vendredi 2 septembre 2022

De l'œuf au poussin

Cet article sera complété au fil des semaines.

Ça m'a piqué pendant mes congés, Jojo avait déjà évoqué l'idée il y a quelques mois pour les cailles : nous allons faire incuber des œufs (de différents volatiles)

Mardi 23 août - J-1

Achat d'une douzaine d'œufs fécondés issus d'un par composé de :

- Araucana ameraucana (croisés je suppose)

- Lakenvelder

- Wyandotte

- Gournay

- Brahmâ

- Marans

- Soie

- Sussex

- Leghorn

- Rodhe Islande Red Ancône (croisés je suppose)

Stockage dans la maison, à 25 degrés (pas le choix, il faudrait entre 14 et 18).
Je lis de tout concernant le stockage, certains conseillent de garder les œufs 3 à 5 jours avant de les mettre à incuber, l'information constante c'est que des œufs qui ont été transportés (certains se font livrer les œufs fécondés par la poste !) doivent reposer au moins 24h.

Ce n'est pas la période idéale pour démarre une incubation, mais comme dit Jojo, quand j'ai une idée... 😅 (J'ai aussi tenté de faire ma propre couveuse vu que j'avais tout le nécessaire à terrarium mais trop instable en température)

Mercredi 24 août - J0

Réception de la couveuse, une "Brinsea Mini II eco", bien noté (j'ai passé toute une journée de congés à faire des recherches) acheté 37 euros (livrée) sur Leboncoin, valeur neuve au moins cher que j'ai trouvé : 89 euros (et 6 de port en sus).

Mise en couveuse des œufs le soir, je ne pouvais en rentrer que 10, et même là c'est Tétris, j'ai pensé au départ attendre le premier mirage pour remplacer les non fécondés mais j'ai finalement opté pour un placement au dessus des autres (à l'arrière car devant il y a le thermomètre).


Comme je suis tête en l'air j'ai programmé mon téléphone pour qu'il me rappelle de tourner les œufs  matin et soir.

Jeudi 25 août - J1

J'ai expliqué aux enfants ce qu'était cet appareil qui fait du bruit (le ventilateur fait un bruit non négligeable) : il va tenir les œufs au chaud à la place de la poule qui en principe couve ses œufs : reste couché me dessus pour leur tenir chaud (accent mis sur la chaleur)

J'ai tourné les œufs en expliquant aux enfants que les "poussins" (j'ai fait l'impasse sur le terme "embryon") ne devait pas se coller à la coquille, qu'en principe c'est la poule qui le fait avec son bec "comme ça" (et je montre le geste avec mon doigt recourbé comme un bec). J'ai droit à beaucoup de "et pourquoi ?" de la part de 🌺, j'ai mis l'accent sur la fragilité des œufs et sur l'importance du retournement si bien que le soir elle a dit à sa maman que les bébés allaient mourir si... 😅.

Je leur montre rapidement que les œufs sont de couleurs différentes.

Tous les matins j'attends que les enfants soient là pour tourner les œufs.

Dimanche 28 août - J4

J'ai miré les œufs pour m'entraîner, parce que je suis curieuse aussi 😁, et pour me préparer (montrer plutôt aux enfants les bonnes nouvelles en premier).

8 semblent fécondés, dont un peut-être avorté (le "10", anneau de sang, pas bon signe), 3 non fécondés (le "5", le "6" et le "12"), le "9" est ébréché a suinté je l'ai retiré. Cela en fait donc 7 probablement en développement.

J'ai trouvé ça magnifique ! J'ai pris des photos.

Lundi 29 août - J5

Je retourne les œufs, je montre à 🌺 les photos des œufs fécondés :

Mais je ne crois pas qu'elle ait compris, surtout qu'elle ne m'a pas vu faire, une photo ça ne parle pas trop... Je lui montrerai une autre fois en réel. Je redonne l'explication sur le retournement, je reparle des couleurs et je propose à 🌺 de regarder les fiches que j'ai imprimé (avec les différences races de poules listées sur l'annonce, une erreur d'orthographe à Lakenvelder) pour voir si certains ressemblent aux photos :

Elle identifie le bleu/vert, mais par contre je crois qu'elle pense que le poussin sera bleu car elle ne fait pas le rapprochement entre l'œuf et les images de poules et de coq qui sont à côté : elle cherche du bleu. Je devrai peut-être découper les fiches en bandeaux pour la prochaine fois. 🌺 et 🍄 observent les différentes races de poules, nous parlons de leur plumage, de leur crête, de leurs pattes plumées ou pas... Comme à chaque nouveau projet j'apprend en même temps qu'eux !

Je complète avec un livre sur les animaux de la ferme qui a de magnifiques photos et plusieurs pages consacrées aux poules. 

Ce jour-là les œufs des cailles ont éclos sous la mère, le dernier étant en difficulté la mère l'a laissé je l'ai mis à l'intérieur au chaud sous lampe et nous avons surveillé l'éclosion : les poussées, les griffes qui s'agitaient, les piaillements (c'est ça de pris si jamais... mais ça s'est pas bien terminé pour le cailleteau 😐, c'est comme ça, ça fait partie du lot).

Mercredi 31 août - J7

C'est le jour où j'étais sensé mirer, je l'ai donc fait en présence des enfants. Le verdict des non fécondés se confirme, 3 ne sont pas fécondés dont le bleu, dommage, je vais attendre un peu avant de les retirer. Un de ceux qui étaient fécondés (le "3") semblent avoir avorté (mais sa coquille est plus foncé je ne suis pas sure) comme celui que je suspectais la semaine précédente, les autres c'est magique : l'embryon danse à l'intérieur. Cette fois j'utilise le bon terme, on voit la forme ça me semble logique de l'appeler ainsi même les enfants sont petits, j'explique que l'embryon va devenir un poussin... Estelle n'est pas intéressée par le direct et s'en va rapidement, idem pour 🍄 mais normal vu son jeune âge. Quand j'ai terminé je montre une vidéo d'un embryon qui danse à Estelle qui semble surprise. 


(le "4")

(manque le "2" oublié)

Vendredi 2 septembre - J9

🍄 était excité et tout content quand il a vu que j'avais placardé les fiches, il n'arrêtait as de me montrer les poules et les coq en disant "coq ! coq !" (oui tout est un coq...)

Le soir j'ai retiré un des œufs non fécondé car je me suis aperçue qu'il était ébréché lui aussi, je suspecte la forme du couvercle légèrement arrondi d'être en cause et de pousser les œufs (qui manquent de place) lorsque je le met.

Dimanche 4 septembre j'ai vérifié une dernière fois les œufs qui ne me semblaient pas fécondés et je les ai sortie de peur qu'il ne coule ou n'explose dans la couveuse.

Mercredi 7 septembre

J'ai profité de la présence de 🌺 pour mirer une dernière fois les œufs (je pense que ce sera la dernière)

J'ai sorti le "3" et le "10" qui était effectivement avortés (pas au même terme, on voit que le "3" est allée un peu plus loin dans le développement)


Il reste donc 6 œufs dans la couveuse, j'ai pu en voir 3 bouger (le "1", le "7", le "8", je pensais voir bouger le "4" qui dansait bien la semaine dernière mais rien), les autres soit la coquille est trop sombre, soit ils dormaient (je suppose que ça arrive), soit... 😓.

Certains ont une chambre à air immense d'autres toute petite, certains sont entièrement sombres et d'autre on peu voir encore les vaisseaux, c'est un mystère pour moi...

 


Lundi 12 septembre - J19

Notez que "J19" c'est le soir vu que j'ai mis à incuber un soir.

Le matin j'ai tourné les œufs pour la dernière fois et rempli les 2 compartiments d'eau pour faire monter le taux d'humidité (afin que la membrane de l'œuf ne sèche pas). Je n'ai rien remarqué de spécial à ce moment là, aussi quelle ne fut pas ma surprise et celles des enfants (🍄 surtout) en rentrant de notre matinée en extérieur en entendant des "piou piou" venant de la couveuse : le 1er poussin (le n°8) a éclos dans la matinée, un peu trop tôt donc, 2 jours 1/2 d'avance, et très vite ! Nous n'aurons rien vu 😔.



Il aurait dû passer entre 12 et 24 heures dans la couveuse mais il tapait partout et remuait les autres œufs (qui à ce stade ne doivent plus bouger, le poussin se met en position de sortie) donc une fois sec je l'ai mis dans l'aquarium sous lampe.

J'ai inspecté les œufs 1 et 7, qui bougeait la semaine dernière, et j'ai pu voir un 1er bêchage (c'est le mot employé) sur le 7 et une fêlure sur le 1.

Tout l'après-midi l'œuf n°7 a gigoté et piaillé, je me suis dis qu'il allait s'épuiser.

Le soir 🌺 a pu le voir, la fin de journée fut compliqué : on a mis une ampoule infrarouge à la place de la céramique mais elle s'allume et s'éteint sans cesse (quand la température demandée est atteinte) et le poussin sursaute à chaque changement (en principe les éleveurs ne mettent pas de thermostat mais règle la hauteur de la lampe qui fonctionne en permanence, impossible dans ma configuration), on a remis la céramique mais je n'arrivais pas à réguler la température (continue de monter une fois éteinte et le poussin ne se poussait pas de la source de chaleur), au final j'ai fini par mettre la cage à lapin, que je n'imaginais pas si grande en fait, j'ai dû mettre la couveuse à l'intérieur, plus de place sur le bureau. Le soir ce fut l'enfer, imaginez un bébé qui pleure parce qu'il a des coliques et que vous ne pouvez pas le prendre dans votre lit... j'ai cloisonné un espace dans la cage pour qu'il y soit plus "confiné" il s'est apaisé je ne l'ai plus entendu ouf ! À ce que j'ai lu il pleure parce qu'il est seul, un poussin seul a peu de chance de survivre.

Mardi 13 septembre - J20

2 autres poussins sont nés dans la nuit, celui né la veille tapait sur la couveuse, là encore je ne les ai pas laissé longtemps à l'intérieur car les 2 faisaient le tour à l'intérieur en remuant les œufs sur leur passage (bon après j'attendais pas trop de ces œufs là). Encore une fois on ne les aura pas vu naître, et je ne peux même pas garantir qui sort d'où, mais 2 poussins étant similaire et 2 œufs étant similaires aussi j'ai fait la conclusion. 

Ce jour-là j'ai donné à boire et à manger au premier né, les autres ont piqué un peu (en principe ils mangent au bout de 24 heures, le sac vitellin (le jaune d'œuf) leur ayant servi de nourriture avant l'éclosion). Les enfants ont pu les voir toute la journée autant qu'ils le souhaitaient. 


Le soir j'ai fait quelques portraits et j'ai cherché des infos sur les races pour les faire identifier aux enfants (comme je l'avais fait pour les œufs), sauf que j'apprend que vu les croisements les poussins peuvent présenter des signes de plusieurs races, comme le jaune qui a finalement un peu de gris au cou et sur le dos, que l'on ne trouve sur aucune pure race (sans doute coupé avec une race dont les poussins ont le dos noirs)...

     

Je me suis aussi livré à un petit test : il parait que les femelles ont les 2 rangées de plumes des ailes de la même longueur ce qui créé un décalage, tandis que les mâles ont la rangée du haut plus longue et qu'elles viennent donc rejoindre la rangée du dessous, à en croire la méthode nous avons 3 poulettes, à confirmer... (cliquez sur les photos pour voir les points bleu et rouge)


La soirée s'est finalement passée comme celle de la veille, mais quand j'ai mis la cloison tout le monde s'est calmé ouf ! J'ai aussi jeté un œil aux 3 œufs restants : seul le 11 bouge mais pas beaucoup, le 2 et le 4 sont définitivement morts dans l'œuf, ils n'occupent que la moitié de l'espace.

Mercredi 14 septembre - J21

Le premier né (8) est mort dans la nuit, sans explication, à en perdre un j'aurai pensé au 1 qui était plus maigrichon. Si je devais chercher des causes je dirai que la veille je ne l'ai pas beaucoup vu manger, d'ailleurs quand je les regardais tous ils n'avaient pas l'air de s'en sortir (piquait l'aliment et le laissait retomber), Il faisait bon dehors il y avait du vent donc j'ai aéré toute la journée, peut-être un coup d'air... (mais le rebord de la cage est haut).

 

La fin d'après-midi et le soir encore compliqué, imaginez un grillon qui chante contre votre oreille sans s'arrêter, c'est pareil, j'ai cru que j'allais les jeter par la fenêtre ! J'ai fini par leur faire un peu de pénombre, ils ont fin par se calmer, je vous avoue que j'avais un peu peur de se que j'allais trouver au réveil le lendemain. Ma fille, professeur des écoles, a incubé des œufs dans sa classe l'an dernier, elle n'a pas eu de succès mais je viens de lui dire qu'elle aurait eu du mal à faire classe en présence de  poussins !

Jeudi 15 septembre - J22 (J2 pour les poussins)

Tout le monde va bien, je commence à comprendre leur comportement : 
- ils m'entendent --> ils piaillent doucement en mode "y'a quelqu'un ?" 
- je suis à côté --> ils viennent au bord me voir puis cherchent à manger, comme si j'étais venue leur porter un ver.
- je m'éloigne --> cri d'alerte (qui dure en fin de journée).

🍄 va les voir souvent, il met même le doigt il est très content, et moi aussi.

 


Le jaune a perdu son diamant, il est finalement un peu gris dans le cou et sur le dos, les plumes naissantes laissent aussi devenir du noir...


Ils mangent bien, je me cache derrière la fenêtre du salon pour les observer.


Jojo a vu la voisine qui a aussi pris une 12ène d'œuf, elle a une couveuse à retournement automatique et a décidé de laisser passer les 21 jours sans se soucier de quoi que ce soit (peut-être qu'elle aura ajouté l'eau comme moi au 19ème jour), elle a eu 6 naissances mais un est mort (ne respirait pas bien).

Il est arrivé un truc effroyable le soir : un visiteur est venu avec son chien (en laisse), il s'est jeté sur mon sapin, je pensais que le chaton était dedans, bien non, voilà qu'un des poussins est sorti du dessous pour venir nous voir en piaillant ! Il est passé entre les barreaux de la cage et s'est offert une balade au jardin avec les 3 chats !!! Je l'ai observé ensuite pour voir comment il sortait, il va vite !

J'ai miré le "11", il ne remplit pas entièrement l'œuf et ne bouge pas, c'est cuit (je laisse tourner jusqu'à samedi des fois que je me trompe)

Vendredi 16 septembre - J3 pour nos 2 poussins qui se portent très bien, je dois les ignorer si je ne veux pas qu'ils piaillent sans cesse, dès son arrivée 🍄 est allé les voir, il a été surpris de voir qu'un grillage aux mailles serrées entourait la cage, il ne peut plus y passer ses doigts 😔.

Les plumes des ailes s'allongent, on devine que le jaune aura donc du noir, le roux sort des plumes marrons, on s'en serait douté. Il semblerait que nous ayons un Rhode Island Red (croisé sans doute) et un Lakenvelder (croisé aussi, déjà il devrait être noir et non gris sur le dos)


Samedi 17 septembre - J24 pour les œufs restants

Le soir j'éteignais la couveuse après avoir vérifié une dernière fois les œufs restants, un me laissait encore un doute, d'ailleurs Jojo l'a ouvert plus tard et ça se confirme : le poussin est mort à 2 à 3 jours de l'éclosion, il était entièrement plumé / formé mais il restait pas mal de jaune dans le sac vitellin 😔.

Je vais poursuivre l'aventure des poussins sur un nouveau post ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire