Ainsi après l'activité pâte à sel du mois dernier je me suis demandée quoi faire avec cette pâte à sel.
J'ai eu alors l'idée d'"emballer" des marrons, glands, châtaignes et noisettes avec celle-ci, c'est d'époque (je m'y suis pris un peu tard, elle a eu du mal à sécher).
Et puis cette semaine nous avons abordé l'écureuil, hors l'écureuil cache sa nourriture en automne pour avoir de quoi manger en hiver. Nos lectures depuis le début de la semaine en parlent.
Alors plutôt que de proposer tout simplement des boules de pâte à casser, je les ai tout s'abord caché sous des feuilles. Un petit détail, certes, mais il a fait la différence, une sorte d'introduction, un but : cherchons à manger pour l'écureuil !
Tout au long de l'activité nous avons parlé des dents de l'écureuil, qui casse les coques des fruits secs pour les manger.
Dans mon projet initial les enfants devaient casser les boules avec un marteau, comme un petit d'homme l'aurait fait, ou encore avec ses pieds... Même si j'ai modifié mon idée en passant de l'homme à l'écureuil, je n'ai pas supprimé l'idée du marteau (pour le coup ça aurait collé avec le thème du singe !).
Au départ Léa reste dans l'observation, puis elle se saisit des boules, ou encore de bouts de pâte moulés, elle peut mettre son doigt dedans, il y a l'empreinte du fruit. Parfois elle part voir ailleurs, puis revient.
Ils les ont plumé jusqu'à la dernière, et cela n'a pas semblé leur suffire.
Alors Cloé a tenté d'en remballer avec les feuilles, Blondinet a suivi le mouvement, mais lui les disposent plutôt comme sur un lit, avant de les cacher à nouveau sous les feuilles.
Blondinet et Cloé ont même décortiqué les glands, il faut dire que quand on les secoue on entend la graine dedans, donc forcément il faut aller voir !
Blondinet a aussi remarqué que dehors aussi il y avait des feuilles un peu comme celles-là.
Même la séance de nettoyage fut un plaisir, Cloé et Blondinet se sont empressés de pousser les miettes vers le bord de la table et les les faire tomber dans une boîte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire