Tentative disons... l'approche "Snoezelen", de "Snoefellen" : explorer, fureter, et "Doezelen" : somnoler, se détendre, être bien...
Je glane des infos par ci par là depuis l'automne 2019, date à laquelle notre association a opté pour l'achat de matériel sensoriel en vue de cette approche.
Sur ce live Hoptoys, il est rappelé que Snoezelen n'est pas une activité, on parle de "séance", de moment de partage, de cocoon. Nous avions la possibilité de poser des questions avant le live, j'ai posé le problème d'avoir des enfants d'âges différents, et dans ce live la spécialiste répond que le nombre idéal est de un enfant...
Un point auquel nous n'avons pas pensé au moment de nos achats : le vestibulaire, on peut donc ajouter à l'ambiance des objets type bilibo, toupie
Sur le groupe Facebook "Snoezelen Petite Enfance" animé par une formatrice Snoezelen, Sidonie Fillion, il est rappelé régulièrement que la vue et l'ouïe ne sont pas les sens les plus privilégiés chez l'enfant car immature et qu'il ne faut pas abuser des produits lumineux.
Une assistante maternelle (Annie) qui est formée à l'approche explique dans un fichier à télécharger sur le groupe comment elle procède, ça aide aussi.
Et donc l'adulte ne doit pas intervenir, il ne doit pas y avoir d'interdit, et je vous avoue que ce n'est pas facile du tout quand on voit comment les enfants manipulent... Je pense que c'est au bout de plusieurs séances que les enfants arrêtent d'eux mêmes de malmener le matériel.
Chez nous ce sera "explorer" et "fureter", c'est pas moi qui ait choisi... depuis il manque un bout de mousse au bout du bâton lumineux et le corps porte son empreinte dentaire, il manque aussi quelques fibres à une lampe, quand aux œufs, que Livia a utilisé un peu comme des balles, on va dire qu'ils ne sont pas trop fragiles...
Je note quand même que Livia semble hypnotisée quand elle passe l'œuf dans la fibre...
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