Pour obtenir le vert je sors mes colorants alimentaires, puis je me suis dis que de l'herbe mixée ferait autant l'affaire, et là me vient une idée : du sapin !
Armée d'un ciseau, je me glisse à l'arrière du sapin du jardin et je coupe une petite branche dont l'absence ne se remarquera pas.
Je laisse les enfants la toucher et la sentir, ils n'ont pas trop envie d'y toucher.
Et puis je repense à l'idée de départ, ce vert uniforme qui va très bien avec les brillants, et je me connais : à toujours vouloir en faire plus le résultat n'est pas forcément mieux, donc je me ravise et je reviens à mes colorants. Vous devez vous demander pourquoi j'en parle alors, j'y viendrai...
Les grands viennent avec moi à la cuisine pour la préparation de la pâte. Je ne les fait pas participer mais ils ont observent les changements à chaque mélange : le bleu dans l'eau, le jaune qui s'ajoute au bleu, l'eau verte qui s'ajoute à la farine blanche.
Les voilà installés. Volontairement je ne donne aucun outil et je ne le regretterai pas. Cloé tourne quand même la tête vers la dînette, elle semble tentée.
Cloé est surtout dans les empreintes et les boudins aujourd'hui, Blondinet l'observe beaucoup et rie dès qu'elle lui montre quelque chose.

Cloé a tellement étalée sa pâte que je n'ai pas besoin d'ajuster avant de poser le gabarit dessus.
Elle presse pour marquer la forme du sapin, elle est tentée de l'enlever ensuite mais je lui demande de le le laisser, ainsi je suis sure que le sapin ne sera pas démonté.
Je l'aide sous forme de jeu : nous appuyons tous les deux avec nos doigts, jusqu'à obtenir une taille suffisante, puis toujours ensemble nous faisons l'empreinte du sapin.
Je pose la boîte de sequin entre les deux, Cloé prend l'initiative d'en mettre une partie dans le couvercle qu'elle prend ensuite de son côté.
Ils œuvrent côte à côte, leur chaise se touchent presque.


Avant "démoulage"...
Donc je mixe (oui oui) des bouts de branches de sapin, que j'ajoute à la pâte à sel restante, non sans faire sentir le bol aux enfants qui se demandent ce que je fais.
À son réveil je montre à Léa les morceaux de sapin que j'ai détaillé, elle s'en empare, même pas peur de se piquer. Du coup les grands s'y jettent aussi dessus.
Après un peu de manipulation je re-propose la pâte à sel, parfumée au sapin cette fois, aux enfants, pensant me contenter d'une manipulation, avec l'odeur en plus, surtout pour Léa.
Les branches de sapin étant restées sur la table Léa prend l'initiative d'en planter un bout dans se pâte à sel, du coup les grands l'imitent.

Cloé préfère coucher les branches pour faire des empreintes là encore. Elle fait, elle défait...

Elle l'enlève, replante, enlève, replante, dans un sens, d'ans l'autre, elle regarde le trou...
Cloé demande un papier pour poser sa pâte à sel, comme on l'a fait pour le sapin plus tôt dans la matinée, du coup Blondinet en veut un aussi.
Il fait des sandwich ou joue à cache cache avec sa pâte, j'avoue que je ne sais pas trop, mais en tout cas il est très content...
Elle finit quand même par choisir "l'arbre" qu'elle veut planter et faire sécher, avec un elle en a assez.
Et bien tout ceci nous aura pris toute la matinée, il n'y a qu'à voir la longueur de cet article !
Par contre au final l'odeur de sapin ne se répand pas dans la pièce, tant pis...
Par contre au final l'odeur de sapin ne se répand pas dans la pièce, tant pis...
Les sapins après séchage, reste à savoir ce que tu allons en faire, trop lourd pour des suspensions...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire