mardi 28 novembre 2017

Des boules en carton multicolores

J'ai découpé un nombre assez important de bandelettes en carton couleur de 7cm sur 1cm que j'ai perforé aux extrémités. Elles nous ont servi à confectionner des boules en carton colorée.

J'ai confectionné un modèle, bicolore, puis j'ai proposé l'activité à Blondinet et Cloé.

Une activité très rapide et très facile pour ce qui est de la première étape : l'enfilage.

Pour cela, 2 attaches parisiennes. Elles tiennent assez bien debout sur la table pour un peu que l'on soit calme et posé (...)

Cloé a réalisé une première boule sans trop de difficultés. Elle a enfilé 10 bandelettes sur l'attache, je l'ai laissé s'amuser un peu avec : elle aime les déplacer, comme un éventail, puis j'ai ouvert l'attache.


Ensuite je lui demande de réunir les bandelettes... Elle enfile alors la 2ème attache parisienne dans les trous alignés.
Puis je lui montre que je courbe légèrement l'ensemble des bandelettes puis j'en fait tourner à peu près la moitié jusqu'au côté opposé, de sorte à former un cercle.
Je l'invite alors à étaler les bandelettes afin de former la boule, un peu comme quand on manipule un jeu de cartes, elle trouve que c'est compliquée.

Pendant ce temps Blondinet est indécis.
Il enfile, enlève, triture sa bandelette, il gigote beaucoup.
Je lui propose alors de fixer l'attache parisienne sur une pâte adhésive, il enfile une première, puis préfère jouer à décoller et remettre l'attache... Nous en restons là.


Cloé le voyant faire a souhaité faire une deuxième boule, mais s'est arrêtée à mi-chemin, à suivre...

Arthur et Sacha ont aussi participé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire