samedi 14 décembre 2019

Bilan de la semaine 50

Déjà... j'ai du vérifier dans mon agenda si je n'avais pas sauté une semaine à un moment donné...

Lundi : Livia et 🌺 qui fait son retour après 2 semaines de vacances.

Samedi s'est tenue la rencontre mensuelle de l'association, c'est le moment où nous échangeons les jeux empruntés à la ludothèque, et aussi celui où certaines ramènent les jeux dont elles n'ont plus besoin, ce qui fait que la pièce qui me sert de stockage se retrouve vite encombrée.
Du coup c'est aussi le moment où nous profitons le plus des jeux, c'est Noël avant Noël !

J'ai installé dans la salle de jeu l'arbre boulier que j'avais réservé, Livia sera allée faire tourner quelques roues deux fois dans la semaine, pas plus.

 

J'ai emprunté également Fergie la grenouille avec laquelle nous avons plus ou moins inventé une histoire.

Livia s'intéresse un peu plus tous les jours aux jouets du coffre, le fameux coffre que je désespérai voir se vider depuis plusieurs années s'avère finalement le préféré des enfants : Livia adore le chien interactif "scoup" (ou sa copine "violette") et arrive à l'allumer en appuyant sur sa patte (souvent par hasard : elle le prend par la patte et le frappe au sol ! ou parfois elle l'écrase !). Et depuis peu elle a découvert le cache cache de Tilapin (il ne fait pas partie des jouets dont je souhaitais me débarrasser) et arrive à actionner la trappe jaune, la plus facile... Elle semble comprendre la relation de cause à effet : j'appuie ça s'ouvre. Elle sait aussi la refermer (et recommencer).

 

Mardi : Livia et 🌺

Ce jour-là nous devions nous rendre au goûter de Noël de la mairie qui était suivi d'un spectacle. Après recherche je n'ai pas trouvé que le spectacle soit adapté donc je me suis abstenue.

J'ai préféré proposer de tester avec les filles une partie du nouveau matériel acquis par l'association afin que chaque Ass'Mat puisse mettre en place facilement chez elle un espace snoezelen "mobile".
Le matériel a été emprunté en partie par des collègues dont je n'ai proposé que ce qui restait ici, mais c'était bien assez pour proposer un temps de découverte sensorielle.

Nous avons terminé la matinée par une balade.

Mercredi : Gabriel et Livia

Livia se découvre un engouement pour ce mini-pc que j'ai cherché à vendre pendant 3 ans sans succès (pourtant vendu 1€, c'était pour me débarrasser des jouets électroniques). Elle a découvert "le bouton rouge" qui permet de l'allumer et l'éteindre, une fois allumé j'avoue qu'elle frappe un peu partout mais quand il ne fonctionne pas (si elle l'a éteint ou s'il s'est éteint seul) elle sait qu'elle doit appuyer sur le rouge...

 

J'ai proposé à Gabriel non pas un "temps calme" mais un moment de jeux avec le matériel UV acquis par l'association (toujours pour l'espace snoezelen).

Le soir il a demandé à voir l'arbre boulier, pour lui aussi ça n'aura duré que quelques secondes, mais il faut dire qu'il a passé l'âge de ce genre de jeu.

Jeudi : Gabriel, Livia et 🌺

Jeu libre pour la matinée, il y a pas mal de nouveaux jouets à explorer dans la pièce entre la grenouille, l'arbre boulier et aussi le circuit de l'association. Gabriel aime bien faire glisser les véhicules mais c'est quand même plus facile avec les disques. D'ailleurs pour Livia je n'ai laissé que les disques, mais c'est encore trop tôt.

J'ai aussi proposé à Gabriel l'étable à verrous, toujours à l'association, il en a fait le tour assez facilement...

  
 

En fin de journée Gabriel a voulu un dernier jeu : "la petite boîte bleu", alias les puzzles 2 pièces où il faut assembler les 2 parties du corps des animaux. Il a vidé la boîte sur la table, à l'envers, a pris 2 cartes et oh ! c'est la bonne paire ! C'est Cloé qui a rangé le jeu avec les pièces dans l'ordre !

Vendredi : Livia et 🌺

Nous sommes allées au RAM, même s'il était un peu tard.

Côté lecture :
- Les imagidoux - Noël (souvenir)
- Père Noël (souvenir)
- Picoti 278
- Picoti 98
- Picoti 290

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire