vendredi 1 décembre 2017

Bilan de la semaine 48 - La mésange

Cette semaine j'ai hésité entre la mésange et le sapin pour ce qui est du thème. Les mésanges car j'ai encore des livres sur ce thème suite à notre visite à la bibliothèque, et le sapin parce qu'il est de saison (ce n'est pas un animal me direz-vous...)...

Lundi, tous présents.

Voilà deux semaines maintenant que nous œuvrons pour offrir à notre sapin une belle parure.
Si la première semaine ils ont tous été plein d'entrain, le soufflet est retombé la semaine dernière et depuis il y a les moments avec et les autres... ceux-ci étant en majorité.

La semaine dernière j'avais parlé d'une activité qui avait fait un flop, ils s'agissait de décorations sur plastique transparent, je ne suis plus sure de la re-proposer, peut-être que les enfants la demanderont quand ils verront les créations des grands suspendues.

À 6h30 j'étais en train de couper et perforer des bandelettes pour la confection de boules en carton multicolores. J'ai continué un peu après l'arrivée de Cloé, elle me montre qu'elle sait découper, depuis elle veut toujours découper.

Nous avons assemblé et accroché notre guirlande de feuilles séchées avant d'aller nous aérer dans le jardin.

Il a encore gelé, les enfants jouent avec la glace que j'ai jeté au sol et qui s'est cassée, ça leur plait, ça me plait de les voir faire, mais ça glisse, ça taille, je veille de près...


Blondinet est content, je l'ai autorisé à arracher les dernières tomates qui résistent (plus pour longtemps) sur le pied tout rabougri.

Mardi, présents Cloé et Blondinet

Confection de boules en carton coloré, ensuite j'ai souhaité leur faire finir leur déco pommes de pin mais cela ne s'est pas passé tout à fait comme prévu.
Pour me rattraper : des sapins gommettes, les gommettes ça marche toujours bien !
Et enfin balade.

Mercredi matin, seule Cloé était présente.

Mon "ancien grand" nous a rendu visite avec sa maman et sa petite sœur.

J’accueillerai cette dernière en septembre prochain, et il se pourrait que je l’accueille plus tôt, ce qui remettrait en question la place que je pensais disponible en janvier. C'est toujours compliqué, mais c'est "la loi du métier".
Il est bien connu que les assistantes maternelles doivent mettre des sous de côté les bonnes années pour subsister pendant les mauvaises ! Je suis plutôt du genre "fourmi" donc ça va !
Il faut parfois une énorme amplitude horaire pour avoir une "bonne année", c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en 2013 et 2014 quand je culminais avec mes 72 heures travaillées par semaine ! Je ne le ferai plus, je m'y refuse.

Ce qui serait bien c'est que le quotient salaire mensuel / amplitude horaire soit au moins égal au SMIC.
Ce mois de novembre j'ai eu la chance d'avoir 2 jeudis de repos. Du premier arrivé au dernier parti j'ai travaillé 208 heures et je viens de faire le calcul ça me fait du 5.62€ de l'heure.

En contrepartie j'ai des emplois du temps qui me permettent de proposer des activités plus adéquates, de faire des balades en poussette double à défaut d'avoir une triple (que je ne pourrai pas pousser dans la côte de toutes façons), et d'un autre côté je ne sais plus à qui j'ai donné à manger quoi cette semaine, qui était là le jour où j'ai fait de la courge, quand caser la fameuse activité "pâte à sel"...

En janvier la baisse de cotisation va faire monter mon taux net à 3.02€, j'en profite pour négocier pour mes contrats les plus anciens une hausse à 3.10€ net, normalement j'en ai parlé à tous les parents concernés (sinon oups, c'est fait).

Il parait que de tout le territoire du RAM (qui s’étend de Murat à Burlats) nous avons ici le taux horaire le plus bas, nos collègues sont à 3.20€ et plus, mais sans doute que les autres communes de souffrent pas du manque de demande de parents. C'est simple : nous n'avons pas augmenté notre taux depuis l'ouverture des pré inscriptions à la crèche en janvier 2012, et pour ma part je n'ai pas augmenté mon tarif depuis février 2009...

Cloé et son copain ont repris leur jeu d'avant : la cuisine, debout sur les petites chaises face à face à se regarder au travers du placard ouvert. Une variante cette fois : ils ont rempli le dit placard tant qu'ils ont pu.

Jeudi, tous présents, opération pâte à sel : confection de sapins, des faux et des vrais.

Plus ça va plus je me rend compte que ce qui m'épanouie dans le métier c'est de faire faire des découvertes aux enfants, parfois saugrenues, j'adore les surprendre.

Fin de semaine très agitée pour les enfants qui courent, crient, je ne les ai jamais vu comme ça.

Après le repas Léa montre de l’intérêt pour le phare à empiler. Elle enlève le haut, le remet, l'enlève, le remet... Pendant ce temps Blondinet a sorti la pyramide d'anneaux. Il met des anneaux trop petits, s'aperçoit que ça ne va pas, il défait et refait autrement  : ça lui va, son but était de pouvoir tous les empiler.
Léa continue à enlever, remettre....


Vendredi, tous présents, nous sommes allés au RAM, musique et danse avec foulards.

Côté lecture :
- La mésange, acrobate des jardins (emprunté à la bibliothèque), documentaire
- Habille-toi Babilou (emprunté à la bibliothèque), Blondinet est fan
- Le grand livre des câlins (emprunté à la bibliothèque)

Mon Père-Noël est passé, il m'a apporté un écran 24" pour remplacer mon 17" de 2005.
Finalement je me rend compte que les sites (et mon blog !) ne s'affichent pas plus grand, les nouveaux écrans étant surtout plus larges ! Mais par contre je m'aperçois que si parfois je trouvais certaines photos pas jolies, c'était à cause de mon écran qui n'était pas HD !!!! mdr

Pour les enfants, ces périodes de fêtes nous offrent tout un tas de ventes privées auxquelles je ne résiste pas, ça va se calmer, du moins j'espère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire