samedi 17 octobre 2020

Formation "Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail"

 ...Ou en plus court "MAC SST" ou "recyclage SST".

C'est une journée de formation que j'effectue tous les 2 ans pour ne pas perdre mon certificat SST que j'ai passé fin 2008. Notre association Cœur d'Ass'Mat mettait en place 2 journées, le nombre de place étant limité à 10 par session, mais plusieurs évènements cette année ont fait que nous n'étions pas en nombre suffisant pour monter les 2 groupes, mais trop nombreuses pour 1 seul. 

Et donc cette année j'ai rejoint le groupe du RAM, avec une autre collègue qui se forment habituellement avec nous, je l'ai d'ailleurs connu lors de ma formation SST en 2008 !

Nous avons retrouvé des collègues de Brassac essentiellement, et une formatrice que nous avions déjà eu en 2016 (qui se rappelait de moi, j'espère que c'est en bien 😁), l'organisme de formation était le Greta.

Et bien même après 12 ans on apprend toujours des choses, en fait les formateurs sont tous différents, et évoluent dans leur façon de former aussi.

Ainsi notre formatrice a beaucoup mis l'accent sur les gestes et postures, sur le fait que nous devions éviter de porter les enfants au maximum, y compris dans les situations d'urgence. Par exemple lorsque nous devons évacuer une victime si elle a plus d'un an on doit la tirer, comme pour les adultes, et non la porter.

Elle nous a aussi beaucoup parlé de l'accident du travail et de la maladie professionnelle, et donc de l'intérêt de toujours consulter lorsqu'on se blesse ou lorsque l'on a des douleurs, afin que tout soit consigné, et ainsi de pouvoir faire valoir nos droits un jour si besoin. 

Formation "moderne" aussi puisqu'on nous a donné des liens vers des applications et autres :

- application SAIP : sauf qu'elle a été supprimée en 2018
remplacée par
- https://twitter.com/Beauvau_Alerte
donc une page twitter qui relaie les infos, sauf que même si j'ai un compte twitter, je n'y vais jamais, j'ai donc activé les notifications pour cette page (j'ai cliqué sur une cloche j'ai supposé que...), mais bon j'y crois pas trop...

- safety check, sur Facebook, attention j'ai failli me faire avoir : il y a une appli destinée aux employeurs qui a été créé suite au covid... : c'est pas ça, c'est ça :
https://www.facebook.com/help/1761941604022087 (ne me demandez pas comment l'activer)

- Staying Alive : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mobilehealth.cardiac
une appli qui répertorie tous les défibrillateurs.

Au moment de parler de la protection par rapport aux attentats elle a mentionné aussi un nouveau numéro : le 114, numéro destiné aux malentendants, qui permet d'envoyer un sms pour signaler une attaque... (comme ça pas de bruit).

Elle nous a conseillé de multiplier les détecteurs de fumée, et d'en placer un au dessus de nos nouveaux compteurs électriques (pour ne pas citer leur nom) pour ceux qui l'ont.

Concernant les gestes de premiers secours, il y a certains changements provisoires par rapport à la pandémie :
- on ne lève plus le menton de la victime lors de la recherche de la respiration (on reste éloigné).
- quand la victime est un adulte on lui demande de faire certains gestes lui-même quand c'est possible (pour limiter les contacts)
- pas de PLS (position latérale de sécurité), (à moins que le 15 ne le demande, mais ne pas en prendre la responsabilité).
- pas de bouche à bouche lors de la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire), on marque un temps d'arrêt de quelques secondes entre les 30 compressions (le temps qu'il aurait fallu pour les insufflations)
- mettre un tissu sur le visage de la victime si elle ne porte pas de masque.

En raison de la crise sanitaire nous n'avons pas fait de manipulation, nous avons vu des vidéos à la place.

Et sinon...
On nous a demandé de ne pas demander aux victimes de faire un geste particulier (ex "lève le bras en haut") en cas de suspicion de fracture, parce qu'elle va obéir et tenter de reproduire notre geste, et peut aggraver sa blessure, plutôt demander "peux-tu bouger le bras ?".

On n'arrête plus la RCP pour vérifier si la victime respire : on continue la RCP même si on pense que c'est le cas, parce que la victime peut très bien s'arrêter de respirer à nouveau.

Après un étouffement on appelle le 15, même si tout va bien, ne serait-ce que pour se couvrir en cas de problème. (dans ma mémoire en cas d'Heimlich la victime devait aller à l'hôpital on me dit que non).

J'ai appris que le champ électrique d'un ligne haute tension s'étant à 500 mètres.

Nous avons terminé avec une évaluation "spécial covid" : on nous a montré et expliqué une scène sur écran, et on a dû expliquer tout ce qu'on allait faire...

1 commentaire: