samedi 11 novembre 2017

Bilan de la semaine 45 - L'écureuil

Si je vous dis que ma semaine a encore été allégée...

Cette semaine nous avons parlé de l'écureuil. Ma collègue Nelly m'a prêté quelques livres qui sont venus s'ajouter aux miens, et comme les contenus sont bien sur plus ou moins identiques (livres documentaires) les enfants assimilent davantage.

Il y a aussi la fiche que j'ai confectionné. Les enfants les aiment beaucoup ces fiches, ça me fait plaisir, à leur demande j'ai dû pousser les modules de motricité qui en cachaient quelques unes. Il va falloir que je réfléchisse à une organisation les concernant, à suivre...

Lundi, présent le matin Blondinet, Cloé n'étant attendue qu'en fin de matinée elle compte pour du beurre.
À son arrivée la boîte du saxoflute était sur la table, il s'en est aussitôt emparé.
Il a tout assemblé, sans aide, sans que j'ai eu à montrer quoi que ce soit, juste à la fin il a tenté d'en emboîté 2 dont les formes ne correspondaient pas mais il s'est repris. Bon ok il y avait déjà joué, mais bon... il a été tellement satisfait qu'il est resté à contempler son œuvre.


Ensuite il m'a demandé la boîte orange, sans savoir ce qu'il y avait dedans et moi non plus en réalité. À l'intérieur donc, les cartes et les animaux que j'avais utilisé lors de notre semaine sur le chat. C'est le soucis quand il n'y a pas de marque sur les boîtes... surprise !

Quand il y a vu les cartes il a été ravi, il m'a fait rire car quand il les a prise, il les a empilé et a tapé son mini paquet sur le bord de la table, pour qu'elles soient toutes bien alignées, en "spécialiste de la manipulation de cartes". Par contre les animaux, ce n'est pas sa tasse de thé, il n'y a porté que très peu d’intérêt. Quand à l'association figurines / cartes, j'ai eu l'impression qu'il se fabriquait plutôt une histoire, le lapin qui rend visite au chat... il savait exactement où il voulait les mettre, et rien à faire de la consigne.


Je lui ai aussi proposé le tubo-phone, emprunté au RAM.

Puis un petit tour dans le jardin, pas très longtemps, il fait froid, mais il faut quand même prendre l'air.

Ce jour-là il était un peu fatigué et avait du mal à lâcher doudou et sucette.

Et donc en fin de matinée Cloé nous a rejoint, Blondinet était en train de découvrir les nouvelles abaques géantes.

Au moment du repas elle a étrenné la nouvelle carafe, et pour le coup on est passé au verre en verre, sans quoi cela n'aurait eu aucun sens. Elle est très contente et très fière, et boit beaucoup trop du coup !

Elle s'est aussi occupée de la sieste des poupons.

Jojo a placé des escargots dans le petit aquarium, pour que les enfants les observe, Arthur et Sacha ont fait une course d'escargot lundi, et de mon côté j'avais prévu une activité avec de vrais escargots lors de notre semaine dédiée à celui-ci  mais je n'en ai pas trouvé à ce moment-là, je vais tenter de la proposer bientôt (promis pas de dissection).


Mardi tous présents.

Blondinet a voulu la boîte du circuit de balles. Il m'a regardé en attrapant la boîte et a attendu mon approbation, ce donc il n'avait pas besoin : si c'est à porté de main c'est que l'on peut, sauf le bureau et les armoires de nounous, mais les enfants le savent et je n'ai pas de soucis avec ça.

Il a eu l'air d'apprécier l'aide de Cloé, un peu plus expérimenté.

Je les ai laissé se débrouiller, il n'ont pas demandé mon aide, mais du coup le jeu c'est transformé en jeu de construction, perso j'ai bien aimé, ça les pousse à la réflexion, tant pis si au final la balle ne risque pas de suivre le parcours, d'ailleurs ils n'ont même pas essayé.

Ils ont joué ensemble au circuit girafe, j'ai beaucoup aimé ce moment de complicité entre eux : Cloé lui donne les roues et Blondinet les fait descendre...


Cloé a voulu la pyramide phare, je lui ai dis qu'il s'agissait d'un phare mais je n'avais rien sous la main pour illustrer. Je lui ai donc juste montrer que les anneaux, s'ils sont dans l'ordre, formait une pyramide lisse, mais que le disque noir lui n'était pas biaisé et qu'il s'agissait du haut du phare.
Je pense que je me suis embrouillée seule dans mes explications, Cloé m'a regardé du genre "cours toujours tu m'intéresses, moi je fais comme je veux !"

Les enfants ont fait un petits ateliers "casse-noisette", le but : chercher de la nourriture pour l'écureuil

À défaut de profiter de l'extérieur pour cause de température fraîchissantes le soir, l'humidité et les alternances soleil / nuages / pluie nous offre des couchers de soleil directement dans la salle.



Le papa de Léa a trouvé qu'il y avait beaucoup d'oiseaux ici, c'est vrai que l'on est encerclé, et que j'en parle souvent, c'est un peu comme une marque de fabrique. Depuis la véranda à droite il y a les tourterelles, à gauche les mandarins (qui ont fait 9 petits cette année), en face les pigeons, les poules, et les "pigeons poules" (même si ces deux derniers sont cachés un peu par les bouleaux), les mésanges, très nombreuses en ce moment, l'hiver arrive, et cette semaine les étourneaux qui préparent sans doute leur départ, ils s'envolent par centaines et viennent parfois se poser dans le jardin, on les voit repartir le bec plein.

Mercredi matin : Léa et Cloé, l’après-midi tous présents

Cloé a voulu jouer à la poule sur le mur à un moment où je n'étais pas disponible pour être à 100% avec elle. Elle a donc jouer seul,e là encore elle en a fait un jeu de construction en quelque sorte, elle semblait satisfaite en tout cas.

Puis on a visité les tiroirs des tours plastique et elle a choisi la boîte avec les oursons à habiller. Encore un jeu que j'ai oublié depuis très longtemps.



J'en ai profité pour sortir d'autres jeux que j'ai ajouté à l'étagère. Pour bien faire je devrai modifier les jeux de l'étagère en fonction de la présence de Léa, Blondinet est assez grand maintenant pour comprendre qu'une boîte ça ne sert pas qu'à se vider.

On a joué avec "Qui mange quoi ?"

En fin d'après-midi, en attendant maman, Blondinet m'a demandé la dînette en bois, il s'est tout d'abord intéressé au plateau rond, alors je lui ai montré qu'il s'agissait le plateau du gâteau, premier enchantement pour lui : il aime les gâteaux !
Je lui ai proposé en plus la pizza, mon préféré, et souvent aussi celui des enfants, mais aussi celui qui a le plus de pièces... qui se dispersent.
Parfois les pizzaïolos en herbe en cache un peu partout, ce qui m'a conduit à la ranger "à part" du reste de la dînette en bois.
Blondinet est fan ! Il a joué un moment, changeant d'instrument de découpe... Il a été triste quand il a fallu enfiler le manteau.

Léa a aussi profité du jeu, en fait la plupart de temps je laisse les plus petits découvrir les jeux des plus grands, ils en tirent toujours quelque chose, et de mon côté l'observation fait que moi aussi j'en tire quelque chose.
Elle a une préférence pour la tartine, elle se promène avec, elle tente de manipuler le couteau mais sans succès.


Jeudi j'étais de repos.

Vendredi, nous étions au RAM pour une séance de transvasement de semoule.

Côté lecture :

Ma collègue Nelly m'a prêté plusieurs livres sur le thème de l'écureuil, du coup je n'ai pas trop fouillé ma bibliothèque, nous en avons lu quelques uns comme :
- Qui habite un arbre ?
- Grignotin l'écureuil
- L'écureuil de la collection "mes premières découvertes"
- Cache-cache avec l'écureuil (le même que le précédent mais présentation différente)

et de ma bibliothèque :
- Le petit écureuil - Touffu le petit écureuil étourdi
et aussi "un poussin de mauvais poil" (emprunté à la bibliothèque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire