dimanche 11 décembre 2016

Kamishibaï - La robe de Noël

Après plusieurs heures de travail, je partage avec vous cette histoire adaptée du livre "La robe de Noël"

Les dessins sont de moi (ça se voit lol), je les ai ensuite photographiés puis mis au format PDF (le format A3 ne rentrant pas dans mon scanner !), ils sont disponibles ici :

La robe de Noël - Images


Certaines planches ont été réalisées avec des collages, ce qui en fait un peu un livre à toucher, cela devrait plaire aux enfants, nous la relirons peut-être plusieurs fois d'affilées du coup.

J'ai utilisé :
- des feutres pinceaux Galt que j'avais acheté pour les enfants mais qui n'ont jamais servi, ils sont agréables à manipuler puisqu'il suffit de laisser flotter le feutre au dessus de la feuille, par contre j'en ai qui sont secs, je râle.
- des feutres ordinaires
- mes blocs de cire d'abeille
- les fleurs en carton 10doigts (qui me donne satisfaction, une première)
- du carton de récup doré (merci Cathy)
- Des stickers étoiles de chez 10doigts qui ne collent pas (déjà recollé 3 fois en quelques heures)
- un emballage d'épiricube (ceux qui sont holographiques à l'intérieur),
- un sac à dragées satiné
- des stickers "oiseaux" 10doigts (je crois qu'il tiennent, on verra)
- quand au camion je l'ai imprimé (trop dur !)

Je la prendrai pour notre goûter de Noël du 15 décembre.

L'histoire, destinée à la base aux 5 / 7 ans, a été adaptée par plusieurs enseignants, certains ont mis leurs textes en ligne, l'un ICI et l'autre LÀ, dommage que leur nom ne soit pas indiqué (d'autres ont également partagé leur travail mais ce sont ceux dont je me suis servie).

Mon but n'est pas vraiment que les enfants comprennent l'histoire, lors de ma formation "contes et histoires à raconter" on nous a d'ailleurs expliqué que le fantastique est inadaptée avant 3 ans, mais bon à ce moment là on fait une croix sur toutes les histoires de Noël !

 La robe de Noël, texte adapté


6 commentaires:

  1. très jolie histoire, et trè jolies illustrations, tu as fait un chouette travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien obligée, je comptais sur ton histoire de bambi moi ! :-)

      Supprimer
  2. hihi. la petite 18 mois montre bambi et sa maman sur la vitre et dit très souvent "maman maman..." ce qui signifie "maman moi aussi je voudrais un sapin", nous c'est une histoire sans écriture. et par contre sur le kamishibai c'est le pere noel et tu me fais penser que je ne l'ai pas terminé.voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon ben pour l'an prochain tu partageras ton histoire de père noël !

      Supprimer
  3. Bonjour, serait-il possible d'avoir les images ? Le lien ne fonctionne plus.
    En tout cas, chouette travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, merci le voici :
      https://drive.google.com/drive/folders/0Bw0pcMV3B5pVSG4tSV9WeVl0aTA?resourcekey=0-PG9G1Op7AZ2CQmdl5BG6CA&usp=sharing

      Supprimer