vendredi 26 février 2021

Semis de blé

 J'avais prévu cette semaine de faire semer du blé aux enfants. Je m'étais dit que nous utiliserions des pots en verre pour voir à travers... Et puis une idée m'est tombée dessus sur les réseaux sociaux : semer dans des pochettes plastiques transparentes. J'ai bien aimé. Certes ce n'est pas une "activité manuelle" puisque les enfants se sont contentés de déposer des grains sur un lit de mouchoir en papier que j'avais imbibé d'eau terreuse (dans l'idée d'origine il n'y a que de l'eau), mais nous avons discuté sur ce dont le grain avait besoin pour germer et pousser.

Avant que les enfants ne déposent les graines j'ai placé des agrafes pour éviter qu'elles ne tombent en bas comme suggéré, et une fois les graines en place j'ai scotché le sac sur la baie vitrée, il n'y a plus qu'à observer la germination. On ne voit pas trop mais les graines sont en haut, une graine ne devant pas être enterré plus profond que sa propre hauteur on m'a toujours dit... 

J-0 (26/02)


J-1

J-2


J-3

J-4

J-5


J-6


On sent le relief des racines, Livia et 🌺 les ont touché du bout des doigts... 













J-7


J-8 (samedi 6 mars)


Désormais je ne ferai les photos que le lundi et le vendredi donc :

J-10

J-14, les racines arrivent en bas de la pochette.


J'ai placé l'affiche avec les étapes du développement du blé à côté pour suive les étapes, Gabriel demande souvent pourquoi sur la 4ème ou 5ème photo de l'affiche le blé est vert, quand à Livia je lui ai montré qu'on sentait les racines au travers du plastique (au toucher) et du coup ben je sais pas, soit elle "sent", soit elle regarde de près... 😂


J-17 et J-21 pas trop poussé cette semaine, j'ai remis un peu d'eau (première fois)...

 

J-28 déjà, ça pousse quand même, et le besoin d'eau est plus important.

6 avril, soit à J39, ça commence à jaunir...

Je mettrai ce post à jour régulièrement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire