mardi 10 décembre 2019

Espace snoezelen - un temps de découverte sensorielle ou de jeux

J'ai proposé à Livia et 🌺 un temps de découvertes sensorielles avec une partie du matériel dédié à l'espace snoezelen acquis par notre association.

Je parle de "temps de découverte sensorielle" car en réalité les espaces snoezelen ont pour but de proposer des temps calmes aux enfants, et surtout (et ce doit être le plus compliqué) des temps d'échanges non verbal entre adultes et enfants (les enfants appréhendant le monde avec leur corps).
L'adulte doit d'ailleurs rester silencieux, et ne parler que pour répondre à une demande de l'enfant.

Pour mon jeune public (moins de 12 mois), j'ai trouvé plus approprié de me contenter d'un moment de découvertes sensorielles, sans chercher à garder ce moment calme (impossible avec Livia 😂).

Dans une vidéo, une formatrice en snoezelen dit que pour ces temps nous devons prendre les enfants individuellement ou en petits groupes (maximum 3), et dans chaque groupe des enfants sur la même énergie. Donc pour bien faire je ne devrai proposer ce moment que de façon individuelle : Livia et 🌺 ayant, du moins pour le moment, des tempéraments très différents.

En musique de fond j'ai choisi ma playlist "boîte à musique" :


Au plafond un projecteur d'aurores boréales, les filles ne l'ont pas trop remarqué.


Des lampes de fibres optiques, une crainte lors de l'achat : est-ce que les enfants allaient les malmener, arracher les fibres, se les planter dans les yeux... et bien non : les enfants passent leur main au dessus et les caressent, comme des cheveux, lorsque la lampe tombe les filles passent leur doigts dans les fibres alignées à plat.
Les fibres sont très fines, très souples, et ne cassent pas (j'ai testé quand j'ai dû séparer quelques leds qui s'étaient collées en paquet, défaut de fabrication sans doute).

 

À gauche un petit aquarium dans lequel des billes montent et descendent.
Livia a voulu s'en saisir, mais comme il doit être gardé à la verticale (il y a quand même un bouchon) j'ai dû la stopper, hors le but en snoezelen c'est de laisser les enfants libres de toucher, de ce fait je ne le re-proposerai pas dans l'immédiat.

J'ai proposé également ma boule lumineuse à la place des œufs lumineux de l'association, car pour les mêmes raisons que pour l'aquarium je voulais que les enfants puissent manipuler sans risque de casse (Livia ayant pour habitude de jeter, surtout quand c'est rond, forcément 😁). Mais j'ai eu le plus grand mal à l’empêcher à mettre la boule à la bouche.

Le reste du matériel est issu d'un "kit uv" contenant tout un tas d'objets fluo, certains sont sonores (les tubes, ils contiennent des billes et font un bruit de "boîte à meuh"), il y a des boules de neige qui crissent comme quand on presse la neige, des sachets de grain, des gants, des cubes en mousse, des balles et bâtons à picots... Il y a un torche UV dans le kit que je garde à la main pour éviter que les enfants ne se mettent la lumière dans les yeux. Je la dirige en fonction du centre d'intéret.

🌺 a manipulé de façon plus posé, un peu étonnée mais en confiance m'a-t-il semblé.



Livia a trouvé son bonheur dans une balle phosphorescente adaptée aux enfants de 12 mois 😃.

J'ai senti de la lassitude chez Livia, pour qui ce temps aura engendré pas mal de frustration. Je pense que les moments calmes ce n'est pas sa tasse de thé 😂.

Mercredi pendant le dodo du matin de Livia j'ai proposé ce matériel à Gabriel mais de façon différente :

Projecteur dirigé vers le plafond mais aussi vers le mur du salon (et Gabriel qui regarde le plafond) , le kit UV sur le canapé, auquel j'ai ajouté du matériel phosphorescent que j'ai acheté le mois dernier, Gabriel installé sur le canapé aussi, mais pas pour longtemps : il a rapidement demandé son siège, c'est plus facile pour se concentrer sur l'exploration !

 

Par expérience je savais qu'il n'apprécierait pas "un temps calme", par le passé j'ai essayé avec le matériel dont je disposais et il m'avait fait savoir que ça ne lui plaisait pas (surtout s'il devait être allongé sur un tapis !).

Nous avons manipulé le matériel ensemble pendant un moment, tout y est passé, cette fois il m'a bien montré qu'il était content ! Il faut dire que ce temps n'avait rien de calme, c'était un temps de jeu comme un autre, juste dans une ambiance différente...

   

Puis j'ai ajouté une tablette phosphorescente, j'ai scotché l'interrupteur de sorte que la lampe reste allumée...

 

Je crois que c'est ce qu'il aura préféré, ce jour-là comme il est resté tard le soir après que la nuit soit tombée je lui ai re-proposé dans la salle de jeu, et il s'est alors rendu compte (et moi aussi...) que le stylo était tout simplement une lampe UV ! Il s'est mis à éclairer tout ce qu'il trouvait : les décos de sapins sur la baie, les affiches contrastés...

Il dit aussi qu'il dessine des aurores boréales (bon ok c'est moi qui lui ai soufflé ça le matin)









Et enfin j'ai sorti les lampes fibres, il m'a dit que c'était des ballons ! Il a beaucoup aimé aussi... (et en plus ces lumières ça fait un effet rigolo sur les photos je le lui montre).

Très belle expérience pour lui,
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire