vendredi 28 octobre 2022

Du poulet à la poule... ou au coq !

Suite de notre aventure, vous retrouverez sur les liens le post "de l'œuf au poussin" et celui "du poussin au poulet"  

Voilà depuis mardi ils ont au 6 semaines et on les appelle "poulet". Ils ne sont pas plus gros que des gros pigeons (j'ai l'élément de comparaison...), je ne comprenais pas trop vu que c'est à cet âge que les poulets de consommation sont abattus, mais à ce que j'ai compris cela dépend de la race (un peu comme les vaches) et aussi de l'alimentation (les poulets pour consommation sont "boostés" avec je ne sais pas trop quoi, attention ce n'est pas une critique je n'y connais rien)

Ils vivent dans la volière des colombes diamants, cailles et cochon d'Inde depuis le samedi 22 octobre, un peu avant leurs 6 semaines.

On n'a plus trop de doutes sur le fait que le marron soit un coq. Jojo veut essayer de le garder, mais pas dit que ça plaise au voisinage qui nous a fait comprendre que...

Dimanche 23 octobre - J41

Ils sautent sur le tronc d'arbuste de la volière, ils vont aussi sur le toit de la cabane, le hic c'est qu'on les y retrouve le matin et on ne sait pas s'ils ont dormi là, va falloir surveiller, mais je ne vois pas ce qu'on pourra y faire, pourtant ils ont passé les premières nuits à l'abri à l'intérieur de la cabane.


Jeudi 27 octobre - J44

Ils mangent de plus en plus si bien qu'en fin de journée ils ont semblé vouloir me faire passer le message "tu nous files à manger ?" 😂

Le marron a de beaux barbillons, je pense pouvoir dire que le blanc est une poulette, une sussex même, peut-être croisée... Le marron reste un mystère, il n'a finalement rien d'un Rhode Island.


Lundi 31 octobre - J48

On se demande s'ils ne dorment pas sur le toit de la cabane, en tout cas ils s'y trouvent au petit matin, pas trop bon pour eux...

Le blanc perd le noir sur la plus grande partie du corps pour ne conserver que le coup et la queue, encore un signe d'une Sussex.

L'autre est toujours une énigme, j'ai soumis des photos à la personne qui m'a vendu les œufs et il s'avère qu'elle a aussi dans son parc un coq "Cream Legbar" dont la couleur à terme pourrait correspondre, il a la crête d'un coq pourtant niveau plumes il en est loin, la sussex est plus fournie. 

Notez à côté la cage avec des cailles de Chine, c'est une astuce qu'on m'a donné pour éviter les piquages lorsqu'on introduit de nouveaux individus : il faut les laisser dans des cages séparées côte à côte pendant un temps, on a pu ainsi réunir les 2 blessées et le petit derniers sans soucis, il ne reste maintenant qu'à les relâcher avec les autres.


Samedi 5 novembre - J53

Hier il a plu des cordes et j'ai pu voir depuis la véranda qu'ils restaient (du moins au début) sous la pluie à piquer le sol, je ne suis pas très rassurée. Plus tard lors d'une averse j'ai vu le blanc filer se mettre à l'abri, ils ont peut-être compris ! Je regarde nos poules en comparaison et en cas de fortes pluie elle reste à l'abri.

Peut-être... que les plumes de l'arrière du marron évoquent celles d'un coq, mais au niveau du cou rien de changé (vous note là mon désespoir à l'idée que ce soit un coq...)



Note également qu'au soleil le plumage est totalement différent...


Vendredi 11 novembre - J59 

Pas trop de changement si ce n'est les plumes du probable coq qui s'allongent au niveau de la queue...



Ils ont rejoint l'enclos des poules définitivement, ils se font courser un peu, mais eux même coursent les pigeons, surtout le marron. Le soir Jojo doit les poser sur le perchoir de l'ancien poulailler (aujourd'hui ce sont les pigeons qui y dorment, mais plus pour longtemps) sinon ils dorment dehors. Je suppose que les poules ne les laisseraient pas dormir avec elles dans leur poulailler...

Je continue à alimenter ce post mais honnêtement les enfants ne s'intéressent plus du tout à eux, je pense même qu'ils ne font pas le rapprochement entre eux et les poussins qui étaient dans la cage.

Dimanche 20 novembre - J68



Samedi 26 novembre - J74

Les poulets continuent de venir me voir à la clôture dès que j'approche, d'ailleurs ça rend difficile la prise de photo. La queue du probable coq continue de pousser, la Sussex commence à avoir les barbillons qui poussent, j'espère que les plumes qui poussent vers l'arrière ne présagent pas un coq ! (et je lui trouve toujours la poitrine bizarre).

Je les trouve maigre, peut-être que c'est normal, ils courent beaucoup aussi, ça leur donne une drôle de dégaine.
  


3 décembre 2022 - J81

La probable poulette met un peu de crète, toujours plus jaune que rose. On m'a dit que ce n'était pas une Sussex car elle a les pattes jaunes. Quand je serai motivée je chercherai à en savoir plus par élimination des possibilités...

Nous avions aussi 3 "vieilles" poules et 2 sont mortes cette semaine, peut-être un coup de froid (on a perdu des mandarins aussi)
 


7 décembre 2022 - J85

Et Jojo qui pense que le marron est une poule pfff...



13 décembre 2022 - J91

Ils ont 3 mois aujourd'hui. J'ai montré les photos de la semaine dernière sur un forum "plumage" et on me dit que j'ai 2 coqs, moi j'ai bien remarqué que le blanc a la queue un peu allongée et quelques plumes blanches qui sont plus longues sur la croupe (ce serait les "lancettes"), et puis la crête qui pousse un peu, mais bon, je veux y croire que c'est une poule !

Leurs oreillons commencent à se développer depuis al semaine dernière (j'en apprend tous les jours)
 
Les photos sont toujours difficiles à prendre, il accourent dès qu'ils me voient...



Mercredi 4 janvier - J113

Depuis les vacances de Noël le coq chante, au début enroué mais en une dizaine de jours son chant est devenu clair, et de plus en plus fort. Les journées étant assez courte nous el gardons pour le moment mais je ne pense pas pouvoir le garder éternellement. Contrairement à Jojo (qui garde des poules qui ne pondent plus depuis plus d'un an...) je me fais une raison : mi février je pense remettre des œufs à incuber, il y aura forcément des coqs dedans on ne pourra pas tous les caser.

J'ai fini par les nommer : Coco pour le blanc (avec encore l'espoir que ce soit une poule malgré ce que l'on m'a dit) et Rico pour le coq 😂.

Je viendrai donner des nouvelles mais en attendant je ne vais plus remplir ce post régulièrement.


Mardi 10 janvier - J119

Avec les enfants on s'est rendu compte que le coq chante si quelqu'un crie. Aussi il coche l'autre, on me dit que cela ne veut rien dire quand à son sexe (les coq cochent parfois les jeunes mâles), bon en attendant il ne chante toujours pas le second, j'y crois encore que c'est une poule !



Vendredi 3 février - J143

Dans le poulailler on peut entendre parfois des cris comme celui de la poule qui vient de pondre. Rico court après Coco, parfois il se gonfle comme le fait maman caille pour protéger ses petits...



Dimanche 5 février - J145

Coco a pondu 😃 un mini œuf dans l'entrée du poulailler (je doute que cela puisse être la vieille poule qui n'a pas pondu depuis 1 an et demi...)


Ceci clôture ce post, je pense que je ne saurai jamais de quelles races il s'git, nous mettrons d'ici 1 mois une nouvelle couvée en route, mais avec des parents connus, j'y reviendrai... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire