dimanche 11 octobre 2020

La nouvelle cuisine

 J'en ai parlé au début de l'été : la cuisine de mes enfants, datant de Noël 1997, rend l'âme 😭. Elle a été très fonctionnelle, si sa forme ronde l'a rendu assez encombrante il faut dire aussi qu'on s'est habitué à son  périmètre de 188 cm, du coup j'ai eu du mal à trouver mon bonheur, j'ai même pensé un temps à la rafistoler, et après avoir mis mainte fois en balance ses avantages (surface, en réparant pas de dépenses) et ses inconvénients (encombrement, plastique) Jojo m'a tendu la perche en me proposant de me la construire selon mes plans 😍, et donc avec un plan de travail plus grand que ceux des cuisines que l'on voit habituellement. Je disposais de 92 cm de large, pas un de plus : le mur est plein !

Alors j'ai fait les plans, et comme Jojo il lui faut le temps pour se lancer j'ai trépigné et pris mon mal en patience, pour me "défouler" j'ai fait les plans sur tous les supports : papier millimétré, feuilles à petits carreaux, fichier excel, plan en 3D sur logiciel dédiés, un peu comme certains font des dessins pendant qu'ils sont au téléphone vous voyez ?

Et puis un dimanche de mi-septembre je me suis dis qu'il fallait que j'agisse, alors je suis allée au garage et j'ai commencé à tracer les découpes sur les chutes de lames de volets que Jojo avait récupéré et qu'il m'avait proposé en guide de matériau. Là Jojo s'est dit que s'il ne s'y mettait pas c'est moi qui allait le faire, et il était inquiet à l'idée que j'utilise sa scie sur table (j'aurai pris la scie sauteuse mais bon c'est pas mieux 😂).

C'est ainsi qu'a commencé la construction en duo de la nouvelle cuisine : moi en architecte, chef de chantier, traçage des découpes et découpe avec la scie sur table en position "scie à onglet" (en position "scie sur table" il a peur que je me coupe les doigts...), et Jojo en assemblage des lames (c'est ce qui a pris le plus de temps), construction, maître de la ponceuse, de la perceuse et de la visseuse entre autres, on l'appelle Mac Gyver...

Il nous aura fallu un mois, mais uniquement quelques heures par semaine...
    

Pas mal de discussion aussi, parce que Jojo il n'a pas toujours les mêmes goûts que moi... Jusqu'à la forme du robinet, le niveau de ponçage des champs, le plan de travail qu'il aurait aimé en "plan de travail" (on a de tout ici...), il a eu du mal à assimiler le fait que je ne voulais qu'un seul ton de bois... 😁 




Ci-dessous le casse-tête des boutons du four, c'est là qu'on voit la différence entre Jojo et moi : ils m'ont donné du fil à retordre à calculer comment les faire, j'avais même sorti des gros bouchons de pompote pensant pouvoir me servir des ailettes, Jojo lui il dit toujours "je calculerai quand j'y serait" ce qui ne me va pas DU TOUT !

Et il a eu l'idée de faire avec un système de bille et de ressort, ça c'est le "prototype" (manque des trous)

 

Enfin la voilà finie, je suis très satisfaite du résultat... la cuisine est entièrement faite en récup, hormis les paumelles (environ 1€ pièce il y en a 8).

Dans les portes du micro-onde et du four les restes des miroirs achetés pour le panneau bébé...


Les formes se ferment avec des aimants (récup sur anciens meubles).
Le fond est aussi fait de bois de récup, Jojo a insisté, sur ce coup il a bien fait (sinon je n'aurai pas mis de fond).


J'aurai aimé de pas avoir une once de plastique, mais je me suis résignée à en avoir un peu : la plaque de cuisson, que j'ai confectionné sur PC à partir d'une image de plaque "Sauter" et d'images de boutons trouvées sur le net, et que j'ai plastifié, ma foi le résultat me va, Jojo a poussé jusqu'à mettre une plaque de plexiglass en dessous pour faire une épaisseur comme les vrais plaques en verre...


Les contours des boutons du four sont aussi imprimés et plastifiés (four "Samsung" !), je me suis contentée de gommettes pour les boutons du micro ondes mais ils ont déjà disparu... je vais donc là aussi usé de la plastifieuse...

Les poignets sont dans le même bois que le reste, elles ont été sculptées à la défonceuse...

Le trait des boutons de four au graveur, et un trait de feutre au fond du trait.















La tête du mitigeur est pivotante, j'ai mis des gommettes bleu et rouge métal sur les robinets.

Là voilà remplie dimanche soir, elle a été vidée dès lundi matin... 😂


Edit à J+4 :
les gommettes du micro-onde ont disparu en moins de deux, je les ai remplacé par un bandeau de commande plastifié, et j'ai accroché un carillon au dessus du micro onde pour qu'il tinte à l'ouverture et à la fermeture. J'hésite à le laisser, j'ai l'impression qu'il détourne l'attention des enfants de leur activité initiale...

 


1 commentaire:

  1. 20/20. elle tiendra jusqu'à ta retraite. et tu n'as pas oublié les portes, point crucial dans ce jeu. bravo.

    RépondreSupprimer