samedi 24 octobre 2020

Bilan de la semaine 43

Lundi : Livia et Estelle

Une Estelle fatiguée qui a dormi assez vite, on a attendu son réveil pour aller balader, entre temps jeu libre pour Livia qui est bien assez occupée avec ses jeux préférés : cuisine, poupon, tout ce qui roule, tout ce qui fait de la musique, plusieurs lectures aussi, dont le livre "Ainsi font font font" qu'elle n'a plus quitté de la semaine.

Mardi : Livia

C'est l'occasion de proposer des petits jeux pour voir où elle en est de ces capacités, parce que quand les enfants sont plusieurs ils leur arrive de choisir un jeu parce que le copain y joue ou y a joué. Là elle m'a demandé spontanément la boîte à formes que j'avais placé en haut de l'étagère, parce que j'en avais marre qu'elle ne serve qu'à transvaser (vider essentiellement), ils ont déjà ce qu'il faut sur ce plan, je le sais c'est moi qui ramasse le plus souvent...

Et donc elle s'en est bien sortie...

Depuis vendredi, trônait au milieu de la pièce l'arbre boulier, qui appartient à l'association, et que j'ai récupéré pour une collègue qui l'a réservé bref... personne n'y touche, c'était déjà le cas la dernière fois qu'il est passé par ici. Là j'ai montré les différentes activités à Livia, qui a fait tourner et glisser quelques éléments, avant de le délaisser. En fait là encore ce qui est beau et ludique selon les adultes ne plait pas forcément aux enfants, et en y réfléchissant cet arbre ne propose que des choses à faire tourner et glisser...

 

Elle a choisi un puzzle, mais elle s'est vite énervée : trop tôt, ou peut-être qu'elle a juste envie de faire comme elle veut, et donc de mettre le bateau là où va la voiture, mais ça ne marche pas...
Alors elle s'est rabattu sur le poupon... pauvre poupon...

 

Elle a voulu le promener dans le vieux landau, et pour cela elle a éjecté l'autre sans ménagement... Tient en parlant de landau : le petit landau que j'ai commandé fin août est arrivé dans un sac plastique, tout plié, j'ai pu me le faire rembourser.

 

J'ai convaincu Livia de mettre le second poupon dans la poussette (j'essaie de faire en sorte que les enfants en prennent soin, c'est un achat qui m'a coûté un certain prix on va dire).

Elle a montré au poupon comment faire un puzzle (...)

 

Elle lui a fait écouter le livre "Ainsi font font font", et comme il n'écoutait pas elle l'a mis au four 😂

 

Beaucoup de vent ce jour-là, alerte orange, ça craquait un peu au dessus de nos têtes, dehors ça bougeait beaucoup, j'avais donc installé dans la chambre des grands le lot de matériel Snoezelen que j'avais emprunté à l'association, juste pour Livia et moi, 1ère séance Snoezelen depuis que nous avons testé les produits à leur réception l'an dernier, Livia n'avait alors que 11 mois et 🌺 8 (et je viens de relire l'article de l'époque c'est bien d'avoir des écrits parce que j'avais oublié pas mal de choses !).

Elle a sorti le vieux cheval à bascule qu'on m'avait donné et que j'avais rangé car personne ne s'en servait (c'est plus le cas).

C'était aussi la semaine du téléphone...


 

Mercredi : Gabriel, Livia et 🌺

Jojo a (encore) réparé le monospace, Gabriel n'a pas manqué de le demander, avec les accessoires bien sûr, il a découvert qu'il y avait une glacière et un panier à pique nique, la glacière l'a beaucoup intrigué, il en a parlé plusieurs fois dans la matinée, y'a un flocon de neige dessus me dit-il...





Nous avons commencé notre tableau d'automne.

J'ai bien ri au moment de la mise en place : les filles sont familières avec le matériel désormais, depuis le matin elles ont vu les flacons de peinture sur la table, notez qu'elles ont été patientes (ou alors elles n'avaient pas si envie que ça...).

J'avais retiré la table de dessous pour éviter d'avoir à la nettoyer ensuite, et les filles s'y sont installées, malgré le fait qu'avec Gabriel on leur montré que non : c'est à l'autre table que l'on va peindre ! J'ai même essayé de les attirer en leur montrant les nouveaux "tampons", rien à faire...

  

Pour finir la matinée Gabriel a demandé le Fantacolor, et les filles aussi du coup, 🌺 a quitté le jeu rapidement pour le livre enchanté, s'est mise à danser (je crois que c'est la première fois que je la vois danser) et Livia l'a rejoint aussitôt...

 

Ce jour-là Gabriel avait apporté un chapeau de sorcière, il parle beaucoup d'Halloween en ce moment, je n'ai pas prévu d'activité sur ce thème, ce n'est pas un thème que j'affectionne...
(et il a oublié son chapeau ici 😔)

Jeudi : Livia et 🌺

Livia progresse un peu tous les jours avec tout ce qui s'encastre ou s'enfile.



Livia et 🌺 ont été curieuses, surtout Livia, 🌺 semblant se demander ce qu'est ce truc sans trop oser tester.

Elles n'auront pas trop fait cas de la différence entre les ficelle, si ce n'est celle qui est accrochée à un élastique pour Livia, et celle à laquelle est accrochée un grelot...

La première ficelle à avoir été tirée c'est celle qui est très longue, qui donne l'impression de ne pas en voir le bout, Livia a tiré, tiré, tandis que 🌺 tirait une autre ficelle de l'autre côté. Là je me suis dis que la ficelle qui est en bas accrochée à des poids ne leur ferait aucun effet : elles arrivent déjà à déplacer le carton en tirant...
   


Séance poupon du jour... Balade en famille, Livia avec le landau et 🌺 qui promène le chien... 

Livia est clairement entrée dans la phase du jeu symbolique comme dirait notre formatrice, 🌺 est moins intéressée, sauf pour imiter le téléphone, elle préfère les jouets musicaux.
 


Comme elles étaient en train de vider le panier d'instruments un à un je leur ai porté sur la table, l'idée étant qu'à leur tour plus tard elles portent les jeux sur la table plutôt que de jouer la tête coincée entre deux étagères... Sinon le fait d'amener les jouets un à un à la table ça les fait bouger aussi, et c'est un bon point ! Il a fallu expliquer que le petit xylophone ce n'est pas un téléphone, c'est 🌺 qui a commencé...

 

Et enfin séance Snoezelen n°2, je tâtonne, je finirai bien par devenir une experte... il est conseillé de suivre une formation mais mon envie de bien faire n'ira pas juste me financer cette formation...

Le poupon a pris un bain...

Vendredi : Livia et Estelle

Pas de RAM pour cause de vacances scolaires, c'est ainsi depuis que les gestionnaires ont décidé que le RAM ça coutait trop cher pour des ass mat et que le poste a été passé à 50%, soit 26 séances par an j'ai compté (pas de RAM pendant les vacances scolaires, ni la moitié de septembre, ni en janvier et février non plus).


Côté lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire