Avec un petit bilan sur ses objectifs, ses modalités, et nos attitudes, suivi d'un autre sur l'accueil du matin et celui du soir.
Nous avons parlé des relations parents / professionnels, de notre rôle...
Notre formatrice nous a conseillé la charte établie par l'UNAF et l'UFNAFAAM, nous la connaissions déjà, Fabienne notre première animatrice de RAM nous l'a distribuée en 2010 ou 2011, elle est téléchargeable ici :
Charte pour de bonnes relations entre parents & assistant maternel
Depuis, une seconde a été éditée sur les différences culturelles et religieuses téléchargeable ici :
Différencesculturelles et religieuses :PARLONS-EN !
Puis notre formatrice nous a proposé une petite activité sur la capacité de l'enfant à satisfaire seul ses besoins pour ainsi déterminer son degré d'autonomie.
Pour cela il nous a été distribué un document sur les 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson :
Le notre est plus complet, chaque besoin est détaillé.
Pour nous aider à garder l'enfant en sécurité un dossier sur le matériel de puériculture nous a été distribué, mais n'ayons crainte : la PMI veille à ce que notre matériel soit adéquat !
À ce sujet notre formatrice nous fait remarquer qu'actuellement des lits font l'objet d'un rappel, mais ils sont habituellement vendus aux collectivités, voir ici :
Avis de rappel de lits à barreaux modèle 2016 destinés principalement aux crèches
J'en avais entendu parler la semaine dernière, et en cherchant j'avais vu aussi cet autre lit, vendu lui par Auchan faisait aussi l'objet d'un rappel :
Pour les curieux il y a en réalité de nombreux produits rappelés :
Et donc nous avons eu des tableaux à remplir, un concernant l'enfant de 3 mois et l'autre celui de 3 ans, à nous de dire pour chaque besoin si l'enfant est autonome, et quel est le rôle du professionnel.
Certains besoins ont fait l'objet d'approfondissement...
On nous a rappelé les besoins en sommeil de l'enfant en fonction de son âge, sa nécessité, son respect... accompagnés de quelques conseils.
Nous avons longuement parlé de la notion de danger pour l'enfant, du premier effet de surprise à 3 mois jusqu'à la notion de danger à 6 ans mais qui peut être vite oubliée par détournement d'attention.
La peur de l'enfant, cette fois nous parlons de la peur du danger.
On nous a conseillé quelques comptines en vidéos à montrer aux enfants :
Trouvées par notre formatrice sur ce site : https://www.lesexpertsdelaprudence.fr
Elle nous a aussi parlé de guides sur la sécurité au domicile sur le site de l'Inpes, je pense qu'ils s'agit de ceux-ci, en fait nous les avons déjà, distribué par la PMI il y a longtemps :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/462.pdf
et
http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf
Et pour veiller à la sécurité et au bien être de tous et bien il faut des règles.
Certaines sont non-négociables, comme être prudent pour ne pas se faire mal, ne pas blesser volontairement ou ne pas casser volontairement, d'autres concernant les valeurs, les façons de vivre et la culture sont plus relatives.
On a parlé de l'enfant qui teste : il cherche justement à voir où est la limite de cette règle...
Et on en est venu à l'autonomie, la démarche QQQOCP : Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi
Je ne connaissais pas du tout, c'est de l'observation, de la réflexion, des questions à se poser par rapport à chaque besoin et une conduite à tenir en conséquence.
L'autonomie c'est être capable de faire des choix, pas seulement être capable de faire quelque chose seul.
On nous a parlé de l'apprentissage et distribué un document sur Maria Montessori.
L'accent a été mis sur le fait de montrer les gestes, de laisser du temps, et d'accepter l'imperfection... et observer, revenir pour accompagner de façon subtile si besoin, et se remettre en retrait rapidement... tout un art...
On nous a proposé la lecture d'un article "Aide-moi à faire seul ! et non pas Apprends-moi à faire seul" de Victoria Noiset http://enfance-positive.com
Et bien sûr aussi la motricité libre, Emmi Pickler, les bienfaits de l'activité libre, ces effets à long terme, la motricité libre en pratique.
Toutes les habilités requises pour s'habiller seul, les capacités de l'enfant selon son âge par rapport à l'habillage...
Pour gagner en autonomie l'enfant a besoin de sécurité affective, il n'a pas la notion du temps.
Il a besoin de présence (sentiment d'être aimé), de régularité, de stabilité, d'être rassuré.
On nous a parlé des gestes répétitifs, chose à laquelle je n'avais jamais pensé.
Par exemple quand on ouvre tous les yaourts à la place des enfants pour gagner du temps, ils restent passifs, ça bien sûr je le savais, mais ce qui m'a marqué c'est la remarque qui nous a été faite :
L'adulte, en ouvrant ainsi tous les pots de yaourts, applique le principe du taylorisme (travail à la chaîne), c'est à dire qu'il le fait machinalement, dans le silence, en pensant à autre chose, et donc n'est plus en communication avec l'enfant.
Pour avoir travaillée à la chaîne avant d'être assistante maternelle je sais ce que c'est, se noyer dans ses pensées 8 heures durant...
Une réflexion s'impose sur le matériel que nous utilisons, il faudrait que les enfants puissent se débrouiller seul le plus possible, avec des serviettes à élastiques par exemple, les parents de leur côté pourraient opter pour des vêtements faciles à mettre...
Nous avons terminé cette deuxième journée avec l'organisation dans le temps et en fonction des besoins de l'enfant.
Pour cela nous avons commencé un exercice pratique, pour cela on nous a donné 3 documents retraçant le quotidien de 3 enfants, leurs besoins, leur envies, leurs capacités, et nous avons eu pour mission de construire une journée d'accueil par rapport à ces 3 quotidiens.
Le temps nous a manqué pour finir, à suivre...
merci du partage Sophie, cette formation m'a l'air vraiment bien.
RépondreSupprimertrès bon résumé formation très bien et qui nous permet de nous perfectionner...à samedi pour la fin.
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