jeudi 30 novembre 2017

Des sapins, du sapin

Aujourd'hui pâte à sel, mon plan de base est simple, nous allons faire ça :


Une activité proposée sur le blog de Hoptoys

En préparant le matériel dimanche dernier je me suis aperçue que je n'aurai pas assez de strass pour tous, je me suis donc tournée vers les paillettes / sequins où je ne sais quel nom on leur donne (si quelqu'un veut éclairer ma lanterne...).

Pour obtenir le vert je sors mes colorants alimentaires, puis je me suis dis que de l'herbe mixée ferait autant l'affaire, et là me vient une idée : du sapin !

Armée d'un ciseau, je me glisse à l'arrière du sapin du jardin et je coupe une petite branche dont l'absence ne se remarquera pas.
Je laisse les enfants la toucher et la sentir, ils n'ont pas trop envie d'y toucher. 

Et puis je repense à l'idée de départ, ce vert uniforme qui va très bien avec les brillants, et je me connais : à toujours vouloir en faire plus le résultat n'est pas forcément mieux, donc je me ravise et je reviens à mes colorants. Vous devez vous demander pourquoi j'en parle alors, j'y viendrai...

Les grands viennent avec moi à la cuisine pour la préparation de la pâte. Je ne les fait pas participer mais ils ont observent les changements à chaque mélange : le bleu dans l'eau, le jaune qui s'ajoute au bleu, l'eau verte qui s'ajoute à la farine blanche.

Les voilà installés. Volontairement je ne donne aucun outil et je ne le regretterai pas. Cloé tourne quand même la tête vers la dînette, elle semble tentée.

Cloé est surtout dans les empreintes et les boudins aujourd'hui, Blondinet l'observe beaucoup et rie dès qu'elle lui montre quelque chose.


Il l'imite aussi...


J'avais préparé des gabarits de sapin dans des couvertes de cahier en plastique.
Cloé a tellement étalée sa pâte que je n'ai pas besoin d'ajuster avant de poser le gabarit dessus.
Elle presse pour marquer la forme du sapin, elle est tentée de l'enlever ensuite mais je lui demande de le le laisser, ainsi je suis sure que le sapin ne sera pas démonté.

Blondinet, qui observe toujours, doit se dire que tout ceci a l'air pas mal, il s'y est mis lui aussi.
Je l'aide sous forme de jeu : nous appuyons tous les deux avec nos doigts, jusqu'à obtenir une taille suffisante, puis toujours ensemble nous faisons l'empreinte du sapin.

Je pose la boîte de sequin entre les deux, Cloé prend l'initiative d'en mettre une partie dans le couvercle qu'elle prend ensuite de son côté.

Ils œuvrent côte à côte, leur chaise se touchent presque.




Avant "démoulage"...


Léa dort encore, je reviens quand même à mon idée de sapin (le vrai), parce que Léa n'a pas encore la capacité de faire la même réalisation que les grands, parce que je me dis que le sapin ça sent bon, depuis plus de 20 ans je me prive de la bonne odeur d'un vrai sapin (pour des raisons de sécurité, d'écologie...), parce que ça fera un atelier sensoriel autant pour le toucher que pour l'odeur (j'ai encore en tête l’odeur de café de notre pâte à sel de Noël 2013).

Donc je mixe (oui oui) des bouts de branches de sapin, que j'ajoute à la pâte à sel restante, non sans faire sentir le bol aux enfants qui se demandent ce que je fais.

À son réveil je montre à Léa les morceaux de sapin que j'ai détaillé, elle s'en empare, même pas peur de se piquer. Du coup les grands s'y jettent aussi dessus.


Après un peu de manipulation je re-propose la pâte à sel, parfumée au sapin cette fois, aux enfants, pensant me contenter d'une manipulation, avec l'odeur en plus, surtout pour Léa.

Les branches de sapin étant restées sur la table Léa prend l'initiative d'en planter un bout dans se pâte à sel, du coup les grands l'imitent.


Cloé préfère coucher les branches pour faire des empreintes là encore. Elle fait, elle défait...


Quand la branche tient, Léa est contente...


Elle l'enlève, replante, enlève, replante, dans un sens, d'ans l'autre, elle regarde le trou...


Cloé demande un papier pour poser sa pâte à sel, comme on l'a fait pour le sapin plus tôt dans la matinée, du coup Blondinet en veut un aussi. 

Il fait des sandwich ou joue à cache cache avec sa pâte, j'avoue que je ne sais pas trop, mais en tout cas il est très content...


Je fais moi aussi une petite plantation, alors Cloé m'imite, mais elle défait, refait...

Elle finit quand même par choisir "l'arbre" qu'elle veut planter et faire sécher, avec un elle en a assez.

Et bien tout ceci nous aura pris toute la matinée, il n'y a qu'à voir la longueur de cet article !

Par contre au final l'odeur de sapin ne se répand pas dans la pièce, tant pis... 

Les sapins après séchage, reste à savoir ce que tu allons en faire, trop lourd pour des suspensions...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire