mercredi 8 novembre 2017

Qui mange quoi ?

Pendant le dodo de Léa j'ai profité du tête à tête avec Cloé pour lui proposer le jeu "Qui mange quoi ?"

Dans un premier temps je l'ai laissé découvrir les différentes cartes et images.

Elle a compris que les images en tiers de cercle vont dans le grand cercle en bas de chaque carte, et entreprend de les remplir, alors je lui ai expliqué que sur chaque carte il y avait 3 images d'aliments que l'animal représenté mange.

Il y a une carte écureuil, d'où l'idée de sortir ce jeu cette semaine, c'est Nelly qui m'y a fait penser.

Le soucis c'est que Cloé est dans une période non propice à des jeux incluant des règles, et n'a que faire des indications de la carte.

Nous tentons quand même une partie ensemble et disposons les images sur la table face cachée. Je ne me préoccupe pas de la règle du jeu, nous alignons toutes les cartes.

Puis à tour de rôle nous prenons une image, sur ce point Cloé est assez patiente pour attendre son tour.

Quand c'est mon tour je nomme l'aliment, et je me demande à voix haute qui mange des... (carottes...).
Je montre une carte, je nomme l'animal, puis je termine en disant ce qu'il mange en montrant les aliments. Si l'animal en question ne mange pas l'aliment que j'ai pioché je fais la remarque et passe au suivant. Bien sur je ne vais pas directement sur le bon animal, le jeu a un but éducatif d'une part, et donc je veux qu'elle entende bien tous les noms plusieurs fois, et puis je ne veux pas qu'elle pense que je sais tout d'un claquement de doigts, sans d'abord observer.

Quand enfin je trouve un animal qui mange l'aliment que j'ai pioché, je le pose sur le cercle.
Si l'image a déjà été posé sur la carte, je fais remarquer qu'il en a déjà eu et je passe à l'animal suivant.

Ainsi quelque soit l'issu du jeu je me dis que l'enfant en retiendra quelque chose.

Cloé a bien compris qu'il s'agissait de donner à manger aux animaux, mais le soucis c'est qu'elle insiste pour donner à manger ce qu'elle veut à qui elle veut, et elle insiste aussi pour donner plusieurs fois le même aliment au même animal.

Je dois lui expliquer que si elle donne 2 fois des pommes au campagnol le cheval n'en aura pas mais ça lui est égal...

Quoi qu'il en soit ce jeu nous a permis de discuter autour de la nourriture des animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire