lundi 22 mars 2021

Semaine Nationale de la Petite Enfance - "Et ainsi de suite"


Les organisateurs de cette semaine de la petite enfance nous ont proposé d'observer tout au long de la semaine la dégradation d'un élément de nature. (clic pour agrandir l'image).

N'ayant rien de tel à disposition j'ai opté pour une expérience trouvée sur le net qui consiste à observer un œuf trempé dans du vinaigre coloré pendant 5 jours.

Lundi - Pour ce premier jour j'ai donc placé l'œuf dans un bocal en verre rempli de vinaigre coloré en vert, je trouvais que ça faisait dinosaure ou extraterrestre 🤣.

Dès les premières secondes nous avons pu voir des bulles se former sur l'œuf, au bout de quelques minutes on pouvait entendre le gaz s'échapper du couvercle...

 

...et enfin la surprise au bout d'une 10ène de minutes : l'œuf est remonté à la surface, d'un coup.

  

Je pensais que nous en resterions là pour ce jour, mais non ! L'œuf s'est mis à tourner dans le bocal, ça a duré là encore une bonne 15ène de minutes, toujours dans le même sens. Ma théorie c'est que les bulles se formant sur la coquille veulent remonter et entrainent l'œuf avec elle qui donc tourne jusqu'à ce que les bulles rejoignent la surface, puis elles éclatent au contact de l'air, les autres bulles prennent le relais...


Mardi - La pellicule colorée de l'œuf s'est détachée, l'œuf a gonflé il me semble, en fin de journée il a coulé, il est quasiment blanc, sauf sur la partie qui émergeait...

 

Mercredi :

Bon ben pas de changement, si ce n'est qu'il n'y a plus de bulles. La personne qui a donné l'idée dit qu'une fois que l'œuf a coulé l'expérience est terminée, j'espère que non car la coquille est toujours là.













Jeudi

On stagne.... Je commence à douter de voir la coquille se dissoudre un jour...


















Vendredi :

Nous avons atteint les 5 jours, la coquille devrait avoir disparu, on va me dire que j'aurai dû tester avant, mais d'autres l'ayant fait je n'en ai pas pris la peine, on doit avoir des poules du tonnerre pour que la coquille de leur œuf soit à l'épreuve du vinaigre... 😂.

Je vais garder le pot on verra si ça évolue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire