samedi 5 décembre 2020

Bilan de la semaine 49

Lundi : Livia et Estelle

Ce weekend j'ai monté le sapin. 

Estelle et Léa ont été les premières à le découvrir, Estelle a commencé à enlever une ou deux décorations, mais pas plus, le sapin ne l'intéresse pas plus que ça. Léa semble surprise qu'il soit au sol, à la maison il est en hauteur pour qu'Estelle ne l'attrape pas ! Elle n'a pas reconnu la crèche qu'elle a confectionné il y a 2 ans.
Je précise que tous mes employeurs sont d'accord avec le fait que je mette une crèche des fois que... (d'ailleurs j'en parle dès l'entretien d'embauche...)

 

Livia a été surprise en le découvrant, il faut dire qu'avec le confinement les occasions d'en voir doivent être rares voire inexistante pour les enfants qui n'en ont pas (pas encore) chez eux. L'an dernier elle était bien trop petite pour s'en rappeler. Elle a accroché ses décorations, à sa façon, et en a déplacé tout au long de la semaine (enfin concrètement elle en a enlevé et en les remettant elle les a mise ailleurs...)

 

Elle a demandé le jeu Kioukoi Nature, plusieurs fois dans la semaine. Parfois juste pour remplir et vider, et d'autres fois pour regarder les cartes que je lui ai nommé. Elle connait quelque noms, comme le poivron, pour d'autres elle associe le nom soit à une forme, soit à quelque chose qu'elle aime je ne sais pas encore, ainsi la carotte est une banane (elle aime les deux, les deux sont de formes longues...).
En fin de matinée on a fait une balade, Livia a joué avec des pissenlits, ça lui a plu.

 

En fin de journée j'ai sorti le circuit cascade que j'ai emprunté à l'association, il est resté à disposition toute la semaine, les enfants y ont joué parfois, surtout Livia qui aime bien ce type de jeux en ce moment. Estelle s'est entêtée à faire entrer un des accessoires du circuit dans un pot, pas gagné...

 

Ça c'est la lune telle qu'elle était à 18h au départ de Livia, avec sa maman on a pu la voir se lever derrière la montagne, elle est sortie en moins de 3 minutes montre en main.

Mardi : Livia et 🌺

La veille Jojo a installé les décorations extérieures, les enfants les ont donc découvert à leur arrivée. J'ai laissé allumé pour ceux qui n'étaient pas encore arrivés une fois le jour levé mais l'effet n'est bien sur pas le même.

Livia a appréhendé un peu en voyant le père-noël sur sa luge.

La nuit ça donne ça :

🌺 a ajouté ses décorations, elle dit que c'est beau... puis me montre sa suspension de flocons, en fait c'est la suspension qui est belle 😂, puis avec Livia elles ont collé des stickers sur les baies vitrées. Elles en ont profité pour me nettoyer les vitres...

   

Et au final à l'intérieur ça donne ça :

 

 

Ce mardi c'était le premier jour de l'Avent. Pour la première fois de ma carrière j'ai acheté un calendrier de l'Avent et avec des Playmobil. Cela fait plusieurs années que je regarde au moment de Noël, là j'ai profité d'un bon plan, et le contenu de la boîte me plaisait, je me suis dis "essayons !".

Proposer un calendrier de l'Avent dans un lieu d'accueil fermé le weekend c'est pas évident, qui plus est si les enfants ne viennent pas tous les jours de la semaine, qui plus est si comme moi vous prenez les congés le vendredi 18...

La première décision à prendre : voir si je découpais le nombre de jours d'accueil en 24 et ainsi ouvrir à peu près 2 cases par jour --> non.
Pourquoi ? Parce qu'un calendrier de l'avent c'est fait pour ouvrir une case par jour, symbole qu'un jour de plus nous rapproche de Noël, sinon il perd son sens.

Étant donné que 🌺 ne vient pas tous les jours c'est elle qui a ouvert la 1ère case. Il m'a fallu la trouer et tirer la languette pour elle : trouer est assez dur je trouve. Elle a découvert une petite fille Playmobil.

Livia a voulu en ouvrir une autre, toute une histoire, j'ai failli revenir sur ma décision, mais je me suis dis que non : le calendrier de l'Avent c'est pour patienter n'est-ce pas... en fait c'est une torture quoi... premier jour et j'ai déjà des regrets... 


J'ai ressorti la guitare, cela faisait un moment, et aussi les comptines de Noël !

Les filles ont gratté la guitare, elles sont très délicates maintenant, Livia a joué un moment, j'ai cru que je ne pourrait pas jouer en fait, et quand elle l'a enfin laissé et que j'ai pu jouer ben elles n'ont pas été intéressées, bon ça m'aura fait un peu d'entrainement pour Gabriel qui va surement apprécier, lui !

Cette semaine les filles se sont beaucoup intéressées aux puzzles encore une fois. J'en ai sorti quelques nouveaux, seule 🌺 y a prêté attention. En fait elles se stimulent l'une l'autre : Livia veut faire les mêmes activités que 🌺 et donc apprend d'elle, et inversement si ce n'est que 🌺 observe beaucoup Livia mais ne passe pas toujours à l'action 😂.

Mercredi : Livia, Estelle et 🌺

La veille au soir j'ai réalisé que j'avais oublié le sapin en feutrine que j'avais acheté, je l'avais rangé pour que les enfants ne le voient pas et puis... Donc Livia et 🌺 l'ont décoré, Estelle s'est contentée de manipuler, elle n'était pas trop intéressée.

2ème jour de l'Avent. C'est au tour de Livia d'ouvrir le calendrier, je ne le propose pas à Estelle, c'est déjà assez difficile de couper la poire en 2, et puis je doute que ça l'intéresse. Elle aime autant jouer avec le contenu, ouvrir ou pas... je pense que ça lui importe peu.

Cette fois c'est Livia qui ouvre, elle découvre une biche, elle est très contente, puis elle fouille au fond du trou pour voir s'il y a autre chose, faut dire qu'elle est grande cette boîte,  elle veut alors ouvrir une nouvelle case, fin du monde... 😭. Voilà qui me conforte dans ma décision de la veille : si on en ouvre 2, ensuite ce sera 3... on s'en sortirait pas...


 

Les filles ont mis au pied du sapin la mousse que nous avions ramassée dans la jardin, je l'avais oublié, elles ont tout mis en tas au même endroit.

 

Elle ont décoré une "carte sapin en rubans couleurs"

En fin d'après-midi Livia a vidé (comme tous les jours) le panier d'instruments de musique, pour la grande joie d'Estelle qui a secoué tout ce qu'elle a trouvé.

De son côté Livia a exploré le dessous du xylophone (???)

 

Jeudi : Livia et Estelle

Aujourd'hui Estelle fête ses un an. L'idée d'ouvrir son cadeau ne l'emballe pas du tout, pendant ce temps Livia trépigne d'impatience. Elle est finalement venue, a pris le sac que je lui ai donné, l'a lâché, je lui ai retendu, ouverture vers le bas (pour les petits je met dans des sacs papiers car ils n'arrivent pas à déchirer) espérant que..., mais non, le bout de livre qui dépassait ne l'a pas attiré non plus, elle est repartie.
 

Du coup ben avec Livia on a lu son livre, un livre sonore, même le son ne l'a pas fait revenir 😐. 

 

3ème jour de l'Avent. J'ai posé la boîte sur la table pensant faciliter l'ouverture : c'est pas gagné, j'ai dû ouvrir, je vais sans doute toutes les ouvrir et les refermer. Pour ce 3ème jour : des barrières, regardez la joie de Livia... 🙄

 

On a fait une balade, on a vu de la coronille en fleurs et même du lilas (oui oui c'est du lilas on le voit au printemps) !!!

 

Chez moi c'est pas mieux, j'ai encore des roses et du chèvrefeuille (et puis des œillets, et des bougeons au magnolia)

 

Jojo est allé me récupérer une commande à Gifi (des guirlandes lumineuses), on a testé le "click and collect", bon ben y'a une erreur dans la commande, la guirlande commandée pour l'intérieur est blanche au lieu de multicolore (on a aussi commandé 2 guirlandes pour le sapin de dehors). Dans cette commande j'ai glissé une petite cloche et un gros grelot trouvé au rayon déco de Noël, après les avoir secoué un moment on les a accroché à leur tour, même chose pour la cloche plus grosse achetée à Action fin octobre. Ainsi en bas du sapin il y a maintenant 3 cloches / grelot, et les enfants viennent de temps en temps taper dessus, avec une spatule de la cuisine par exemple 😂.

 

Livia a eu du mal à comprendre pourquoi la cloche fait un son moche quand elle la tient dans la main...

 

Vendredi : Livia et 🌺

C'est la reprise du RAM, enfin ! Une bouffée d'air frais pour nous ! Enfin surtout pour moi !

J'ai fait savoir à notre animatrice que selon moi si le gouvernement dit que les RAM peuvent rester ouverts, que c'est important, et bien ils doivent rester ouverts ! La décision appartient alors aux assistantes maternelles, elles ne sont pas non plus obligées d'y aller !

Personnellement j'avais le soutien de mes employeurs, dans le respect des gestes barrières.. bien sûr, et donc nous y voilà avec au programme "Atelier couleur".

Ce jour-là nous étions le 4ème jour de l'Avent, et vous savez quoi ? J'ai oublié de leur faire ouvrir la case du calendrier, ça ne m'étonne qu'à moitié, pourtant je l'ai posé à un endroit où je ne peux pas le rater en prenant mon appareil photo, sauf que ce jour-là nous étions au RAM donc je n'en ai pas eu besoin...
Je me suis demandée là encore si je devais ouvrir la case de ce vendredi et celles du weekend, et donc je vais les ouvrir, de sorte qu'il n'y ai qu'une seule case à ouvrir lundi, sinon mardi ça va être la cata...

Côté lecture :
- Premiers pas pour les bébés : Noël (très utile pour expliquer la déco qui nous entoure)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire