mercredi 20 octobre 2021

Formation "Sensibilisation à l'environnement et activités à moindre coût"

 Ce mercredi soir se terminait ma formation "Sensibilisation à l'environnement et activité à moindre coût" avec l'organisme "Kestumdis".

Mes attentes : pouvoir mettre des mots lorsqu'on passe toute une matinée au jardin, autre que "bac à sable", mais si cette formation m'a conforté dans mes choix la plupart du temps, il n'y a pas de solution miracle : difficile de tout mettre par écrit dans les 2, 3 ou 4 cahiers de liaison, difficile de transmettre oralement le soir chaque moment particulier, tout ce qu'ils ont touché, c'est d'ailleurs pour ça qu'au début de ce blog je prenais beaucoup de photos : pour me rappeler de parler de certains moments...

C'était ma première formation en visio, et finalement c'était pas mal, les échanges étaient très sympas, et on a pu partager des idées même en dehors des temps de visio, pour cela j'ai dû installer "Whatsapp" sur mon téléphone...

Après un travail de prise de conscience sur l'état de notre planète, on nous a parlé des différentes façons de sensibiliser les enfants à la nature, du rôle de l'adulte dans l'accompagnement de l'enfant, il y avait aussi une part sur le jeu libre.

J'en retiens surtout que je dois éviter de créer lorsque les enfants sont aussi en train de créer sans quoi je risque de freiner leur créativité et que je ne dois pas hésiter à expliquer avec des mots simples ce que l'on voit (pas rentrer dans un exposé sur la chose mais faire une ou deux courtes phrases). En fait les formations c'est ça : on ne va pas devenir parfait en sortant de formation, mais on en retient des pistes et on rectifie notre posture.

On nous a parlé de l'importance de mentionner dans le projet d'accueil et / ou lors de l'entretien que l'enfant va probablement se salir et qu'il font donc prévoir du change... Moi j'ai mes combinaisons et les bottes pour les enfants mais certaines familles pourraient être heurtées par le fait que leur enfant non marcheur crapahute dans l'herbe et la terre, et de mon côté je dois encore franchir le cap de les laisser sortir sous la pluie ou dans la gadoue, j'avoue avoir parfois peur de dépasser les limites de certains parents. On nous a rappelé que ce n'était pas le froid ni la pluie qui faisaient que les enfants tombent malades, à condition bien sûr qu'on ne les laisse pas se tremper pendant des heures, mais j'ai toujours ce doute, et j'avoue que je me sentirai mal si un enfant tombait malade le lendemain d'une danse sous la pluie...  

Entre les visio nous avions des activités à mettre en place avec les enfants, j'avoue avoir eu parfois du mal à trouver le bon moment. Je me suis contentée d'une manipulation de pierres, de la pâte à sel avec des éléments de la nature d'automne et de la "patouille". Mais forcément comme ces formations nous poussent à réfléchir et à nous remettre en question j'ai proposé également une manipulation de feuilles et j'ai profiter d'une balade pour mettre en mot ce que nous voyons mais autrement (j'ai tendance à trop en dire, et à trop enchainer aussi sur autre chose que nous voyons)

On nous a montré plusieurs illustrations de Bougribouillons, que je connaissais déjà, on les trouve un peu partout sur internet, à commencer par le site de l'illustratrice bien sûr, elles résument bien ce dont nous avons parlé (et je ne pense pas avoir le droit de partager le reste du contenu de la formation) :

https://bougribouillons.fr/se-salir/



https://bougribouillons.fr/limportance-de-la-nature-dans-le-developpement-de-lenfant-2-2/

https://bougribouillons.fr/le-jeu-libre/
https://bougribouillons.fr/le-jeu-libre-2/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire