vendredi 10 juillet 2020

Lectures professionnelles : le "non", les émotions, l'écoute, la peinture

Mes lectures de la semaine :

« Te dire non, c’est mon métier ! ». Par Laurence Rameau
J'y ai retrouvé les mots de notre formatrice qui nous dit que lorsque que l'on interdit quelque chose nous devons utiliser le "je".

J'utilisais déjà le "je" en disant par exemple" j'ai peur que tu tombes" plutôt que "tu vas tomber" (là on donne l'ordre de tomber quelque part...) ou "je ne suis pas d'accord pour que tu ..."

Testé cette semaine avec Livia : j'ai mis l'accent sur le "je" en début de phrase et ben ça l'a scotché 😂 ("JE ne suis pas d'accord").

__________

Le déni de la censure émotionnelle dans les familles est très puissant.

Pas besoin de commenter, il faut lire, les émotions et la bientraitance c'est un sujet qui revient à chaque formation, quel qu’en soit le thème.

__________

L’écoute empathique pour écouter vraiment les enfants (et dénouer crises et colère)

toujours sur les émotions...

__________

Et j'ai commencé la lecture de la revue "Métier de la Petite Enfance n°282" de juin 2020 avec un article sur la peinture "la peinture trop propre" de Jean-Pierre Chaubet.

Il y est expliqué que même si la peinture propre apporte de la joie aux enfants elle s'assimile à regarder une tablette numérique et que même si elle reste un élément du développement sensori-affectif important et qu'il faut valoriser ce qu'a fait l'enfant, elle apporte beaucoup moins que la vrai peinture, l'auteur poursuit en donnant des pistes pour exploiter toutes les possibilités offertes par cette matière (peinture sur corps, droit de se salir...).

Comme je le disais dans un autre article le vocabulaire utilisé est quand même parfois hors de ma portée, question de familiarisation je suppose, reste à savoir si je veux vraiment me familiariser (ce dont je doute fort 😂). Sinon j'ai aimé le contenu.

4 commentaires:

  1. Bonjour
    J'aurai voulu savoir où vous aviez trouver votre livre te dire non c'est mon métier
    Et est-il possible de me donner le lien pour un primer votre tableau sur les aliments consommés durant lq diversification alimentaire

    Merci beaucoup
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, ce sont des articles pas des livres, il suffit de cliquer sur le lien (le titre de l'article, en vert) pour le lire.
      pour le tableau de diversification il est dans ce fichier :
      https://drive.google.com/file/d/1H88mOpVreSvj8C0PRfasqajCFZYCaLjf/view?usp=sharing
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Merci sophie pour votre réponse
    avec accord des parents je vais fournir le repas des bébés a la rentrée de septembre
    je commence par la diversification
    c'est votre cas? vous auriez une idées de prix à me proposer?
    vous faites les yaourts pour bébés dans votre yaourtière? si oui comment? merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les prix varient d'une ass mat à l'autre et en fonction des repas proposés (avec ou sans entrée, âge, bio, local...). Pour ma part je ne fais pas de bio et je prend 3€ pour la journée ce qui fait en principe un repas de midi et un goûter.
      Si vous utilisez facebook il y avait un post à ce sujet la semaine dernière ici https://www.facebook.com/LeMondeDesAssistantesMaternellesAgreees/posts/3047751585343055

      Ensuite pour les yaourts je n'ai ma yaourtière que depuis un an et demi et les enfants pour lesquels je prépare les repas sont déjà grands donc les yaourts sont normaux, mais j'ai des employeurs qui en font pour leurs enfants au lait entier comme au lait en poudre pour nourrisson de mémoire.
      Bonne fin de journée

      Supprimer