Cet article sera complété au fil des semaines.
Ça m'a piqué pendant mes congés, Jojo avait déjà évoqué l'idée il y a quelques mois pour les cailles : nous allons faire incuber des œufs (de différents volatiles)
Mardi 23 août - J-1
Achat d'une douzaine d'œufs fécondés issus d'un par composé de :
- Araucana ameraucana (croisés je suppose)- Lakenvelder
- Wyandotte
- Gournay
- Brahmâ
- Marans
- Soie
- Sussex
- Leghorn
- Rodhe Islande Red Ancône (croisés je suppose)
Stockage dans la maison, à 25 degrés (pas le choix, il faudrait entre 14 et 18).
Je lis de tout concernant le stockage, certains conseillent de garder les œufs 3 à 5 jours avant de les mettre à incuber, l'information constante c'est que des œufs qui ont été transportés (certains se font livrer les œufs fécondés par la poste !) doivent reposer au moins 24h.
Ce n'est pas la période idéale pour démarre une incubation, mais comme dit Jojo, quand j'ai une idée... 😅 (J'ai aussi tenté de faire ma propre couveuse vu que j'avais tout le nécessaire à terrarium mais trop instable en température)
Mercredi 24 août - J0
Réception de la couveuse, une "Brinsea Mini II eco", bien noté (j'ai passé toute une journée de congés à faire des recherches) acheté 37 euros (livrée) sur Leboncoin, valeur neuve au moins cher que j'ai trouvé : 89 euros (et 6 de port en sus).
Mise en couveuse des œufs le soir, je ne pouvais en rentrer que 10, et même là c'est Tétris, j'ai pensé au départ attendre le premier mirage pour remplacer les non fécondés mais j'ai finalement opté pour un placement au dessus des autres (à l'arrière car devant il y a le thermomètre).
Comme je suis tête en l'air j'ai programmé mon téléphone pour qu'il me rappelle de tourner les œufs matin et soir.
J'ai expliqué aux enfants ce qu'était cet appareil qui fait du bruit (le ventilateur fait un bruit non négligeable) : il va tenir les œufs au chaud à la place de la poule qui en principe couve ses œufs : reste couché me dessus pour leur tenir chaud (accent mis sur la chaleur)
J'ai tourné les œufs en expliquant aux enfants que les "poussins" (j'ai fait l'impasse sur le terme "embryon") ne devait pas se coller à la coquille, qu'en principe c'est la poule qui le fait avec son bec "comme ça" (et je montre le geste avec mon doigt recourbé comme un bec). J'ai droit à beaucoup de "et pourquoi ?" de la part de 🌺, j'ai mis l'accent sur la fragilité des œufs et sur l'importance du retournement si bien que le soir elle a dit à sa maman que les bébés allaient mourir si... 😅.
Je leur montre rapidement que les œufs sont de couleurs différentes.
Tous les matins j'attends que les enfants soient là pour tourner les œufs.
Dimanche 28 août - J4
J'ai miré les œufs pour m'entraîner, parce que je suis curieuse aussi 😁, et pour me préparer (montrer plutôt aux enfants les bonnes nouvelles en premier).
8 semblent fécondés, dont un peut-être avorté (le "10", anneau de sang, pas bon signe), 3 non fécondés (le "5", le "6" et le "12"), le "9" est ébréché a suinté je l'ai retiré. Cela en fait donc 7 probablement en développement.
J'ai trouvé ça magnifique ! J'ai pris des photos.
Lundi 29 août - J5
Je retourne les œufs, je montre à 🌺 les photos des œufs fécondés :
Mais je ne crois pas qu'elle ait compris, surtout qu'elle ne m'a pas vu faire, une photo ça ne parle pas trop... Je lui montrerai une autre fois en réel. Je redonne l'explication sur le retournement, je reparle des couleurs et je propose à 🌺 de regarder les fiches que j'ai imprimé (avec les différences races de poules listées sur l'annonce, une erreur d'orthographe à Lakenvelder) pour voir si certains ressemblent aux photos :
Elle identifie le bleu/vert, mais par contre je crois qu'elle pense que le poussin sera bleu car elle ne fait pas le rapprochement entre l'œuf et les images de poules et de coq qui sont à côté : elle cherche du bleu. Je devrai peut-être découper les fiches en bandeaux pour la prochaine fois. 🌺 et 🍄 observent les différentes races de poules, nous parlons de leur plumage, de leur crête, de leurs pattes plumées ou pas... Comme à chaque nouveau projet j'apprend en même temps qu'eux !
Je complète avec un livre sur les animaux de la ferme qui a de magnifiques photos et plusieurs pages consacrées aux poules.
Ce jour-là les œufs des cailles ont éclos sous la mère, le dernier étant en difficulté la mère l'a laissé je l'ai mis à l'intérieur au chaud sous lampe et nous avons surveillé l'éclosion : les poussées, les griffes qui s'agitaient, les piaillements (c'est ça de pris si jamais... mais ça s'est pas bien terminé pour le cailleteau 😐, c'est comme ça, ça fait partie du lot).
Mercredi 31 août - J7
C'est le jour où j'étais sensé mirer, je l'ai donc fait en présence des enfants. Le verdict des non fécondés se confirme, 3 ne sont pas fécondés dont le bleu, dommage, je vais attendre un peu avant de les retirer. Un de ceux qui étaient fécondés (le "3") semblent avoir avorté (mais sa coquille est plus foncé je ne suis pas sure) comme celui que je suspectais la semaine précédente, les autres c'est magique : l'embryon danse à l'intérieur. Cette fois j'utilise le bon terme, on voit la forme ça me semble logique de l'appeler ainsi même les enfants sont petits, j'explique que l'embryon va devenir un poussin... Estelle n'est pas intéressée par le direct et s'en va rapidement, idem pour 🍄 mais normal vu son jeune âge. Quand j'ai terminé je montre une vidéo d'un embryon qui danse à Estelle qui semble surprise.
(le "4")
🍄 était excité et tout content quand il a vu que j'avais placardé les fiches, il n'arrêtait as de me montrer les poules et les coq en disant "coq ! coq !" (oui tout est un coq...)
Le soir j'ai retiré un des œufs non fécondé car je me suis aperçue qu'il était ébréché lui aussi, je suspecte la forme du couvercle légèrement arrondi d'être en cause et de pousser les œufs (qui manquent de place) lorsque je le met.
J'ai inspecté les œufs 1 et 7, qui bougeait la semaine dernière, et j'ai pu voir un 1er bêchage (c'est le mot employé) sur le 7 et une fêlure sur le 1.
Le soir 🌺 a pu le voir, la fin de journée fut compliqué : on a mis une ampoule infrarouge à la place de la céramique mais elle s'allume et s'éteint sans cesse (quand la température demandée est atteinte) et le poussin sursaute à chaque changement (en principe les éleveurs ne mettent pas de thermostat mais règle la hauteur de la lampe qui fonctionne en permanence, impossible dans ma configuration), on a remis la céramique mais je n'arrivais pas à réguler la température (continue de monter une fois éteinte et le poussin ne se poussait pas de la source de chaleur), au final j'ai fini par mettre la cage à lapin, que je n'imaginais pas si grande en fait, j'ai dû mettre la couveuse à l'intérieur, plus de place sur le bureau. Le soir ce fut l'enfer, imaginez un bébé qui pleure parce qu'il a des coliques et que vous ne pouvez pas le prendre dans votre lit... j'ai cloisonné un espace dans la cage pour qu'il y soit plus "confiné" il s'est apaisé je ne l'ai plus entendu ouf ! À ce que j'ai lu il pleure parce qu'il est seul, un poussin seul a peu de chance de survivre.
Il est arrivé un truc effroyable le soir : un visiteur est venu avec son chien (en laisse), il s'est jeté sur mon sapin, je pensais que le chaton était dedans, bien non, voilà qu'un des poussins est sorti du dessous pour venir nous voir en piaillant ! Il est passé entre les barreaux de la cage et s'est offert une balade au jardin avec les 3 chats !!! Je l'ai observé ensuite pour voir comment il sortait, il va vite !
Le soir j'éteignais la couveuse après avoir vérifié une dernière fois les œufs restants, un me laissait encore un doute, d'ailleurs Jojo l'a ouvert plus tard et ça se confirme : le poussin est mort à 2 à 3 jours de l'éclosion, il était entièrement plumé / formé mais il restait pas mal de jaune dans le sac vitellin 😔.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire