vendredi 22 novembre 2013

Ouhh ils sentent la neige ou quoi ?

... me dirait ma mère !

Je ne sais pas si c'est moi qui m'énerve facilement ce matin, ou si ce sont les enfants, mais on dirai qu'ils sont montés sur pile ! Ils sautent, courent, se tirent, s'arrachent les jouets, j'ai même eu à régler un problème de morsure et un de mes pensionnaires se met à avoir la main leste....


Changement de plan, ce matin nous ferons l'activité avant le petit dodo, il faut absolument que j'arrive à les faire penser à autre chose... Collage...

Rayan n'est pas décidé, donc je commence par Lucie et Edwin, à tour de rôle, ils sont petits donc je ne peux pas détourner le regard, il ne faudrait pas qu'ils décident de manger la colle ou qu'ils se fassent une nouvelle coiffure, on ne sait jamais.
Les sapins sont plus faciles à coller que les étoiles, ces dernières sont dans du carton dur et ne se plient pas sous leurs doigts.
 Pour Edwin et Lucie, l'activité consiste aussi à comprendre que la forme se colle là où on a déposé la colle, chose qui ne semble pas encore tout à fait évidente semble-t-il : ils posent souvent à côté !


 

Et puis je suis contente de ne pas m'être trompée : Rayan s'est décidée et a du mal à attendre son tour maintenant !




L'activité est toute simple, je les ai laissé coller les étoiles et les sapins où bon leur semble. Puis on est passé au cadre : des bâtonnets de glace.







En fait j'ai changé mes plans d'hier : le grand tableau prévu c'est transformé en petits cadres, un petit cadeau pour la maison si tout va bien.
Je dépose moi même la colle sur le contour, puis je laisse Rayan faire le travail seul, je dépose juste le 1er bâtonnet pour lui montrer la route à suivre, et je l'invite à regarder comment je fais avec les copains. Il semble qu'il va très bien s'en sortir.

 





Au tour de Lucie, comme pour Rayan, je pose le 1er bâtonnet, elle pose le suivant, très bien ! mais ensuite elle ne sait plus ce qu'elle doit faire, alors je tourne son cadre à à nouveau je colle un bâtonnet... Nous avons fait la moitié du travail chacune, dans son dos j'ai redressé un peu, il faut quand même qu'à l'arrivée j'ai un cadre.


 

Au tour d'Edwin, pour lui ce genre de travail est un peu trop difficile, pour ne pas le décourager je le fais à sa place et je le laisse toucher, quitte à remettre de temps en temps en place, aujourd'hui il a surtout décider de faire glisser la colle dans ses doigts.
 
Rayan pendant ce temps s'est un peu emballé, il a même chipé des bâtonnets à Edwin ! Lui aussi je dois passer derrière, j'aurai aimé ne pas avoir à le faire, du moins comme Lucie : discrètement, habituellement je laisse le travail des enfants tel quel...

Si nous y parvenons nous en ferons un second une autre fois avec d'autres couleurs et motifs, pour finaliser ma petite idée : vous savez ces petits suspendus l'un sous l'autre.


Et finalement après le dodo les enfants ont été dans le même état d'esprit qu'au petit matin, dire que j'ai mis Tommy à la cantine pour pouvoir faire une activité sans devoir la stopper pur aller à l'école le chercher, grr... au contraire aujourd'hui un petit tour en voiture et au frais leur aurait fait du bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire