samedi 27 février 2021

Bilan de la semaine 8

Quelques très bonnes matinées dans le jardin, ça sent le printemps...

Lundi : Livia, 🌺 et 🍄

J'ai proposé aux enfants un panier garni de brosses

Ces derniers temps papa merle vient chercher des vers dans le jardin, j'ai raté l'instant mais il faut le voir attendre et d'un coup tirer le ver du sol, des vers tellement longs qu'il s'y reprend deux fois, et il mange tout sur place ! J'essaie de montrer ces moments aux enfants mais le plus souvent ils regardent les pigeons ou les tourterelles qui sont à côté 😞.

Mardi : Livia, Gabriel, 🌺 et 🍄

Comme promis la semaine dernière j'avais préparé pour Gabriel le jeu de "La course du blé au pain", nous y avons joué en début de matinée, avant que l'équipe ne soit au complet.

Nous avons aussi visionné 2 vidéos de moulin, et , juste les passages qui montraient les pierres qui tournent, le blé qui tombe dedans et la farine qui en ressort, je ne pense pas que ça l'ait intéressé, par contre les filles se sont jetées sur moi comme si j'allais leur mettre la télé, elles ont dansé aussi... 😅

Mercredi : Livia, Gabriel, 🌺 et 🍄

Gabriel et moi avons rejoué au jeu de "La course du blé au pain", mais j'ai senti à la fin qu'il était temps que la partie de finisse, d'ailleurs il n'en a pas demandé à en faire une autre.

Nous avons passé le plus gros de la matinée dans le jardin, tous ont joué au ballon (sauf 🍄 hein !) et au toboggan, et moi je me suis aperçue que pousser le ballon du pied était moins fatiguant que de se baisser pour le ramasser !

   

Jojo a ressorti le gros pot de géranium du cabanon. Quand il nourrir des pigeonneau, ce qui est parfois le cas au printemps, c'est dans le cabanon qu'il s'installer avec ses grains de blés humide, et quand il en reste il jette l'eau dans ce pot, avec parfois quelques graines, ce qui fait que nous avons un pot... de blé, même en plein hiver. Des blés de différents âges semblent, ça tombait bien...

Gabriel a cueilli des fleurs pour sa maman, les filles ont cueilli aussi, mais ne me demandez pas ce qu'est devenue leur récolte...

 


Puis Gabriel a demandé le bac à sable, et bien sûr les filles ont suivi.


Gabriel me dit "il pousse mon château", il appelle Livia "le constructeur" et lui demande des "outils de démolition".

Il a un nouveau jeu cette semaine : il fait l'autruche, il plante sa tête dans le sable et il est content d'en être couvert ensuite.

🌺 a bien aimé se recouvrir de sable elle aussi.
 

À son réveil 🍄 a profité du jardin dans la poussette, il a passé une heure à regarder bouger sapins et boulots, et à écouter les oiseaux, il ne semblait pas se lasser, il a même discuté.

Avant de manger Gabriel m'a demandé les histoires contées, il me les avait déjà demandé le matin et je lui avais dit qu'il les aurait en fin de matinée, pendant que je prépare les assiettes. C'est toujours à ce moment que les filles décident de mettre en vrac le tiroir des Playmobil, avec le bruit qui va avec.

Jeudi : Livia, Estelle et Gabriel

9h45, j'ai dit à Gabriel que j'allais mettre le dîner en route avant d'aller dehors, il a demandé "les histoires pendant que je prépare les assiettes". Ce n'est pas la première fois qu'il se croit en fin de matinée alors qu'il n'est que 10 heures et que je viens juste de finir de préparer tout le monde pour la future journée 😄.

On a donc passé un bon moment au jardin, j'ai hésité à proposer l'activité de transvasement de blé que j'avais prévu (prévu en intérieur j'avais cru comprendre qu'on partait pour un mois de pluies...) vu que 🌺 n'était pas là et que Gabriel ne semblait pas en avoir très envie, mais devant le désespoir d'Estelle qui ne se plaisait pas dans le jardin, j'ai sorti la couverture, Livia a compris aussitôt et s'est dirigée vers la porte du cabanon où sont stockées les graines, je savais qu'elle serait partante pour ce type d'activité.
Aucun regret, le chagrin d'Estelle est passé aussitôt.
En guise "d'évaluation finale" 🤣 j'ai demandé à Gabriel ce qu'on pouvait faire avec du blé, réponse : du poisson (bon il s'est repris pour me dire des "gâteaux avec du camembert").

Question du jour : laisser manger avec les doigts ou pas ? Pour moi non à partir du moment ou les enfants savent très bien se servir d'une cuillère, mais quand le chat n'est pas là... (test filigrane aussi)

 

Vendredi : Livia, Estelle, Gabriel et 🌺

J'ai cherché des comptines sur la farine et le blé, vous me direz il suffit de chanter des chansons sur la galette ou les crêpes et on a ce qu'il faut, en plus Gabriel serait ravi mais chut ! J'en ai trouvé quelques unes mais j'ai beaucoup aimé "Pour avoir du bon pain".

J'ai sorti la guitare à la grande joie de 🌺 qui sautait partout. Les enfants ont joué un couplet de chaque de la chanson ci dessus qui s'est avéré très facile à jouer.

Nous avons fait un semis de blé, dans une pochette pour pouvoir l'observer ensuite.

Cette semaine, à la demande de Gabriel, j'avais remis en place l'affiche avec les étapes du blé au pain, j'ai piqué sa curiosité en lui parlant des camions citernes et des camions "carrés" la dernière fois il y a 15 jours, il m'en a reparlé, pourquoi est-ce qu'il y en avait des carrés et des ronds. Après un peu d'explication pas très explicites, j'ai décidé de lui faire une démonstration : ce qui arrivait à une balle quand elle était balloté dans un contenant carré et même chose dans un contenant rond, il a pas mal joué avec en tout cas 😂.

 

Moi je n'ai pas de mérite : je n'ai appris ça que l'été dernier suite à nos déboires de piscine = pourquoi l'escalier en arrondi ne risquait rien...

Côté lecture :
- Un gâteau au goûter (emprunté à l'association)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire