vendredi 23 mars 2018

Bilan de la semaine 12 - Les pierres

"Les pierres".. parce que tout au long de la semaine nous avons touché des pierres et préparé La Grande Lessive.

Lundi : Blondinet et Léa

Nous avons mis la touche finale à nos préparatifs de carnaval avec "l'assemblage" des tambourins.

Tout au long de la semaine les enfants ont réalisé leur participation à La Grande Lessive, à laquelle s'est inscrite notre association.

Le carton est toujours là, les enfants sont toujours fourrés dedans.. ou jouent dessus...


Nous avons terminé la matinée dans le jardin : nous avons désherbé une partie de la jardinière pour nos futures plantations de bulbes. Jojo est très content, nous n'avons pas désherbé la bonne, la place est prête pour les tomates, et bien les enfants planteront les tomates aussi !


Je viens de voir Sassie les pattes en l'air, elle aussi profite du soleil...


Ce jour là Léa est partie avec "l'œuvre commune itinérante", une des activités de la Grande Semaine de la Petite Enfance que j'ai préféré garder pour après. Le post la concernant sera mis à jour à chaque retour.

Mardi : Maxim et Blondinet

Léa devait aussi venir exprès pour notre carnaval, mais en ce premier jour de printemps c'est la neige qui nous attendait ce matin ! Pas beaucoup certes, mais assez pour devoir annuler.

Du coup Maxim et Blondinet ont passé un moment dehors à jouer avec la neige.
Maxim a assemblé son tambourin et fait des créations pour La Grande Lessive lui aussi.

Mercredi : Maxim et Cloé

Première fois qu'ils se rencontrent. Ils sont tous deux fans de poupons et matériel de nursery, ils ont donc passé du temps avec, mais pas ensemble.

Nous avons mis à notre arbre sa parure de printemps, nous avons dit au revoir à l'hiver malgré le froid et les (le) restes de neige...
 et Cloé

Jeudi : Léa, Maxim et Gabriel


Léa a ramené la boîte contenant "l'œuvre commune itinérante", nous l'avons donc observé ensemble.

Gabriel est arrivé tard et Léa a dormi, alors en les attendant j'ai proposé à Maxim le jeu d'engrenage Kaleido Gear. Il a assemblé les bases, je l'ai souvent aidé à placer les roues, c'est assez compliqué autant pour les positionner que pour les fixer, mais le résultat vaut toujours le coup.
J'ajouterai que le plastique des bases de ce jeu a un toucher très agréable, très doux, ne me demandez pas pourquoi.


   

Je me suis rendue compte qu'entre RAM, et Grande Lessive, ce jeudi était le seul jour où Léa pouvait faire son panier pour la chasse aux œufs prévue le 3 avril.

J'avais prévu une peinture au flacon tampon sur support vertical pour elle ce jour-là, pour rattraper son retard pour la Grande Lessive du RAM, vu qu’elle n'était pas présente pour la première étape "peinture". Et puis notre animatrice m'a prévenu qu'elle ferait ce vendredi une 2ème séance pour les absents, tant mieux : mon atelier du jour s'est transformée en confection d'un panier pour la chasse aux œufs, même activité, seul le rendu sera différent. Je dois encore les monter, je le ferai dimanche, ensuite j'espère que les enfants auront le temps d'y coller des gommettes.

Gabriel a joué avec des Lego, heureusement que j'ai quelques spécimens qui me déménagent les boîtes de jeux dans la pièce sinon je n'aurai pas pensé à les lui proposer.

Il m'a bien surpris, j'emboîte, j'enlève, j'emboîte (ou pas), hop magie !

   

   

Vendredi : Gabriel, Léa et Blondinet

Nous étions au RAM, pour une 2ème séance consacrée à La Grande Lessive.

En cette fin de semaine c'est Blondinet qui est parti avec "l'œuvre commune itinérante"

Côté lecture, vendredi dernier je suis allée à la bibliothèque faire le plein, sans les enfants donc.

Nous nous sommes contentée des livres empruntés :
- Calinours fait la fête
- Tom qui dort (très sympa, Blondinet a beaucoup aimé)
- La petite souris, la belle fraise bien mure et le gros ours affamé. J'ai adoré le fait que le narrateur parle à la souris, et la tête qu'elle fait à chaque fois, du coup je vous montre...


- Que non, je m'habille ! (déçu, trop subtil pour le tout petit je trouve)
- Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres (très coloré et original)
- Où est Pachidou ?


Demain samedi, 3ème et dernière journée, toujours à Lacaune. La neige est annoncée pour l'après-midi, donc si lundi je ne suis pas à mon poste, vous saurez pourquoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire