vendredi 8 décembre 2017

Le RAM, semaine 49 - Cuisine et comptines

Je ne suis jamais à l'aise avec les ateliers cuisine. Il y a le côté hygiène bien sur, le côté "tâche" (je me vois mal enfiler le tablier peinture pour cuisiner !), le côté consigne (on ne fait pas ce qu'on veut...).

D'ailleurs je n'en propose que rarement ici.
Alors une atelier cuisine au RAM, avec une 10ène d'enfants assez prêts les uns des autres, j'avoue que j'ai appréhendé un peu...

Nous avons lavé les mains à tout ce petit monde, les tables ont été nettoyées, les enfants ont pu s'installer. La table acheté en juin est sorti pour l'occasion, c'est la première fois. Il faut dire qu'ils sont 9 à s'installer, les 4 plus petits, dont Léa, ne participent pas. J'ai estimé qu'elle était encore trop petite pour le côté "hygiène", cela aurait occasionné trop de frustration par rapport au bénéfice. Elle joue donc sur le tapis avec sa copine du même âge.

Notre animatrice avait acheté de la pâte sablée à la Boulangerie du Puisoir, à Roquecourbe.

Elle a aplati au rouleau la pâte avant d'en donner une part à chaque enfant, dans une assiette en carton. Les enfants choisissent un emporte pièce, ou on leur en donne un.
Cloé et Blondinet font leur première forme sans problème. Notre animatrice leur donne alors une boîte de Smarties pour décorer..
Cloé en colle 2, cela lui suffit, je remet sa pâte en boule et l’aplatit : et oui c'est le côté que je n'aime pas, on touche à l'alimentaire donc on ne peut pas trop jouer avec non plus.


Blondinet ne veut pas coller de Smarties, comme pour Cloé je refait une boule que j'aplatit aussi, mais lui a très envie de jouer avec la pâte et ne veut pas user de l'emporte pièce.
Léa a voulu participer, on est donc allé se laver les mains...
Blondinet ne voulant plus rien faire je propose à Léa le bout de pâte qu'il lui reste (pas très sympa je sais mais je pensais qu'il n'y avait plus de pâte ni d'assiettes à ce stade)


Je l'aide à appuyer sur la forme métallique, puis j'enlève le contour. Elle colle ensuite les Smarties, ça c'est une chose qu'elle a compris et qu'elle fait en conscience (j'aime bien ce mot "conscience").
Blondinet se décide à coller 2 Smarties, 2 yeux tiens, à son renne (oui un renne !)


Ah ben il restait des assiettes, ça va mieux, chacun la sienne. Léa colle quelques Smarties de plus, elle ne tente pas de les manger, contrairement à sa copine qui nous a aussi rejoint.
Je donne le reste de pâte à Blondinet, qui n'a pas très envie de continuer, que ce soit pour les emportes pièces que pour le collage de Smarties.
D'un doigt je pousse sa pâte, je forme un cœur, ça ne le fait même pas rire :(
À ce stade la pâte est devenue molle et le beurre reste dans nos doigts, ça me rappelle quelque chose, une sensation, mais je ne me rappelle pas vraiment quoi à ce moment là.

Les enfants ont dû mal avec l'hygiène, il y a des mains qui touchent les chaussures et des doigts dans les narines (je ne vous dirai pas qui, et pas forcément les miens !)

Cloé continue, mais ne veut pas d'emporte pièce, elle veut coller des Smarties sur la pâte telle quelle, je me dis que c'est ce qu'on aurait dû faire depuis le début, la pâte étant molle les formes... se déforment...

Arrivé à la maison je mets aussitôt les sablés à cuire, Cloé devant partir après le repas.

Je précise que je suis nulle en cuisine.. mais comme je le sais, je suis aussi prudente.
Je met le four à 180°, moins de 5 minutes après j'enfourne les sablés sur une plaque, je mets la minuterie : 10 minutes, c'est ce que m'a dit Mélanie.

J'apporte le repas à la salle, et tout le nécessaire, je jette un œil au four avant d'installer Léa sur sa chaise haute : il ne reste que 3 minutes et pourtant les sablés sont encore mou et clair.
J'ajoute 6 minutes, je commence  à faire manger les enfants, le four sonne, j'y vais mais... trop tard, biscuit noir... :o

Heureusement je les ai pris en photos avant de partir du RAM, comme si je me doutais qu'il ne survivrai pas...

Je me suis rappelée le lendemain à quoi m'avaient fait penser la pâte... au sablés que nous avons fait il y a 2 ans avec Lilwenn !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire