vendredi 23 septembre 2022

Du poussin au poulet

Je débute un nouvel article pour nos poussins, celui sur l'incubation et leur éclosion est déjà bien assez long.

Les poussins font leur nuit, ouf ! Maintenant ils gazouillent pas plus fort que les moineaux.

Je leur fait une petite photo (plusieurs en vrai 😍) tous les jours parce qu'ils évoluent très vite...

Samedi 17 septembre - J4

Les plumes de queue apparaissent



Dimanche 18 septembre - J5



Lundi 19 septembre - J6



Mardi 20 septembre - J7

On peut voir de plus en plus de noir sur le poussin jaune, et le marron a des plumes rayées, sans doutes les plumes de juvéniles car s'il s'agit bien d'un "Rhode Island" il ne sera pas rayé adulte.



Mercredi 21 septembre - J8

Le poussin jaune a des plumes qui sortent des épaules, l'autre pas encore, il est d'ailleurs toujours plus menu, je ne sais pas si c'est une question de races.



Jeudi 22 septembre - J9

Je dois nettoyer la cage quasiment tous les jours, voire plus, changer l'eau au moins 3 fois par jour, si je met trop de nourriture ils en mettent partout car il grattent en arrière avec leurs pattes, je me sens esclave là...

Le marron sort des plumes aux épaules à son tour, en fait elles sont plutôt sur le haut des ailes on dirait, et le jaune a un long plumeau à la queue



Vendredi 23 septembre - J10

Je suis passé au papier plutôt qu'au textile sinon je vais devoir sacrifier ma garde robe. Il ne tient pas 3 heures : il mange tout ce qui est autour de l'écule d'eau parce que le papier se mouille. C'est simple quand je nettoie au moment où je remet le papier j'ai en principe 2 fientes liquides (sinon c'est pas marrant, les autres sont fermes) qui m'attendent genre "prend toi ça !". J'étale le papier, je vais laver l'écuelle d'eau et faire le plein d'aliments poussins et quand je reviens j'en ai 2 nouvelles sur le papier. J'ai compté 13 fientes déposées en 1h30, oui oui ! Je songe à investir dans la matériel adéquat pour la nourriture et l'eau.



J'ai voulu tenter la photo de compet mais c'est pas une réussite 😅.



Ce soir-là il a plu, je crois que le bruit sur le toit de la véranda leur a fait penser au bruit de leur bec qui tape au sol parce qu'ils n'ont pas arrêté de taper jusqu'à plus de minuit...

Samedi 24 septembre - J11 


Dimanche 25 septembre - J12

Les poussins ayant grossi j'ai enlevé le grillage, c'est beaucoup mieux, les poussins passent beaucoup de temps à regarder le jardin.


Lundi 26 septembre - J13

Je remarque qu'ils aiment faire des fientes là où y'a pas le papier, je me demande pourquoi je chauffe ils passent la plupart du temps à l'opposé, mais "il le faut" on m'a dit, il faut qu'ils aient ce choix (et de temps en temps c'est vrai qu'ils se couchent sous la lampe)


Mardi 27 septembre - J14

J'ai filmé les poussins alors que je venais de les nourrir, quand je dis qu'ils en mettent partout...


J'avais dit que je ferai une photo par jour, j'ai failli oublier... il fait nuit, mais de toutes façons ils s'endorment très très tard, je les entend gazouiller jusqu'à plus de 23 heures, en fait sans doute que tant que la lumière est allumée dans la pièce à côté ils ne dorment pas... (je me demande comment font ceux qui utilisent une ampoule à incandescence pour chauffer...)


Mercredi 28 septembre - J15

Ben voilà j'ai oublié de faire une photo...

Jeudi 29 septembre - J16

Je regardais les crêtes pour voir si je voyais les prémices d'un coq, je suis impatiente de savoir, je ne saurai quoi faire de 2 coqs et je n'oserai jamais en mettre un à la casserole. Je ne suis pas plus avancée...


Par contre en cherchant un peu j'ai lu que l'on pouvait voir sur les ailes étirées des poules un manque qui forme un trou, et si la méthode est fiable elle confirmerai mon test fait à "J1" et nous aurions donc 2 poulettes (avec un petit doute sur le noir et blanc)



Vendredi 30 septembre : J17

Ça pousse...


Samedi 1er octobre - J18

Je remarque ces derniers jours que tous les deux ont le cou de plus en plus long, surtout le noir et blanc, les plumes du cou poussent, ça aussi suivant le longueur de plume c'est un indice pour reconnaitre coq et poule. Certains arrivent à déterminer s'il s'agit d'une poule ou d'un coq en observant le comportement : le coq laisse les poules manger en premier, surveille pendant ce temps, sa posture est aussi un indicateur.

J'aimerai les habituer à mon contact mais ils ne sont PAS DU TOUT d'accord !



Dimanche 2 octobre - J19

Les plumes du cou commence à bien pousser, celles appelées "camail" (je ne sais pas s'il s'agit de celles-ci ou de celles qui pousseront plus haut) permettent parait-il d'identifier le sexe du poussin selon leur longueur, moi j'ai toujours un doute, entre le marron qui semble être un "fouteur de trouble" et le blanc qui est grand et qui a un long cou, je me demande encore si ce sont des coqs, à suivre...



 Lundi 3 octobre - J20

J'ai du mal à les photographier de dessus, ils sont toujours en panique dans ce cas, comme si le ciel allait leur tomber sur la tête. 


Les poussins lorsqu'ils boivent lèvent la tête pour avaler, et ce depuis leur éclosion.


Mardi 4 octobre - J21

Les plumes de cou poussent, on ne voit presque plus de duvet sur la poitrine, idem sur la croupe, des petites plumes commencent à faire leur apparition sur la tête.




Mercredi 5 octobre - J22 (pas pris de photos)

Jeudi 6 octobre - J23

Il va falloir trouver une autre solution que le papier de fond, en moins de 2 ils le déchiquettent...



En fin de journée je suis passée à la paille, j'ai enlevé la lampe vu qu'il n'y était jamais dessous et qu'ils risquaient de s'y bruler vue leur taille et leur "dynamisme" ! (elle était réglée à 27 degrés vu que je descendais depuis 36° à la naissance de 2 à 3 degrés par semaine) 

Vendredi 7 octobre - J24

Les poussins se laissent caresser le dos, à condition de s'approcher doucement, sinon c'est la panique. Ils se serrent même l'un contre l'autre pour venir chercher la caresse. Si je les caresse depuis l'extérieur ils sont davantage rassurés, d'ailleurs depuis ils s'aventurent à passer la tête entre les barreaux.

Les plumes de têtes s'allongent, le blanc sort des plumes noires.





Samedi 8 octobre - J25 

J'oublié de faire des photos, mais je n'en ferai plus tous les jours, c'est pas toujours utile.

J'ai supprimé le chauffage.

Dimanche 9 octobre - J26



Lundi 10 octobre - J27

On les appelle "poussins" jusqu'à leur 60 jours (voire 90 selon la source) mais franchement avec toutes ces plumes moi j'appelle ça des "poulets" !

Ils ont fait leur première sortie dans le parc des poules, ça c'est très bien passé. Il m'ont quand même regardé du genre "tu vas nous laisser là ?", mais ils sont rapidement allés gratter la terre (enfin uniquement le marron comme d'habitude), ils la piquent aussi, et le marron toujours se frotte le ventre dedans.


Mardi 11 octobre - J28

Ils ont 4 semaines aujourd'hui.

Ils ont à nouveau passé l'après-midi dans le poulailler, par contre j'ai eu du mal à les attraper pour les rentrer, et ils ont passé la soirée à faire les cents pas en regardant dehors en piaillant. 


Mercredi 12 octobre - J29

Je suis revenu au papier de fond, il y a trop de paille qui tombe au sol.

Le marron est en train de nous faire une poussée de crète, serait-ce un coq ? Les tests aux plumes me donnaient pourtant deux poules !



Jeudi 13 octobre - J30

Voilà l'état du papier en quelques heures... Notez que j'ai remplacé la semaine dernière le ramequin d'eau par un récipient plus haut pour éviter qu'ils ne le salissent trop vite, j'ai un très léger mieux. Quand à la gamelle d'aliments je l'ai remplacé par un emballage en matière de boîte à œuf (d'ailleurs une boîte à œufs aurait pu faire l'affaire) pour éviter que le marron ne gratte et éjecte la nourriture.


Vendredi 14 octobre - J31 (pas de photos)

Samedi 15 octobre - J32

Vu les températures annoncées nos avons décidé de sortir définitivement les poussins. Aux personnes qui me disaient avant "mais pourquoi tu chauffes ? ou "pourquoi tu ne les mets pas dehors ?" je répondais qu'ils n'avaient pas la poule pour les tenir au chaud et qu'ils sont sensés passer de 36 à 20 degrés en température ambiante de la naissance à 6 semaines. Et puis hier Jojo m'a dit "tu crois qu'ils rentreraient sous la poule là ?" 😱 mais c'est qu'il a raison ! Allez hop dehors !

Et donc ils ont rejoint les poules au poulailler, sauf que (trop facile sinon...) au bout d'une heure les poules les coursaient, alors on les a mis dans la volière des tourterelles avec la lapine, sauf que... la lapine les a coursé, pour jouer, mais eux un lapin, quesako ! Alors je les ai mis dans la volière avec les cailles, les colombes diamant et le cochon d'Inde et ils ont semblé rassurés (les cailles un peu moins), à suivre...


Et il y a donc de fortes chances que celui-ci soit un coq ...


Bon on n'a pas encore osé les laisser dehors le soir, d'ailleurs ils ne rechignent pas trop quand on les rentre le soir.

Mardi 18 octobre - J35

Ils sont bien là, les cailles n'ont pas trop peur ça va, elles se contentent de se pousser.



Vendredi 21 octobre - J38

Allez ce soir nous avons décidé de les laisser dormir dehors, prise de regret j'ai voulu aller les chercher une fois la nuit tombée mais finalement ils s'étaient déjà logés au fond de la cabane des colombe, à l'abri, j'ai pris sur moi je les ai laissé, la nuit de devait pas être trop froide pour la saison. Mardi ils auront 6 semaines, c'est à cet âge qu'en principe ils peuvent rejoindre l'extérieur si les températures ne sont pas hivernales. j'ai lu que c'était en étant dehors qu'ils se fortifiaient et s'emplumaient donc...




Samedi 22 octobre - J39

La nuit a été bonne 😁

Le marron a les barbillons qui poussent, je croise les doigts pour qu'il soit une poulette sinon je doute qu'on puisse le garder (notez qu'ils n'ont pas de noms à cause de ça...)



La suite des aventures, du poulet à la poule ou au coq ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire