samedi 9 avril 2022

Bilan de la semaine 14

 Mais où est donc passée la semaine 13 ? Et bien il s'est avéré que mon rhume était un Covid... 😒, rien de bien méchant, un peu de toux, un peu de rhume, un peu la tête comme un chaudron, ça a duré plus longtemps qu'un simple rhume, d'ailleurs je tousse et je suis un peu encombrée encore aujourd'hui...

J'en ai profité pour remplacer les affiches de la salle de jeu, j'espère qu'elles ne vont pas impressionner les enfants, j'ai misé sur les insectes volants, j'ai ajouté au papillon et à la coccinelle d'autres volants de saison bien connus, même si je ne suis pas fan de certains d'entre eux !

Cette fois je me suis contentée d'affiches toutes prêtes mises à disposition par "Maîtresse Marilyne" qui m'avait demandé l'an dernier si elle pouvait utiliser les miennes pour un recueil, elle a ensuite partagé ce recueil sur son blog ici :
https://maitressemarilyne.blogspot.com/search/label/Fiches%20identit%C3%A9%20animaux

J'ai aussi fait 2 petites bouteilles sensorielles sur le thème des abeilles, j'espère qu'elles plairont aux enfants 😆

Lundi : Owen, Estelle et 🍄

Les enfants n'ont porté aucun intérêt aux nouvelles bouteilles, celle avec la semoule a été un peu secoué, j'ai dû attirer l'attention d'Estelle pour qu'elle voit enfin s'il y avait des abeilles à l'intérieur 😔.

J'ai proposé un bac d'exploration sur la savane, surtout pour manipuler une dernière fois les feuilles de bambou, je vais peut-être les garder d'ailleurs vu qu'elles sont imputrescibles.

Estelle et Owen ont été intrigués par les nouvelles affiches, la coccinelle a retenu toute l'attention d'Estelle, je lui ai proposé qu'on en lise, mais à peine commencé elle m'a laissé 🤔.

Là c'est Estelle qui imite Jojo.

Elle a été un peu au jardin, aux poules et pigeons, et on a tous fait une balade après le repas, Estelle sur la planche, elle était très fière, on a vu un cheval.
 

 

Mardi : Alya, Owen et 🍄

Et comme toujours les plus petits ont dormi beaucoup le matin, pendant ce temps avec 🍄 on a fait pas mal de jeux de type abaques, encastrements... Finalement il s'intéresse aux bouteilles "abeilles".

Les gros dodos nous ayant privé de la balade du matin, on a profité du jardin en début d'après-midi.
 

Mercredi : Gabriel, Owen et Alya

J'ai proposé à Gabriel de construire un jeu avec moi (une des activités qui étaient prévue pour la semaine nationale de la petite enfance), il n'a pas voulu mais m'a demandé de la pâte à sel, pour faire des pâtisseries noires comme celles du livre que nous venions de lire. À défaut de noir je lui a proposé de la pâte à sel classique, en suggérant que nous finissions avec la réalisation d'une poule et d'œufs, le compromis lui a convenu.

En fin de matinée il avait envie d'empiler je lui ai donc proposé les animaux ... à empiler, puis il a demandé les arcs en ciel.
Alya et Owen ce jour-là se sont fait un câlin, Owen est toujours après Alya, et Alya l'appréhende un peu, ils se tirent les jouets, mais aussi les vêtements, et surtout les boucles d'Alya plaisent beaucoup à Owen qui ne comprend pas pourquoi je l'empêche de les attraper 😓. Owen continue de se mettre dans des positions fâcheuses et à arpenter la pièce dans tous les sens.

         

Jeudi : Owen, Alya et 🍄

Les enfants ayant tous plus ou moins dormi le matin, je leur ai proposé la pâte à sel à leur réveil. Installés au sol sur un rectangle de plastique, Owen et Alya ont passé du temps à le tirer et le triturer, et l'heure du repas n'étant pas loin ils ont passé le reste du temps à vouloir manger la pâte à sel ! Pour qu'ils puisse jouer tranquille, j'ai donné à 🍄  un gros bout de pâte sur la table qu'il a coupé en plein de morceaux, hélas je n'ai pas pu l'observer comme je l'aurai souhaité, les plus petits me donnant le tournis !
   


Vu qu'il ne restait presque plus rien à descendre de l'étagère, 🍄 a semblé inspiré par cet espace vide et a décidé d'y faire rouler des balles... (et si vous regardez plus bas vous voyez Owen qui vient de retourner le panier de balles...)


Et oui y'a du bazar... et Owen n'est pas innocent...

 

Vendredi : Owen, Alya et Estelle

Estelle étant arrivée très tôt elle a dormi à son arrivée, et ne sachant pas trop si nous avions relais ce matin-là (longue histoire, animatrice qui ne répond ni aux mails ni aux messages depuis 2 semaines...) j'avais couché les plus petits avant qu'ils n'en manifestent le besoin, comme je le fais d'habitude pour mettre les chances de notre côté (couché tôt = réveillé tôt).

Tous le monde s'est réveillé à 10h / 10h15, ce qui nous a permis, à défaut de relais, de faire une longue balade. On a encore entendu les abeilles, elles boudent certains arbustes fleuris et on en voit beaucoup dans les laurines. On a observé de près une coccinelle, et Estelle a demandé à ce qu'on aille voir le cheval donc...

 

Côté lecture pas grand chose j'avoue en ce moment, avec Gabriel on a lu le dernier livre qu'il nous restait à lire de la collection offerte au Mac Do (que l'on m'a donné mais qui est pour les plus de 3 ans), en principe je les lui donne mais celui-là m'a tellement surpris que je l'ai finalement conservé : "Bavard comme une pie", à croire que l'auteur me connait ! L'histoire se déroule au printemps (le livre attendait sur l'étagère depuis cet hiver donc ça tombait bien...), et bien sûr il y a des pies, comme en ce moment dans le jardin, le personnage principal (la pie) s'appelle Sophie, on lui fait comprendre qu'elle parle beaucoup, alors elle va discuter avec Jojo l'épouvantail, énorme !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire