mardi 30 août 2022

Bac d'exploration "océan" version "slime"

 J'ai préparé ce weekend un fond "océan" pour mon bac d'exploration. 

J'avais deux idées : version sèche (riz coloré, sable...) et version mouillée (slime = fécule de maïs/ eau colorée). Vu la température j'ai opté pour la version mouillée : une boite de fécule (il en aurait fallu plus) et 2 litres d'eau avec 3 gouttes de colorant alimentaire.

L'intérêt de placer un décor était que les enfants cherchent les poissons au fond.


Tous les enfants auront joué, sur 2 jours, et la façon de découvrir et d'utiliser n'a pas toujours celle à laquelle je m'attendais.

🌺 a touché et a bien senti qu'il y avait quelque chose d'inhabituel, ce n'était pas que de l'eau. Comme elle n'allait pas plus profond je lui a fait la suggestion d'enfoncer ses doigts, de là elle s'est bien amusée. Elle m'a fait remarquer que les bateaux ne flottaient pas car pas assez d'eau, bonne remarque (mais je ne pouvais pas ajouter plus d'eau sinon il y aurait eu moins d'effet, je trouve même qu'il y en avais déjà trop. Au bout d'un certain temps je lui ai fait remarquer qu'il y a avait des poissons cachés dans le décor mais elle n'avait pas envie de les chercher, il faut dire qu'elle ne laissait pas le temps à la fécule de se poser donc c'était compliqué (à refaire avec du simple sable)

   

🍄 était plutôt en mode construction et manipulation, il n'a pas souhaité enfoncer ses mains, il a empilé des coquillages, 🌺 en a fait autant, et il a joué avec les bateaux, ces derniers se collaient dans la fécule et il devait les tirer fort, il était surpris.

 

Le soir une fois le mélange reposé j'ai vidé l'eau et récupéré la fécule de maïs (je n'aime pas le gaspillage).

Le lendemain j'ai reproposé le plateau pour Estelle et 🍄. 

Estelle a de suite vu les poissons au fond sans que j'ai besoin de lui en parler, les enfants n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêts pour une même activité, je lui ai proposé d'enfoncer son doigt, et de la elle ne s'est plus arrêtée...

Le matin elle avait vu les coquillages sur la table et les avait tous porté sur le toit de l'enclos des tortues, elle est allée en rechercher quelques uns sans que je le lui suggère.

🍄 n'a pas joué longtemps, il n'a pas trouvé son bonheur dans cette activité je pense, les bateaux et les coquillages seuls lui aurait suffit.


     


Owen ayant un peu trop dormi le matin il en a profité l'après-midi. Il a de suite été captivé, je me suis lâché sur les photos tellement c'était impressionnant à voir, son regard surpris, l'impression que le plateau l'appelait, comme un doudou.

Il a de suite poussé avec ses doigts, il a remarqué les coquillages et est allé les remettre là où Estelle les avait mis le matin : sur le toit de l'enclos des tortues. Il a aussi fait des cymbales avec 😂.


 

Il a changé plusieurs fois de place autour de la table, plongé ses doigts avant de les ressortir pour voir dégouliner le fécule épais, et le voir tomber par terre aussi...

 

Son attention était parfois détournée par les oiseaux qui passent mais rapidement il était à nouveau attiré par la texture...

 

Et puis sur la table chaude ça sèche vite, y'a de la poudre et c'est trop cool de la mettre à la bouche, ah non on ne peut pas ?

         

Très belle expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire