lundi 6 novembre 2017

Les abaques géantes

Les abaques Melissa & Doug reçues récemment sont enfin sorties de leur emballage.

Je les appelle "abaques géantes", parce que le jeu est très long par rapport à ceux que je possèdent, et que c'est plus facile pour écrire sur la fiche de liaison que d'écrire "grand jeu d'encastrement sur tige couleurs, formes, nombres (et en anglais tout ça) de Melissa & Doug".

Les voici donc en test.

C'est Blondinet qui a commencé lundi matin.
J'ai posé le jeu sur la table et je ne lui ai rien dis. Il a ôté toute la pile des 10, puis l'a remise, puis il a déplacé quelques pièces des autres piles sans but précis je pense. Il en est resté là et n'y est retourné qu'en fin de matinée.
C'est à ce moment que Cloé est arrivée, elle ne pouvait pas rater l'imposant jeu sur la table, elle s'est précipitée.
Blondinet n'a pas semblé gêné qu'elle s'installe avec lui, au contraire ils se sont mis à vider les tiges le plus vite possible.

Ils ont aussi ôter les plaques avec les chiffres numériques, notez qu'au dos de chaque plaque le chiffre est écrit en lettres mais... en anglais. Je l'avais vu lors de l'achat mais pour mes petits ça n'a pas d'importance.

Derrière les plaques on peut voir les formes dessinés sur le socle, leur nombre correspondant au chiffre indiqué bien sûr.

Ils l'ont laissé en plan quelques secondes, disant "voilà", alors je leur ai dit que ce serait bien de le remonter maintenant quand même !

 Et ils s'y sont mis, avec plaisir. Et donc...

Cloé semble procéder par couleur : elle cherche bien toutes les pièces de la même couleur avant de passer à la tige suivante, plaque incluse. Donc finalement ce genre de remarque permet bien à l'adulte de voir quelle connaissance l'enfant utilise, même si le jeu en implique plusieurs (clin d'œil à Montessori)


Notez que les tiges sont un peu trop serrées, les pièces autre que les rondes peuvent coincer si elles sont enfilés dans leur sens le plus large, cela sème la confusion chez l'enfant qui croit avoir fait une erreur.

Ensemble Blondinet et Cloé posent les plaques avec les chiffres. Là aussi elle trouve la bonne couleur la plupart du temps, mais Blondinet ayant commencé à poser des plaques sur les mauvaises couleurs elle en reste là.
J'ai vu blondinet placer l'ovale en le tournant de sorte que sa forme soit bien alignée avec celle du socle, et puis il s'est amusé à placer quelques formes librement.


J'ai fini de remettre en place, les enfants en avait assez et je n'ai pas voulu les décourager.

Mon but en achetant ce jeu était la manipulation : enfiler, créer, je craignais toutefois que la taille de l'engin ne les décourage. C'est peut-être ce qui s'est passé lors du premier essai de Blondinet, et à la fin.

Mon seul regret : les tiges trop serrées et donc les formes qui s'entrechoquent... et finalement le rangement qui n'est pas aisé.

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