la commande Fleurus. L'aperçu visible lors de ma commande m'a plu, j'ai donc pris les 3 livres de cette collection qui étaient proposés et pour le moment, pas de regret.

Une histoire simple, bien adapté aux tout petits.
Bulle et Léon vont au parc, ils font la course tour à tour avec un oiseau et un chat.

Ouhh ils sentent la neige ou quoi ?

... me dirait ma mère !

Je ne sais pas si c'est moi qui m'énerve facilement ce matin, ou si ce sont les enfants, mais on dirai qu'ils sont montés sur pile ! Ils sautent, courent, se tirent, s'arrachent les jouets, j'ai même eu à régler un problème de morsure et un de mes pensionnaires se met à avoir la main leste....


Changement de plan, ce matin nous ferons l'activité avant le petit dodo, il faut absolument que j'arrive à les faire penser à autre chose... Collage...

Rayan n'est pas décidé, donc je commence par Lucie et Edwin, à tour de rôle, ils sont petits donc je ne peux pas détourner le regard, il ne faudrait pas qu'ils décident de manger la colle ou qu'ils se fassent une nouvelle coiffure, on ne sait jamais.
Les sapins sont plus faciles à coller que les étoiles, ces dernières sont dans du carton dur et ne se plient pas sous leurs doigts.
 Pour Edwin et Lucie, l'activité consiste aussi à comprendre que la forme se colle là où on a déposé la colle, chose qui ne semble pas encore tout à fait évidente semble-t-il : ils posent souvent à côté !


 

Et puis je suis contente de ne pas m'être trompée : Rayan s'est décidée et a du mal à attendre son tour maintenant !




L'activité est toute simple, je les ai laissé coller les étoiles et les sapins où bon leur semble. Puis on est passé au cadre : des bâtonnets de glace.







En fait j'ai changé mes plans d'hier : le grand tableau prévu c'est transformé en petits cadres, un petit cadeau pour la maison si tout va bien.
Je dépose moi même la colle sur le contour, puis je laisse Rayan faire le travail seul, je dépose juste le 1er bâtonnet pour lui montrer la route à suivre, et je l'invite à regarder comment je fais avec les copains. Il semble qu'il va très bien s'en sortir.

 





Au tour de Lucie, comme pour Rayan, je pose le 1er bâtonnet, elle pose le suivant, très bien ! mais ensuite elle ne sait plus ce qu'elle doit faire, alors je tourne son cadre à à nouveau je colle un bâtonnet... Nous avons fait la moitié du travail chacune, dans son dos j'ai redressé un peu, il faut quand même qu'à l'arrivée j'ai un cadre.


 

Au tour d'Edwin, pour lui ce genre de travail est un peu trop difficile, pour ne pas le décourager je le fais à sa place et je le laisse toucher, quitte à remettre de temps en temps en place, aujourd'hui il a surtout décider de faire glisser la colle dans ses doigts.
 
Rayan pendant ce temps s'est un peu emballé, il a même chipé des bâtonnets à Edwin ! Lui aussi je dois passer derrière, j'aurai aimé ne pas avoir à le faire, du moins comme Lucie : discrètement, habituellement je laisse le travail des enfants tel quel...

Si nous y parvenons nous en ferons un second une autre fois avec d'autres couleurs et motifs, pour finaliser ma petite idée : vous savez ces petits suspendus l'un sous l'autre.


Et finalement après le dodo les enfants ont été dans le même état d'esprit qu'au petit matin, dire que j'ai mis Tommy à la cantine pour pouvoir faire une activité sans devoir la stopper pur aller à l'école le chercher, grr... au contraire aujourd'hui un petit tour en voiture et au frais leur aurait fait du bien !