mardi 23 février 2021

La course du blé au pain

J'ai imprimé et plastifié ce jeu trouvé il y a quelques années sur la site "l'école des céréales" (de "passion céréales").

C'est un semblant du jeu "échelle et serpent", j'ai demandé à Gabriel s'il connaissait "échelle et serpent", il m'a dit qu'il ne voulait pas de serpent.

Les règles sont faciles et ne lui ont posé aucun problème de compréhension, un peu d'impatience quand même : il était très pressé d'arriver à la boulangerie !

Le but du jeu donc : récolter un maximum de blé pour l'échanger ensuite contre de la farine au moulin, qui sera ensuite échangé à son tour contre de bonnes choses à manger à la boulangerie.

Si on tombe sur une échelle rouge on descend (pas de serpent donc), sur une verte on monte, si on tombe sur un silo (case rouge) on passe notre tour.

Livia a joué un peu... je ne pouvais pas la laisser en plan... mais elle s'est vite lassée...

 

Gabriel a bien aimé, mais je pensais que jouer au boulanger qui vend ses produits à la fin lui plairait plus que ça quand même, lui qui aime tant raconter des histoires et imiter, je crois que j'ai fait un monologue. C'est lui qui a demandé une chocolatine par contre, que je n'ai pas trouvé ! Il a acheté un "cake d'amour", je ne sais pas d'où lui vient ce nom...


Quelques regrets mais qui pourront être "réparés" :
- nous avons manqué à chaque fois de blé (et donc je vais refaire des cartes)
- la première partie nous avons fait simple : un sac de farine = une chose achetée à la boulangerie, j'ai cru qu'on n'en verrait jamais la fin, du coup la seconde partie le lendemain nous avons fait 3 "prix" différents pour complexifier comme suggéré dans la règle du jeu, les cartes des produits à acheter ayant des couleurs différentes suivant le type de produit (pains - viennoiserie - pâtisserie)
- perso j'aurai par exemple fait "2 épis de blé = 1 sac de farine" parce que même avec des prix différents ça faisait encore beaucoup à l'arrivée.
- en enfin un comble : il n'y a pas de CHOCOLATINE !!!
- il faudrait aussi qu'au lieu d'acheter tous les produits que le nombre de sacs le permet une fois arrivée à la boulangerie, le joueur en achète un à chaque fois que c'est son tour, ce serait moins lassant pour lui, celui qui n'est pas encore arrivé n'aurait pas à patienter, il aurait l'espoir qu'il lui reste quelque chose à l'arrivée parce que là ça donne l'impression que le copain rafle tout, et enfin celui qui a terminé la partie attendrait moins longtemps que son copain arrive à la boulangerie à son tour.

La partie a aussi tendance à s'éterniser en raison des échelles, mais bon c'est le jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire