lundi 6 novembre 2017

Doudou et sucette

Les enfants, du moins les grands, connaissent ma pensée : les doudous ici c'est pour dormir ou se reposer, ou se réconforter.

Et j'ai quand même beaucoup de mal en ce moment à avoir gain de cause, les plus grands imitant les plus petits... et ma pensée et ben.. il n'en ont rien à faire !

Alors j'ai dû faire des compromis, et instaurer il y a peu des petits règles pas trop contraignantes et qui, il me semble, ne vont pas à l'encontre de la bientraitance dont je souhaite faire preuve :

Les doudous, on peut les garder un peu à l'arrivée, le manteau aussi (ça je l'ai appris en formation, c'est pour garder le lien avec sa maison en gros) mais après on a besoin de ses 10 doigts pour jouer donc on les pose.

J'essaie au maximum de faire en sorte que ce soit les enfants qui les posent, pas forcément très loin, comme ça ils savent où les retrouver, ça rassure, et si de plus doudou reste à la vue ça rassure encore plus (mais il faut s'attendre à ce que l'enfant le réclame plus vite...).

Si je n'y arrive pas alors je tiens le doudou et je suggère à l'enfant de me le donner, j'attend que l'enfant le lâche, sans tirer, parfois ça marche...

Ils peuvent aller les chercher plus tard si besoin. En principe pas trop de problèmes avec ce système.

Si malgré tout c'est le cas, comme le doudou c'est pour se réconforter (chagrin, inquiétude ou fatigue) ils ont le droit de sortir un tapis pour se reposer avec doudou.

Ça Blondinet l'a bien compris, et va parfois lui-même chercher un tapis, et ce jour-là il a fallu faire de la place, il a donc poussé plus encore les modules de motricité (si bien que je les ai finalement sorti de la pièce)

Et quand l'enfant ne veut pas laisser doudou et bien à un moment donné s'il traîne je vais le ramasser en cachette et suivant l'enfant je le pose à un endroit différent.

Par exemple le doudou de Blondinet ira le plus souvent sur la coin de la table de la salle à manger, parce que c'est là qu'il le pose habituellement et donc il saura où le trouver et qu'il peut l'attraper, et parce qu'il est hors de portée de vue je sais qu'il va l'oublier un moment.

Par contre celui de Léa restera sur la table de la salle de vie car quand elle va s'apercevoir qu'il n'est plus là ça va être la panique !
...

Il peut arriver qu'un parent ait une demande particulière (doudou à volonté, doudou uniquement pour la sieste), la plupart du temps c'est facile : si ça se passe comme ça chez les parents il y a peu de chance que ça pose problème ici, et d'autres fois c'est plus compliqué, question de difficulté à la séparation, de sensibilité... et c'est sans compter les enfants qui veulent tout simplement la même chose que le copain... comme quoi une certaine cohésion s'impose...

Selon moi si l'enfant arrive avec doudou à la main c'est que les parents estiment qu'il a le droit de le garder après son départ (si je n'arrive pas à le lui faire poser...), sinon ça n'a pas de sens, ce serait choisir la facilité que de laisser son assistante maternelle se débrouiller.

Tout ceci est valable aussi pour la sucette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire