vendredi 29 novembre 2013

Formation "Contes et Histoires à raconter", 1ère correction

Cet après-midi j'avais mon entretien téléphonique avec ma formatrice pour ma 1ère correction. Elle semble satisfaite, du moins elle n'a rien trouvé à redire, je dois être bonne élève, en tout cas on a pas mal parlé : 30 min.

Je dois attaquer d'autres exercices pour la semaine prochaine,la formatrice m'a autorisée à publier mon conte, il m'a donné du fil à retordre, si bien que j'avais envie de vous le faire partager :



Exercice :
Vous rédigerez un conte en tenant compte et en respectant les éléments ci-dessous.
Vous devrez veiller à ce que tous ces éléments soient présents dans l’histoire que vous produirez.
Attention, vous devez impérativement utiliser tous les éléments qui vous sont fournis.
Vous rédigerez votre conte à la suite de ces éléments.


Consignes pour un récit




L'héroïne
Une fillette qui ne savait pas sourire


Va quitter le lieu où elle vit habituellement


La raison :
La certitude d'avoir un jumeau.






elle va traverser un pays inconnu


Traverser une série d'épreuves :
- Dérober la formule aux trois secrets.
- Retrouver un anneau d'or.
- Voler l'épée plus lourde que mille tonnes.







Rencontrer un personnage bénéfique
(une souris)


Rencontrer un personnage maléfique
(une fée)


Recourir trois fois à un objet magique :
Un tapis volant.






Au terme de ces épreuves, arrivée enfin en ce lieu (un grand château)


Recevoir sa récompense :
Elle sut alors qu'elle était amoureuse.


La morale de cette histoire :
L'habit ne fait pas l'homme.



Votre conte :

Il y a très longtemps, dans un village lointain, vivait une petite fille qui s'appelait Laura.
Elle habitait une toute petite maison au toit de chaume, avec son papa et sa maman.

Elle avait tout ce dont elle avait besoin pour être heureuse ; un papa, une maman, des amis, une assiette toujours bien garnie, elle était en bonne santé et pourtant Laura se souriait jamais.

La nuit venue, elle faisait toujours le même rêve : elle courait dans les champs avec un petit garçon en riant. Plus le temps passait, plus elle était persuadée qu'il existait vraiment, qu'il s'agissait de son frère jumeau et que lui seul pourrait lui dire pourquoi elle ne savait pas sourire.

Un matin, elle décida de partir à sa recherche. Son baluchon sur l'épaule, d'un pas pressée, elle marcha jusqu'à la sortie du village puis emprunta le petit sentier à peine visible sous les herbes hautes. Elle ne s'était jamais autant éloignée de sa maison.

Elle se dirigeait vers un pont lorsqu'elle entendit soudain :
- Aïe ! Regarde donc où tu mets les pieds !
Sous sa chaussure se trouvait coincée la queue d'une petite souris.
-  Je m'appelle Simon, où vas-tu si vite ?
Laura lui raconta son histoire et Simon décida de l'accompagner.

Simon n'avait pas de famille, la vie pour lui était difficile, les paysans le chassaient, lui qui ne voulait que de quoi manger et les animaux de la forêt voulaient faire de lui leur repas, il n'avait jamais trouvé sa place nulle part et errait de village en village du plus loin qu'il se souvienne.

Arrivée au pont, la route leur fut barrée : le dernier orage l'avait détruit, impossible de traverser !
- Comment faire ? se demanda Laura, c'est alors qu'elle aperçut, caché dans un buisson, un tapis sur lequel était écrit "tapis volant"

Ils déroulèrent le tapis et prirent place, sans trop y croire, elle ordonna au tapis de voler et à sa grande surprise, il s'éleva dans les airs.
- Amènes nous de l'autre côté de la montagne ! ordonna-t-elle.

Arrivée à destination, un triste paysage s'offrit à eux, la terre était noire de ronces épineuses, le ciel était sombre, au loin se trouvait un immense château.
Laura roula le tapis, le glissa dans son baluchon.

- Je connais cet endroit, dit Simon. Mon ami le rat des champs m'a raconté qu'il y a longtemps, ces champs étaient couverts de fleurs aux multiples couleurs et le château brillait de mille feux. Maintenant il est habité par une fée maléfique qui n'aime personne. On dit qu'une épée plus lourde que mille tonnes lui donne son pouvoir et qu'elle est cachée dans le plus haut donjon, dont la clé : un anneau d'or, a disparu depuis longtemps. Pour pouvoir soulever l'épée, il faut une formule au trois secrets qui est cachée dans la grotte du dragon.

- Allons la chercher ! proposa Laura. Sa grotte doit probablement se trouver au sommet de la montagne ! J'y ai déjà vu de la lumière lorsqu'il fait nuit, ce doit être des flammes !
C'est ainsi que Laura et Simon firent demi-tour et commencèrent à grimper, grimper à travers bois.
Arrivée au sommet, ils aperçurent une lueur, ils étaient tout prêt ! Au travers des branches d'arbres, ils aperçurent l'entrée de la grotte.
Tout doucement il y pénétrèrent et s'enfoncèrent de plus en plus loin. Sur les parois du fin fond de la grotte un message était gravé :
- La formule aux trois secrets ! s'exclamèrent-ils. Ils répétèrent plusieurs fois la formule pour en graver les mots dans leur mémoire et s'empressèrent de quitter ce lieu.
A peine sortie de la grotte, un grognement se fit entendre, c'était le dragon qui revenait de sa chasse. Les deux amis prirent leur jambe à leur cou. Heureusement que le dragon ne peut pas courir dans la forêt, ils sont sauvés !

Ils traversèrent ensuite la forêt de ronces, à chaque pas le sol craquait, les arbustes noirs et couvert d'épines semblaient tendre leurs bras pour les attraper.

Ils arrivèrent au château à la nuit tombée. La fée maléfique venait de se coucher.
- Je suis sure que la fée détient la clé ! dit Laura.
Le tapis volant les monta jusqu'à la fenêtre de la chambre. La fée maléfique était endormie,
ils aperçurent sur la table de chevet une petite boîte à bijoux.
Simon se glissa sans bruit dans la pièce, galopa jusqu'au lit qu'il escalada pour atteindre la boîte. Il l'ouvrit et découvrit l'anneau d'or, il s'en empara et fila sans attendre.
Le tapis les mena ensuite jusqu'au pied du donjon. La porte de ce dernier avait l'empreinte de l'anneau en guise de serrure, Laura l'y déposa et la porte s'ouvrit. Ils grimpèrent vite les escaliers.

Posé sur un autel, se trouvait l'épée. Laura s'apprêtait à dire la formule aux trois secrets lorsque la fée maléfique apparut devant elle.
- Dépêche toi Laura avant qu'elle ne te jette un sort ! s'écria Simon.
Laura prononça vite les mots tant répétés et souleva l'épée de son socle.
- Non ! cria la fée qui disparut aussitôt en un nuage de poussière.

Les sortilèges furent rompus. Dehors le soleil se mit à illuminer la terre, les fleurs se mirent à pousser, le château à briller, Laura se tourna vers Simon, il avait disparu et laissé la place à un jeune garçon, le garçon de son rêve...
- mais mais !  balbutia Laura stupéfaite.

Un sourire se dessina alors sur ses lèvres. Simon la regarda, émerveillé, la mémoire venait de leur revenir à tous deux : elle était la fiancée de Simon, Prince du château, et la fée maléfique, qui voulait devenir sa reine, n'avait pas supporté leur amour et avaient pris leurs souvenirs, après avoir changé l'apparence de l'un et pris le sourire de l'autre. Ils se blottirent dans les bras l'un de l'autre, se promettant de ne plus jamais être séparés.

Laura et Simon firent un dernier tour de tapis volant pour aller cacher l'épée en lieu sûr, afin que personne ne puisse l'utiliser.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

3 commentaires:

  1. tu as super bien bossé Sophie, Bravo. du coup Sonia a découvert mon blog en venant sur le tien. et du coup j'ai demandé la permission et j'ai publié aussi mon conte.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le lire et de commenter, elle t'a envoyé le fichier avec ceux des autres ? Moi j'ai cru que c'était une souris, mais je ne suis pas la seule.
    Je me rend compte en lisant ceux des autres qu'il y avait là une multitude d'idées possibles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas eu le temps de les lire encore. moi j'ai dit que c'était un rat. noir de surcroît.

      Supprimer