samedi 27 mars 2021

Bilan de la semaine 12 - Semaine Nationale de la petite enfance

  C'est parti pour une semaine d'activité grâce aux Rendez-vous de la petite enfance.

J'ai publié mes articles régulièrement cette semaine pour ne pas me laisser déborder, et aussi parce que le but est quand même de les partager avec d'autres professionnels de la petite enfance sur la page "Semaine Nationale de le Petite Enfance" tout au long de la semaine, les uns pouvant inspirer les autres.

Je n'ai pas sollicité les parents cette année si ce n'est que pour des photos.

Lundi : Livia

Et oui que Livia, et comme le lundi n'est jamais le meilleur jour de la semaine j'ai choisi des activités calmes, et plutôt intime on va dire.

Ainsi je lui ai proposé l'activité "Ce que l'on voit et...", suivi de "Lire sous les étoiles" qui était un peu similaire.

Nous sommes restées dans la pièce pour la suite : "Histoire de famille", une activité que je ne me voyais pas faire avec plusieurs enfants, je trouvais que c'était assez intime.

Elle m'a ensuite demandé les "grippies", puis l'étable à verrous, en fait dès que nous sommes dans cette pièce elle me réclame quelque chose !

 


Et enfin une longue balade avant de manger, c'est Livia qui a décidé du trajet, et comme elle était d'humeur changeante ça donne ça :

Et donc elle a voulu la poussette, puis marcher, puis rentrer, puis aller voir les poules, puis rester avec les poules, puis aller au village, puis aller manger, puis n'a plus voulu rentrer, on a pris un autre chemin puis elle m'a à nouveau demandé les poules...



De ma vue perçante j'ai vu cette jolie chenille verte, ça n'a pas intéressée Livia, puis on est rentré.

Après le repas je me suis rendue compte que j'avais oublié une activité, courte mais qui se fait sur toute la semaine : "Et ainsi de suite..."


 

En fin d'après-midi ne me demandez pas pourquoi Livia a remis tous les gros jouets sur la table, en mode "serpillière".

Mardi : Livia, 🌺 et 🍄

Nous devions aller à la salle du boulodrome pour une matinée d'activités autour de cette semaine nationale de la petite enfance : "Feuilles de papier" et "histoire sans fin", avec mes collègues, mais comme finalement nous n'étions que deux j'ai invité Mélanie à me rejoindre à la maison, plus simple.

Mercredi : Gabriel, Livia, 🌺 et 🍄

Gabriel m'a demandé si 🍄 habitait dans un corps humain.

Après réflexion j'ai changé mes plans du jour et proposé un remix des activités "Story Stones" et "Ce que l'on voit et..." , puis, comme les enfants associent désormais le lumière UV au matériel fluorescent, et ils m'ont ensuite demandé le carton contenant celui-ci et nous avons poursuivi avec...

     

Nous avons terminé la matinée dans le jardin, bac à sable pour commencer, les classiques : château de salle (verre) pour Gabriel, 🌺 remplit inlassablement des moules en prenant soin de tasser, mais ne les retourne jamais, et Livia guette pour aplatir le premier édifice qu'elle verra.

 

Gabriel a passé la majorité du temps dans la bac à sable, comme la dernière fois, il n'a pas oublié de me demander le tracteur.

 

Maintenant Livia descend le toboggan debout, j'avoue avoir hésité à la laisser faire, et puis je me suis dis qu'il n'était pas très raide ni très haut, pas pire que de dévaler un champs. Elles varie les plaisirs, tantôt elle surfe sur la pente tantôt elle court, en tout cas elle rit beaucoup. 🌺 la regarde faire, se met debout en haut du toboggan et finit pas s'assoir, pas folle.

 

Elles se sont inventées un nouveau jeu...

 

Gabriel a demandé à s'assoir "devant le sapin", ne me demandez pas pourquoi, il m'a aussi demandé de me cacher dedans, euh... non... Quant à Livia je me suis dit "chouette elle joue à cache-cache !" mais c'était pas ça, et je ne vous dirai même pas ce qu'elle fait, juste que ça n'arrivera plus maintenant que je sais 😱.



Jeudi : Livia, Gabriel, 🌺 et Estelle

C'était journée de Grande Lessive, notre 9ème participation, nous avons terminé la matinée avec une dernière activité proposée pour la semaine nationale de la petite enfance : "Dessine moi un ballon".

Ça c'est Gabriel qui fait danser les filles en chantant (et je ne sais plus quelle comptine 😔).

Vendredi : Estelle et 🌺


Comme je n'accueillais que 2 enfants et vu le temps nous y sommes allées à pied, par la forêt, ça me fait toujours bizarre d'associer une balade en forêt à un trajet de nécessité.

Notre expérience "Et ainsi de suite.." est un flop jusqu'à preuve du contraire : l'œuf n'a pas changé d'aspect depuis 3 jours, par contre notre blé a poussé.

Côté lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire