samedi 22 octobre 2022

Bilan de la semaine 42

 Lundi : Owen, Alya et 🍄

Nous avons terminé les préparatifs pour la Grande Lessive.

Alya a bien retrouvé ses repères, enfin je dirai qu'elle en a créé de nouveaux, fini les chagrins si ce n'est quand maman part le matin, mais cela ne dure que quelques secondes. Je me demande si elle ne va pas me donner du fil à retordre elle aussi, enfin au moins désormais elle sait se défendre !

 

Nous avons appris par mail que le contrat de notre animatrice de relais, actuellement en arrêt, ne serait pas renouvelé, il va y avoir un nouvel appel à candidature, en 15 ans d'existence nous avons déjà eu 5 animatrices et 5 années de fermetures entre tout, il faut dire qu'avec un poste à mi-temps où l'animatrice passe en tout l'équivalent de 3 semaines de travail et 3700 km en voiture (rapport du comité de pilotage) n'a rien d'attrayant, surtout avec le nombre de missions (oui j'aide pas là).

Mardi : Alya et 🍄

🍄 a profité du jardin pendant le dodo d'Alya, comme il aime beaucoup empiler en ce moment je lui ai proposé les maisons de lune de Grimm (jeu emprunté à l'association), on a terminé par une balade.

   

Mercredi : Alya et Owen

J'observe Owen qui monte debout sur la petite chaise et garde son équilibre en jouant de ses orteils. 

Nous avons fait une balade.

Le soir j'ai préparé l'étendage pour la Grande Lessive du lendemain, sur le parking de la salle du boulodrome, je me suis sentie observée depuis les fenêtres 🤣.

Jeudi : Alya, Owen et 🍄

C'était jour de Grande Lessive (article sur le blog de notre association).

Nous avons retrouvé mes collègues à la salle, nous l'avions réservé pensant que la mâtinée serait trop longue pour la passer entièrement dehors, mais finalement elle n'a servi que le temps de quelques comptines (nous avions prévu de faire "salle vide" mais les enfants commençaient à fatiguer, sans doute à cause du grand vent). Dehors Alya semblait un peu perdue et Owen galopait partout comme à son habitude, je devais enjamber les fils pour le rejoindre, que de sport ! Aussi quand il s'est assis par terre pour jouer à mettre des feuilles et des cailloux dans la bouche d'égout je me suis dis qu'il allait se poser un peu, mais un personnel de la crèche a jugé mieux d'aller le chercher sans me consulter et malgré mes "non ça va il transvase il est calme" 😭 .

 

En fin de matinée 🌺 est venue avec sa maman accrocher le sien.


À la maison les bouteilles sensorielles des abeilles ont toujours autant de succès, je voulais en faire avec des feuilles d'automne émietté mais en fait ici l'automne n'est pas encore là : tout est vert ! (on a des marrons quand même)

Vendredi : Alya et Owen

Nous avons commencé la journée avec une balade.

Ces deux là semblent finalement être copains. Owen a tendance à arriver brutalement par derrière pour faire un câlin qui ressemble plus à une prise de judo, j'espère que je ne me trompe pas en disant que l'intention est bonne. Alya n'est pas en reste puisqu'elle arrache les jeux des mains d'Owen comme il l'aurait fait lui même s'il en avait eu l'occasion. Mais ce jour-là j'ai plutôt vu que l'un s'intéressait à ce que faisait l'autre (et voulait lui prendre son jeu, soit...) au point de jouer ensemble : ils se sont observés à la cuisine...

 

Ça c'est Alya qui essaie de me faire rire... si si...

Ils ont semblé se demander tous deux à quoi pouvait bien servir la poussette en bois s'ils n'avaient pas le droit de s'y assoir. Je leur ai donné un 2ème poupon avant qu'il n'y ait dispute, Owen lui a mordu les fesses (au poupon hein !).
Tout deux ont semblé se demander comment ils devaient l'installer sur la poussette, ça m'a rappelé Jojo et moi dans la salle de change de la maternité à la naissance de notre aînée alors qu'on se demandait comment changer une couche ! (si si 😅).


  

Owen a regardé Alya qui tentait de s'assoir sur la voiture sans ouvrir le coffre (Owen ouvre toujours le coffre et se met debout ou assis dedans). 

Il a sorti les bilibo, je l'ai aidé à s'installer, il a beaucoup ri, Alya n'a pas voulu y rester une fois installée mais a ensuite essayé d'y grimper seule (compliqué à cet âge).
  

Nos poussins vont bien, ils auront 6 semaines mardi, ils ont passé leur première nuit dehors vendredi soir.

Je me suis inscrite à une formation sans lien avec la profession, enfin sans lien avec les enfants du moins : une formation financée par le CPF sur les logiciels de bureautique et plus spécifiquement Excel. Pourquoi ? L'objectif n'est pas louable... Depuis quelques années de nombreux organismes de formation proposent des formations en ligne "gratuites" de quelques heures mais en réalité financées par nos CPF, alors certes cela ne coûte rien aux assistants maternels qui n'auraient pas l'intention de passer une qualification ou certification, mais par contre cela engraisse bien les organismes (des formations de 7 à 10 h pour lesquelles 390 et 590 € sont ponctionnées sur nos CPF sans certification ou qualification à la clé).

Cette fois l'organisme qui propose cette formation est déjà reconnu pour ces formations continues, et ils ont eu une bonne idée : au lieu de se contenter de profiter comme les autres du CPF des ass mat, ils en font aussi profiter les ass mat en leur offrant l'outil qui va leur permettre de se former : un ordinateur portable. Alors certes vu le prix de la formation (1300 €, enfin 1170 car j'ai eu une remise de 10%) le PC je l'ai payé, mais avec mon CPF, je sais que je ne me servirai jamais de mon compte pour une formation qualifiante et certifiante de toutes façons (je ne peux m'en servir que pour mon recyclage SST mais sans rémunération). Le PC est arrivé ce samedi, je savais déjà que ce n'était pas un foudre de guerre (vu en vente à 260 €), mais bon on va dire encore une fois qu'il est "gratuit"...

Quant à la formation j'ai 3 mois pour suivre un minimum de 20h de formation en ligne (des tuto essentiellement), il y a 50 heures de contenu, et je peux passer une certification TOSA en fin de formation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire