samedi 30 janvier 2021

Bilan de la semaine 4

Lundi : Livia, Estelle et 🌺

Première partie de matinée consacrée aux jeux dit éducatifs pour Livia et 🌺 avec différents puzzles dont un train composé de formes qu'elles ne connaissaient pas encore. 

Elles font toujours leurs puzzles ensemble, je ne vois pas de raison valable de les en empêcher mais je me demande en même temps si le fait que l'une se mêle toujours à l'activité de l'autre ne leur posera pas de problème à l'école plus tard. Ce puzzle train aura eu un bon accueil, je crois que c'est pas première fois qu'il fait autant d'effets. 

   

Je leur ai montré également les sabliers avec leurs bulles de couleurs. Après 1/4 de seconde de fascination Livia a secoué le sablier comme un prunier, puis en observant 🌺 regarder les bulles descendre et retourner les sabliers elle en a fait autant.

Elles ne les ont pas manipulé longtemps, ce n'était pas le type de "jouets" donc elles avaient besoin en cet instant, je vous avoue que je craignais un peu la casse...
 

Un jeu d'association : des cartes avec des gants de couleurs différentes (2 par couleur), que nous utilisons pour la première fois, il aura aussi servi de support de langage, je n'avais laissé que 4 paires pour leur faciliter la tâche.

Si ce type d'activités est exactement celle qui correspond aux besoins de 🌺, qui a rassemblé 2 cartes de même couleur, ce n'est pas le cas pour Livia qui est davantage dans l'imaginaire : elle a pris le "gant" et a nettoyé les parties intimes du poupon avec...

🤣.Livia a demandé le jeu "Kioukoi nature", encore, elles ont mis les jetons  sur la table, puis m'en ont montré un à tour de rôle que j'ai nommé quand elles ne savaient pas me dire ce que c'était, puis elles les remettaient dans la boîte. J'adore le jeu, il a un peu trop de jetons mais pas grave.

Chaque jeu nous a permis de parler de diverses choses, les aliments, les parties du corps, les couleurs, les formes, que 🌺 répète systématiquement après moi, si bien que je finis par me demander si elle les connaissait déjà.

Le soucis par contre c'est que comme pour tous les jeux à pièces si j'ai le malheur de détourner mon attention les filles font voler les pièces 😣. Ce fut d'ailleurs le cas ce jour-là, j'ai cru pouvoir jouer tout en découpant les vignettes d'🍄, raté...

🍄 avec qui je démarrais l'adaptation "en solo" cette semaine, c'est marrant comme rien que du fait que j'ai remis les tapis les enfants se rappellent qu'il y a des miroirs près du sol...

 

Plus tard Livia m'a encore demandé la musique (elle pointe du doigt l'enceinte bluetooth et me dit "guiguize"). J'ai remis les comptines à geste. 

 

Estelle a dansé elle aussi, à sa façon, puis elle s'est intéressée aux instruments de musique et bien sûr les autres ont suivi.

 

Les bilibos ont été de sortie quasiment tous les jours, jamais très longtemps, parfois c'est même Estelle qui les sort mais elle ne s'en sert pas, et du coup les "grandes" les prennent.

 

Mardi : Livia, 🌺 et 🍄


Première matinée en solo pour 🍄. J'ai ressorti le panier de jouets d'éveil, avec les filles on en a sélectionné quelques uns.

J'ai proposé aux filles des nouvelles abaques, pendant ce temps 🍄 les a observé depuis le tapis.

Les dodos des uns et des autres ont été en décalés, pas de repos pour les braves...


   

Mercredi : Gabriel, Livia, 🌺 et 🍄 pour l'après-midi.


Gabriel m'a demandé de la pâte à sel, j'ai fait de la pâte à sel, en expliquant la recette aux enfants. Une fois la pâte prête Gabriel a insisté pour avoir à nouveau les petites voitures et le tapis, je me suis donc encore retrouvée dans cette situation que je n'aime pas : partagée entre l'idée qu'il est là pour passer une bonne journée avec des activités qui lui font plaisir, et l'idée qu'il a demandé la pâte à sel et qu'il est trop tard pour changer d'avis : la pâte est prête. Les filles voulant aussi les voitures je me suis inclinée, pensant que la pâte à sel ce serait pour la fin de matinée, ben non, ensuite ce fut musique : comptines à la guitare et panier d'instruments pour les enfants, au final à quelque chose près même programme que la semaine dernière, la semaine avant...
J'ai cherché des explications en fait j'en ai plein... envie de routine, envie de faire ces choses parce qu'il en le fait pas chez lui ni à l'école, pas envie de réfléchir, ou pas de raison spéciale (lol)...

Bon il a chanté comme d'habitude, les chansons de galette comme il dit...


Gabriel a voulu jouer à la dinette directement au sol, il en profite parce que j'ai rangé une bonne partie de celle-ci parce que c'était le bazar (et c'est toujours le bazar...), je n'ai pas trop envie de goûter à sa tambouille, il a fait des mélanges improbables...

Au moment de passer à table voyant Livia essayer d'attendre le flacon pour les mains (eau / savon de Marseille très dilué), je me suis dis qu'il était peut-être temps de les laisser faire par elles même, vous vous rappelez quand je disais plus haut "si j'ai le malheur de détourner mon attention..."... ben voilà...

 

🍄 a passé l'après-midi avec nous, il a pleuré parfois, et du coup tout le monde a bien dormi, à croire que ça les a bercé, même si je soupçonne Gabriel de ne pas s'être manifesté pour ne pas entendre le bruit, d'ailleurs quand je l'ai préparé et qu'🍄 s'impatientait Gabriel était très crispé ! 

Jeudi : Gabriel, Livia et Estelle

Moi qui voulait proposer pâte à sel je n'avais pas réalisé la veille que 🌺 ne serait pas là ce jour là, et devinez quoi ? Gabriel n'en voulait pas ce jour là non plus. Encore les voitures, mais il s'est lassé plus rapidement. Livia a demandé la musique, cette fois elle me dit "gaguè", galette... Gabriel a voulu les comptines de galettes lui aussi et des histoires aussi. 

Là c'est Estelle qui essuie la table avec le torchon de la dinette.

On a terminé la matinée avec la Daisy Box et les Lego. La Daisy Box que j'ai sorti pour Estelle, et les Lego parce que Gabriel me les a demandé.

Livia et Estelle se disputant le couvercle de la Daisy Box je leur ai donné le Qubo, et bien sûr les deux ont voulu le Qubo

 

J'ai nommé les couleurs de pièces, ça plait à Livia, mais ce qu'elle veut c'est surtout me montrer les pièces et attendre que je les nomme, elle n'a pas envie d'essayer de répéter, ni de les associer quand je les range par couleur sur la plaque.

 

J'ai trouvé Gabriel méga concentré (n'est-ce pas ?), il a assemblé pratiquement toutes les pièces de la boîte. Livia en a monté un peu elle aussi, Gabriel a mis son "véhicule" à la suite du sien et ils ont fini ensemble (je veille je ne voudrais pas que Livia... d'ailleurs Gabriel l'appelle "le démolisseur").

   

Vendredi : Livia, Estelle et 🌺


RAM annulé jusqu'en mars minimum "au vue de l'actualité", j'avoue être très déçue, je me suis dit "suis-je la seule inconsciente à penser que si le gouvernement dit que le RAM reste ouvert car il est important il doit rester ouvert ?" et bien non, j'ai eu des retours de collègues déçues également.
En fait c'est comme si je disais à mes employeurs "au vue de l'actualité j'ai pris la décision de ne plus accueillir ni enfants ni parents, vous continuerez à me payer, de toutes façons vous avez le CMG, je ne perdrai pas mon temps je vous promets : j'en profiterai pour préparer des activités..."
(Pour rappel le RAM est subventionné par la CAF...)


Ça c'est Estelle qui hausse les épaules, elle le fait souvent mais je n'ai pas repéré de situation particulière... et l'empilage c'est 🌺 qui l'a fait avec donc le mini arc en ciel. Elle me tendais les pièces pour que je lui montre comment on fait, comme s'il s'agissait d'un puzzle. Je viens d'en commander un autre pas cher non plus, pour compléter.

 

Et comme par hasard Livia a demandé la musique, on a donc dansé sur des comptines à gestes. J'en ai découvert une ces derniers temps que je trouve bien c'est "tape tape dans tes mains" de Jean René, un peu rapide mais bien, les filles commencent à reproduire, on vous fera une chorégraphie un jour... 


   

Côté lecture :
- Neige (emprunté au RAM)
- Histoire d'un petit flocon de neige (emprunté au RAM)
- les 2 livres que Gabriel nous a apporté (oublié le titre)
- Salomé veut une histoire (emprunté à l'association)

2 commentaires:

  1. Il n' a pas évoqué la pâte à sel du tout... 🤷... Et, " le démolisseur".. c est très drôle 😂. Il n'est pas en reste..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le "démolisseur" il me dit "comme dans indestructibles 2" !

      Supprimer