samedi 11 juillet 2020

Bilan de la semaine 28

Beaucoup de chose à raconter cette semaine...

Lundi : Livia et 🌺

On prend les mêmes jeux et on recommence, on pourrai penser que je n'ai pas rangé depuis le vendredi : les instruments de musique et le saxoflute sont déjà dehors alors que les filles viennent à peine d'arriver.
J'avais un petit pincement après avoir fait tourner les jeux et donc après avoir supprimé provisoirement la daisy box pour mettre à la place le "saxoflute" (tubes à emboîter), et maintenant je ne le regrette pas, à un moment donné quand les jeux ne servent qu'à être renversés (même si renverser c'est une activité comme une autre), c'est sans doute qu'ils n'intéressent plus vraiment...

 

L’attraction du jour : Jojo qui donne à manger aux mandarins (il ne se sent plus quand ils lui mangent dans la main...)... et Jojo qui met en place le super bac à sable de 200 x 130 cm, il m'a même demandé si je ne m'étais pas trompée dans mes plans (j'aurai pas penser qu'il creuserait autant pour mettre de niveau le pauvre).

De toutes façons Jojo il a toujours la côte, tous les midis Livia l'entend remuer son café à la cuisine et elle sait qu'il va venir nous rejoindre à la véranda, elle en est toute excitée, et une fois qu'il est là je dois presque tourner sa chaise et celle de 🌺 vers lui si je veux qu'elles continuent de manger ! Une fois sorties de table fini la tranquillité pour lui !

Ce jour là j'ai proposé à Livia et 🌺 le tapis de matière à toucher.


Mardi : Livia, Gabriel et 🌺

C'est les vacances scolaires, Gabriel va donc venir 4 jours pas semaine.

Comme la semaine dernière il jouait au glacier imaginaire avec Copine j'ai confectionné rapidement un jeu de marchand de glace, 🌺 a beaucoup aimé aussi (y compris manger les cônes...)

Journée "spéciale" pour moi : ça y est les piscinistes sont là pour réparer ma piscine, c'est un soulagement j'avoue, surtout que la météo a été avec nous. 

Le hic c'est qu’ils sont arrivés alors que les enfants jouaient au nouveau super bac à sable et a bout de demi heure il a fallu rentrer (disqueuse = poussières).

Ces derniers temps j'ai toujours des enfants sur les tables, ou des porteurs, ou des garages 😂, c'est le monde à l'envers.

Livia et 🌺 ont trouvé il y a quelques temps les tiroirs à puzzles et autres jeux "pour plus grands", en principe elles n'ouvrent que celui-là, sauf cette semaine, Livia a ouvert le suivant... Bon elle ne reviendra que fin août on va dire qu'elle aura oublier hein ! Je n'ai pas l'intention de lui interdire de l'ouvrir, après tout il contient des jeux, par contre j'avoue que je n’aimerai pas voir les pièces de puzzle disséminées partout donc il va falloir trouver une solution, peut-être ranger les puzzles individuellement dans des sacs, mais les sacs plastique et les enfants ça fait pas bon ménage. Je pense aussi à Copine qui ne voudra pas faire un puzzle si en ouvrant un tiroir elle découvre que tout est en vrac, et puis l'enfant doit mémoriser avant de défaire pour refaire, du moins à mon sens, donc voilà va falloir cogiter...

Gabriel a demandé le panier de balles, ça faisait une éternité, si bien que je lui ai demandé ce qu'il voulait faire avec (c'est rare qu'un grand demande les balles), bon ben j'ai ma réponse : jeter ! ça faisait longtemps...

 


Parfois je doute quand je retrouve des jouets assemblés je me dis que c'est peut-être Copine qui l'a fait, on a beau observer on n'a pas les yeux partout (et encore moins derrière la cuisine), et donc c'est bien Livia qui assemble tout ça...

En parlant de cuisine la mienne rend l'âme, le plastique est cuit 😪 23 ans la cuisine, il va falloir la changer 😁 ou pas.. je me pose la question en fait : cuisine en bois rectangulaire qui ira contre un mur (quel mur...) cuisine à poser sur table ?

Mais d'ailleurs... que fait 🌺 sous la table ???


    

Elles font quasiment tout ensemble maintenant, parfois sur le même jeu, aucune ne semble y voir d'inconvénient, même quand une prend le jeu de l'autre, donc je n'interviens pas.

 

Deuxième bonne nouvelle de la journée : j'ai enfin reçu la revue "Métiers de la Petite Enfance n°282" avec mon article dedans. J'avoue ne pas avoir eu beaucoup de retour, bon faut dire qu'à priori mes collègues ne sont pas abonnées (moi non plus la revue m'est offerte en contrepartie) et donc n'ont pas pu lire l'intégrité. J'ai eu quelques critiques, sur l"emploi du masculin (ben oui il y a des hommes assistants maternels !) et sur le fait qu'écrire un article dans une revue ne changerait pas les problèmes que subit la profession (auquel je répond que s'il change le point de vue de certains professionnels de structure à notre sujet ce sera déjà bien).

Mercredi : Gabriel, Livia et 🌺

Je l'avais promis à Gabriel la veille : comme nous ne pouvons pas profiter du jardin (les travaux piscine durant toute la semaine) et vu les températures clémentes du matin nous sommes allés dans les allées de Siloé. Cet endroit me permet de "laisser rouler" Gabriel (en principe, là il a été coquin). Ma collègue Mélanie nous a rejoint, nous avons fait près de 2 heures de balades, avec beaucoup d'arrêts faut dire : j'avais pris le doudou de 🌺 sachant qu'elle allait s'endormir, et si je prend le doudou de 🌺 il me faut prendre le doudou de Livia sinon gare à moi, et Livia a tombé son doudou deux fois sans que je le vois 😕, elles ont dormi toutes les deux.

Le petit "couac" aussi c'est que Gabriel pensait aller "au parc", je lui avais expliqué qu'il s'agissait de l'endroit où nous étions allés il y a quelques temps (avant le confinement donc il y a assez longtemps mais il a une très bonne mémoire) mais il semble avoir oublié.


Avant de partir Livia avait sorti d'un tiroir cette boîte de jeu, "Kioukoi nature", alors je me suis dis qu'on y jouerait le lendemain, 🌺 l'ayant vu sur la table elle a voulu voir de plus près, elle a de suite compris ce qu'elle devait faire des jetons.

Jeudi : Copine, Gabriel, Livia et 🌺.

Nous avons pu retourner au bac à sable le temps que les ouvriers préparent le terrain pour leur "activité peinture" (oh déformation professionnelle). Quand ils ont commencé il a fallu rentrer fissa (forte odeur), avec quelques récalcitrantes qu'il a fallu attraper, Livia sous un bras, 🌺 sous l'autre 😂.

🌺 a passé beaucoup de temps à faire des traces au râteau sur le dessus du seau couvert de sable.



Les enfants ont collé des gommettes sur la peinture patchwork de la semaine précédente, le tableau d'été est terminé.

J'ai proposé les briques de construction, attendues par Gabriel là encore.

Et enfin pour terminer la matinée le jeu Kioukoi. Livia a tout sortie, j'ai fermé la boîte et de là tous se sont mis à enfiler les jetons les uns après les autres très très vite.... stop !!! J'ai récupéré les jetons, et calmement (oui quand même...) j'ai montré les jetons un à un et ceux qui savaient ont cité les noms d'animaux et à tour de rôle les enfants ont remis les animaux cités dans la boîte, c'était bien mieux même si c'était un peu rabat joie 😀 (personne ne s'est plaint non plus).

 




Tiens là vous voyez un bout de ma salle de bain. Elle fait partie des pièces accessibles aux enfants mais nous n'y allons officiellement que pour le lavage des mains. Mais comme je veux que les enfants se sentent ici comme chez eux les pièces (qui ne sont pas dangereuses) sont accessibles, ça fait de l'espace en plus pour se déplacer, et c'est ainsi que Livia se rend régulièrement à la salle de bain pour par exemple piquer le marche pied sous le lavabo et jouer avec les gouttes d'eau du lavabo, ou encore jeter des jouets dans la baignoire (que je ne lui rend pas, petite leçon parce que je lui répète régulièrement que les jouets restent à la salle de jeu 😂)

 

Depuis quelques temps avec Livia et 🌺 ont un un petit rituel pour passer à table (enfin surtout pour qu'elle vienne s’asseoir !) : les chaises hautes (baissées) étant rangées dans ma salle à manger je leur donne le signal "vroum vroum" et vite vite elle viennent jusqu'aux chaises pour que je les installe et ensuite ou pars vroum vroum avec la chaise jusqu'à la table de la salle de jeu ça les éclate !
Ce jeudi Livia ayant compris qu'on allait manger est allée jusqu'à sa chaise et m'a signé "manger" en disant "mamé" ça m'a émue j'avoue, c'est la première fois 😁.

Vendredi : Gabriel, Livia et 🌺

Atelier de confection de croissants et de chocolatines, ou en plus simple "atelier pâte à sel".

Comme les gars de la piscine ont fini tôt nous avons pu nous installer au jardin, je pensais que les filles étaient en admiration devant le travail fini mais en fait elle cherchaient un moyen de passer derrière la protection provisoire 😂 .


On est allé voir les poules, Livia joue à se faire peur en passant ses doigts, elle sursaute à chaque fois, pour l'autre photo je suis incapable de vous dire ce qu'elles font... si ce n'est que ce que fait l'une l'autre fait pareil...

 

Surprise de dernière minute ce samedi matin pendant que je range, quand je dis qu'on ne voit pas forcément tout... J'avais déjà rangé cette semaine les tonneaux playskool laissés au sol mais empilés d'une certaine façon, tiens donc, qui a construit ça ? Et puis vendredi j'ai vu que 🌺 jouait avec, et ce n'est qu'en rangeant donc ce samedi que je me suis rendue compte qu'elle construisait vraiment ! (et je l'aurai vu si je n'avais pas sorti la 2ème table qui me cache la vue du sol devant l'étagère, ça mérite réflexion...).

 

Côté lecture :
- Lola joue à la dînette (demandé par Gabriel)
- Petit ourson ne veut pas partager (demandé par Gabriel)
- Toutes les formes (livre jeu avec Gabriel, nous y avions déjà joué l'an dernier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire