vendredi 16 octobre 2020

Bilan de la semaine 42 - semaine nationale de la petite enfance "S'aventurer"

Une semaine spéciale puisqu'il s'agit de la semaine nationale de la petite enfance, le thème de cette année est "S'aventurer". Un évènement auquel je participe chaque année, même si au fil des années je la trouve de moins en moins attrayante j'avoue... Les activités se ressemblent et sont souvent pour des enfants de plus de 2 ans.

Cette année les ass mat intéressées ont dû commander la revue, moyennent 8 € de frais de port. Les organisateurs se défendent en disant ne pas faire de bénéfice dessus, ils ont pourtant pris la décision de ne pas partager de version numérique (puis se sont ravisés pendant le confinement semble-t-il puis qu'elle est téléchargeable ici)

La semaine a lieu habituellement en mars, et confinement oblige elle a été reportée à cette semaine d'octobre, qui est aussi la semaine du goût, et la semaine de la grande lessive.

Il a donc fallu faire des choix : avec mes collègues nous étions d'accord pour dire que la semaine du goût cette année serait compliquée, le thème de la grande lessive n'était pas du tout appropriée (comment nous avons vécu le confinement pour faire court)

Nous n'avons pas pu faire les activités en salle : la désinfection des lieux devait se faire avant de quitter les lieux il nous était bien sûr impossible de le faire en présence des enfants.

Lundi : Livia et 🌺

J'ai donc proposé à mes collègues Jacquie et Mélanie de venir chez moi ce lundi, les enfants n'étant que 5 au total.

Livia est arrivée la première et a découvert la nouvelle cuisine que Jojo et moi avons construite.
Comme toujours lorsque les choses sont bien rangées et donc attirantes, elle a beaucoup joué... 

🌺 et les copains sont arrivés tour à tour jusqu'à 9h30, heure à laquelle nous avons proposé les premières activités : "Sur un lit de papier" et "Plonger dans sa cabane".

De retour dans la salle de vie nous leur avons ensuite proposé les activités "Ça file doux" puis "Ça cartonne".

D'autres photos de cette matinée sont disponibles sur le blog de l'association.

Mardi : Livia

J'ai été prévenu que la demoiselle serait sans doute fatiguée, mais les activités prévues étaient plutôt relaxante : "Il neige" pour commencer, puis plus tard dans la matinée "La grotte", 2 activités qui ne m'ont pas demandé trop de réflexion j'avoue ! Il faut dire que pour la seconde j'avais oublié d'aller chercher le nécessaire au garage 😒 donc j'ai fait avec les moyens du bord !

Mercredi : Gabriel, Livia, Estelle et 🌺

Effectif au complet, c'est devenu rare !

J'ai proposé l'activité "À l'oreille" adaptée à Gabriel, les filles ont profité des comptines.

Jeudi : Livia

Grande fan de construction, je lui ai proposé l'activité "Ça c'est du tube !", elle y est retourné plus tard une deuxième fois, et entre deux elle a demandé le carton de blocs de construction et elle a construit une superbe tour... 

J'ai accroché un carillon à l'arbre des saisons qui est juste au dessus de la nouvelle cuisine, ainsi quand on ouvre le micro-onde il tinte, je ne suis pas sure de le laisser, j'ai l'impression qu'au final il détourne Livia de son occupation initiale, à voir... J'ai aussi remplacé les gommettes (en fin "remplacé" c'est vite dit elles n'y étaient plus !) par un bandeau de commande plastifié

 

Vendredi : Livia et 🌺


Demain samedi je serai en formation pour une journée de "Maintien et Actualisation des Compétences Sauveteur Secouriste du Travail", je vous avoue que dans ces conditions j'en ai vraiment pas envie, mais faut le faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire