vendredi 29 janvier 2021

Bonhomme de neige en pâte à sel (1ère étape)

 Comme toujours l'essentiel c'est la manipulation, quant à la "création" c'est juste pour ne pas avoir à jeter la pâte (et difficile de trouver des création adaptées à des enfants de cet âge).

Comme accessoires : rouleaux, "couteaux", des mini assiettes et pots, et des emportes pièces (qui n'ont pas réellement servi, c'est surtout Gabriel qui aime s'en servir et il n'est pas là...).

Chaque enfant a sa préférence, pour le coup ils ne se copient pas : Livia aime couper des morceaux, aplatir et déchiqueter la pâte, parfois elle remplie des récipients.

 

Ce jour-là elle a fait aussi des boudins, je me demande si elle n'a pas le souvenir de la séance de modelage au RAM d'il y a 15 jours en tête, notre animatrice leur avait montré comment faire des boudins...

 

Estelle a démarré avec quelques minutes de retard pour cause de dodo matinal.
Elle semble surprise d'avoir le droit de toucher cette chose, de mémoire la dernière fois l'activité avait tourné court car elle était fatiguée et était frustrée de ne pas pouvoir la manger.

 

Elle a manipulé sans trop oser au départ, elle prenait sa boule et me la tendait. Elle a fini par l'étirer jusqu'à ce qu'un morceau s'en détache, elle a secoué sa main pour s'en débarrasser et a posé son bout dans un pot.
   

Ce jour-là les filles ont décidé de jouer debout, si bien que Livia et Estelle n'ont pas arrêté de changer de place tandis que 🌺 ne bougeait pas si ce n'est pour ramasser la pâte qui tombait par terre (étrange d'ailleurs...). 

  
 

 
🌺 s'est surtout intéressée au tube sensé servir de rouleau : elle l'a rempli de pâte puis s'est retrouvée désemparée quand elle l'a retourné et tapé, pensant voir la pâte retomber. Je lui ai suggéré de prendre un outil "couteau" pour pousser la pate hors du tube. par le "trou". Elle était fascinée, elle a voulu remplir à nouveau mais elle ne prenait que des tout petits bouts de pâte qui sortaient aussitôt de l'autre côté. Je lui ai montré qu'il y avait un "trou", de là elle n'a pas cessé de me montrer le trou en disant "trou trou !", grande découverte 😂. (série de photos pour les parents dans leur album privé)

Quand la lassitude a commencé à venir j'ai proposé à Livia et 🌺 de faire des boules et ensuite un bonhomme de neige. Estelle était déjà parti voir ailleurs et elle ne manipule pas encore assez la pâte pour que je puisse lui demander quoi que ce soit.
Le geste a plu, donc elles se sont lancées. J'ai facilité la tâche en leur donnant un morceau de pâte qui quoi il arrive devrait convenir à un bonhomme de neige (enfin je le croyais...).
Elles ont fait rouler la pâtes dans leurs mains, mais plutôt comme on façonnerait un boudin, j'ai donc veiller à ce que l'opération ne dure pas trop longtemps.

Une boule, puis la deuxième...

 

Et voilà que Livia aplati le tout... il restait un peu de pâte on a donc fait une mini tête, de plus comme cette fois Livia l'a roulé en boudin je l'ai enroulé au sommet...

 

De son côté 🌺 a pris soin de ne pas aplatir, elle a fait preuve de "légèreté" 😁

 

Reste à voir comment nous les finirons, j'ai pas osé leur faire planter des bouts de branches de peur qu'ils se déforment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire