Pour le moment je ne sélectionne que les livres et revues qui ne parlent que du sapin, voire de la lettre au Père-Noël, j'évite ceux qui parlent directement de la journée de Noël, des cadeaux surtout ! Pour les revues ça va, mais pour les livres parfois je n'y coupe pas, la plupart traitant de Noël à partir du sapin jusqu'à l'ouverture des cadeaux.
Lundi, tous présents.
Nous avons fait le sapin.
Comme au fil de la matinée nous avons ajouté des choses, ça nous a pris un moment.
J'avais sur la table une corbeille je ne sais plus pourquoi, et tout un tas de pinces à linge que j'avais sorti pour une activité (que j'ai reporté, il m'a manqué un matériau zut). Cloé a inventé un nouveau jeu avec, c'est marrant ce type de jeu on le retrouve souvent dans les ateliers Montessori, avec des pinces de couleur à associer sur un disque de carton aux portions de même couleur.
Léa a fait son premier coloriage au feutre, ici du moins, Cloé et Blondinet ont colorié aussi, Cloé m'a offert le sien (enfin c'est ce qu'elle m'a dit en le ressortant du sac)
Mardi, Cloé et Blondinet présents : peinture d'un fond forêt / ciel
J'ai été obligée de les interrompre pour la balade...
Mercredi, tous présents.
J'ai ressorti le kamishibaï pour la lecture de l'histoire de la robe de Noël, histoire que j'adore (et qui m'a donné pas mal de travail hein !)
Cette fois j'ai placé le théâtre sur la petite table, invitant les enfants à s'asseoir devant (ou pas).
Ainsi ils ne me voient pas, ce qui fait qu'ils sont davantage concentrés sur les images. Il peuvent les toucher, mais doucement j'ai dis. Cette histoire c'est un peu une histoire à toucher.
Mais le fait qu'ils ne me voient pas a aussi le désavantage que je ne les vois pas non plus !
Ils ont tous collé des gommettes sur la peinture réalisé la veille.
On a aussi chanté et dansé, sur des musiques de Noël, la magie commence...
Ce matin là je suis restée un moment assise
Ça ne se voit pas trop mais je vous assure que Léa bouge son popotin ! Elle a beau se mettre parfois (souvent) dans des situations compliquées, elle n'en reste pas moins prudente quand elle voit ses copains s'exciter. Il est courant qu'elle aille les observer depuis l'autre côté de la table.
Cloé a tenté d’entraîner Blondinet avec lu en lui prenant la main mais elle saute et ça ne lui donne pas trop envie de la suivre.
Qu'est-ce qu'elle cache Léa... le beurre !
Cloé me fait à manger, des fraises, elle les a fait cuire. Elle me les apporte, une dans chaque assiette, sans renverser. Blondinet vient de prendre le panier de provision sur mon bureau, je l'avais mis de côté parce qu'il y en a trop et ça traîne beaucoup, il prend garde à ce que personne ne le lui prenne.
Ça c'est Blondinet quand je lui demande de ramasser quelque chose ("j'ai rien vu j'ai rien entendu")
Alors la recette pour de bonnes fraises...
- Les faire revenir à la casserole,
- les arroser de jus de knackis,
- tartiner avec l'huile de frites qui stagne au fond de l'assiette
- déguster (alors la petite mimique c'est parce que j'ai montré à Cloé comment faire semblant de manger sans mettre à la bouche alors elle m'imite)
Léa est toujours avec sa tranche de beurre, elle tente de l’emboîter sur la pyramide... sa façon de lorgner la bouteille me fait penser qu'elle a soif, d'ailleurs quand je lui propose son biberon d'eau elle accourt.
Ça c'est Blondinet quand il a un coup de pompe ou qu'il rêve (ou alors il se dit "elle m'a pas vu elle m'a pas vu...")
À la surprise des deux grands oui : j'ai d'autres animaux aimantés que celui présent dans l'étagère.
Suite à ma formation Montessori en 2016 j'ai simplifié certains jeux, et donc je n'ai laissé qu'un exemplaire d'animal, je pense avoir eu tord, ils se sont bien amusés à créer des animaux bizarres, j'en suis encore à me demander s'ils l'ont fait exprès, certains sont très bien assemblés, j'avoue que je ne les ai pas observé, j'étais encore dans la musique moi.
Petite sortie dans le jardin pour s'oxygéner, avec pour conseil de rester au soleil !
Léa perd ses bottes régulièrement, zut !
Elle s'est mise en tête de grimper sur le toboggan, j'observe (et j'avoue que je m'amuse à ses dépens...)
Jeudi j'étais de repos, du coup j'ai fait le travail que je fais normalement le samedi : mise à jour de ce blog (entre autre)
J'ai réceptionné les deux commandes faites pour le compte de notre association, comme nous en avons profité pour faire une commande groupée il a fallu dispatcher, faire les totaux, organiser les "livraison" (ben oui Lacaune hein ! Comment on fait ?).
D'ailleurs j'ai oublié d'ajouter ces articles sur mon blog la semaine dernière, mais bon y'a pas grand chose : des pinceaux, et des castagnettes avec un manche. Tiens je les ajoute à celui de ma commande Pichon que j'ai reçu en même temps.
Et puis j'ai fait des recherches sur la vaccination et contacté la PMI car je n'avais toujours pas de réponse à notre demande concernant le goûter de Noël de notre association (il nous faut l'accord de la PMI, nous l'avons), j'en ai profité pour lui en parler, et bien au contraire des crèches... il n'y a aucune réglementation pour l’accueil chez une assistante maternelle, c'est à la professionnelle de décider si elle veut (et peut) accueillir ou pas l'enfant non vacciné, on nous a un peu oublié dans les textes...
Vendredi nous étions au RAM, au programme : cuisine et comptines.
Côté lecture, en dehors de notre fiche "renne" bien sûr, tout un tas de Picoti et autres revues, à chaque fois je n'ai lu que les histoires en rapport avec le sapin, ou la lettre au Père-Noêl, puis :
- L'histoire de Guili dans "Histoires pour les petits", expressément demandé par Blondinet, alors que sur la couverture on ne le voit pas, il m'a dit "Guili" (déjà lu)
- Premiers pas pour les bébés : Noël
- Picoti n°98 et d'autres dont nous n'avons lu que les pages concernant le sapin.
Cette semaine j'ai reçu des parents qui souhaitent que j’accueille leur enfant quelques heures à partir de janvier, ça me permettra de boucher une partie de mes trous peut-être...
Samedi : rencontre mensuelle de notre association, c'est pour ça qu'il faut que j'avance sur ce blog, les jours ne sont pas assez longs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire