samedi 12 décembre 2020

Bilan de la semaine 50

 Lundi : Livia et 🌺

7ème jour de l'Avent. J'ai mal calculé mon coup, j'ai laissé Livia ouvrir la case sans penser que 🌺 ne serait pas là le lendemain... Il n'y a plus de frustration à l'ouverture, par contre je ne comprend pas pourquoi ce calendrier n'a pas été conçu de sorte que les enfants puissent sortir les objets seuls : les cases sont profondes, elles ont un rebord, même moi j'ai du mal, on doit retourner la boîte la plupart du temps. C'est quand même un calendrier pour les moins de 3 ans hein...

Ce weekend j'ai ouvert les cases correspondantes, et celle de vendredi que nous avons oublié. J'ai découvert un faon, un buisson, et manque de bol je suis tombée sur le Père-Noël 😞. J'ai placé un plateau à côté du sapin avec tout ce que nous avons eu jusqu'ici (il manque le personnage du 1er jour oups). Une fois l'objet découvert les enfants vont le mettre dans le plateau (ils peuvent jouer avec le contenu bien sûr). Ce jour-là nous avons eu le hotte du Père-Noël.

 


Comme tous les jours depuis que j'ai remis coussins et couverture en place, Livia s'est installée un moment sur le matelas avec la couverture et les coussins, la plupart du temps elle vide le panier d'instruments de musique, sans forcément jouer avec, je ne sais pas encore si c'est juste parce qu'il se trouve à côté d'elle sur l'étagère, je vais le mettre de l'autre côté pour voir.

Nous avons pu sortir un peu, unique sortie de la semaine je crois, Livia voulait le jardin, et 🌺 la poussette (balade), vu le ciel j'ai opté pour le jardin, et j'ai bien fait au bout de 20 min il a plu, il a d'ailleurs plu tous les jours 😥.

 

Le plateau avec les éléments du calendrier de l'Avent n'a pas tardé à être détourné et mis en vrac...

Je ne vous cache pas que le rangement avant de passer à table a été un peu laborieux, dans ces cas là nous rangeons ensemble et à tour de rôle : Livia range une pièce, 🌺 range une pièce, je range une pièce et on recommence, mais là ça ne marchait pas trop, je me suis dis que nous n'étions pas prêt de manger... Et il s'est trouvé que je n'avais plus de pièces autour de moi alors j'ai demandé à 🌺 de m'en donner une à côté d'elle, que j'ai rangé, et de là les filles ont décidé de tout me donner, et à toute vitesse, c'était à celle qui m'en donnait le plus, je n'avais plus qu'à retourner mes mains sur la plateau pour déposer, elles ont l'air de penser qu'en faisant ainsi c'est moi qui range, je le note... 😂.

Ce matin là elles ont réalisé une petit déco de sapin, une que je renouvelle tous les 2 ou 3 ans car elle est facile et elle plait : l'anneau en carton couleur.

🌺 a accroché les siens et ceux de Livia qui ne souhaitaient pas accrocher les siens, on les a mis asez haut pour qu'Estelle ne les attrape pas.

 

Comme tous les soirs depuis quelques temps Livia est allée dans sa chambre, là où je stocke certains matériel, et a demandé la toupie, qui est restée dans la salle toute la semaine.

Elle a fait toutes sortes de choses avec, son dada en ce moment c'est de se mettre debout sur les choses, hautes de préférence 😕.

       

"Cachée" elle me dit...

 

Je vous montre la nouvelle guirlande de mon sapin, c'est un anneau avec une 12ène de fil qui descende, avec des micro leds dessus, j'ai trouvé pratique, j'ai aussi ajouté les guirlande "de table" que j'avais acheté à Action, une pour le plateau, et l'autre je l'ai mise plus tard autour de la crèche.

Et dehors 2 guirlandes pour le sapin (2 x 10 mètres, ça parait beaucoup et finalement...), le gnome était vendu avec 😂.

 

Mardi : Livia et Estelle

8ème jour de l'Avent, j'ai proposé à Estelle de l'ouvrir, elle n'a pas voulu, Livia ne s'est pas faite prier, elle a ouvert, a regardé le lapin une seconde, puis est allée le jeter dans le plateau, bon au moins elle a compris à quoi servait le plateau 😂.


 

Une fois Estelle couchée Livia m'a traîné dans la chambre, moralité ce n'est pas pour se consoler d'être la dernière à partir le soir qui lui donne envie de sortir des jeux "rien que pour elle", c'est le fait d'être seule tout court !

Après le carton à ficelles elle a demandé les rochers tactiles...
 

 


Estelle son hobbit du moment c'est le sapin. La semaine dernière je me disais "tiens elle n'y touche pas", ben c'est fini, bon faut dire que les cloches en bas sont bien tentantes, c'est fait pour 😁.

Elle est maintenant très à l'aise dans la maison, mais ne se même pas encore aux jeux des autres, à moins que ce ne soit très tentant.

Livia du coup est allée se chercher quelque chose à manipuler sur le sapin. Depuis qu'Estelle marche Livia la regarde différemment, comme si désormais elle allait devoir partager son monde avec elle.


 

    
 

Mercredi : Gabriel, Estelle, Livia et 🌺

C'est Gabriel qui a trouvé et ouvert la case "9" du calendrier de l'Avent. Là encore j'ai dû sortir l'objet : une caisse.
Dès son arrivée il avait vu le plateau avec les éléments déjà en place et avait joué avec, mais une caisse, ça ne lui a pas donné envie de jouer plus.

 

Ce jour-là je lui ai proposé : "peinture, pâte à sel, ou autre chose", le "autre chose" c'était surtout pour ne pas imposer une activité, je vous avoue que j'avais envie de proposer peinture, mais Gabriel avait demandé pâte à sel la dernière fois mais un peu tard, et bien il m'a dit "autre chose" : les voitures de Tommy 😑.

Bon pour la peinture vu le nombre de nez qui coulent aujourd'hui et de mains qui frottent le nez c'est pas bien grave d'y renoncer hein ! Mais j'ai conservé l'idée de la pâte à sel, les filles aiment bien, on a donc joué avec de la pâte à sel au sapin, et Gabriel a même fait un sapin avec.

Jeudi : Gabriel et Livia

Ce jour-là Gabriel est arrivé le premier, et je n'étais pas sure que Livia soit là finalement. J'ai prévenu qu'il risquait d'être seul, et il a semblé content à cette idée : on va pouvoir jouer au petit chaperon rouge m'a-t-il dit ! Bon ok c'est moi qui lui ait dit que les jeux de sociétés il valait mieux qu'on soit que tous les deux... Et puis Livia est venue zut ! (non je rigole 😂).

C'était el 10ème jour de l'Avent, je ne sais plus qui a ouvert la case mais on a découvert un truc beige, genre botte de paille, mais je pense qu'il s'agit d'un cadeau, ou de la banquette du traineau. Pas la peine de vous dire que ça n'a fait aucun effet, même si Livia sourit sur la photo.

On a quand même joué au petit chaperon rouge, et à un autre jeu de société : "Ty Friends", perso je l'aime bien, il s'agit d'un mélange entre un jeu de loto (il y a des plaques à garnir), de jeu de memory (il y a des cartes à retourner et il faut se rappeler de celles que l'on a déjà retourné), un peu de compétition (oui je sais c'est mieux la coopération...) vu qu'il y a aussi un parcours avec un dé, l'enfant devra retourner une carte de la forme de celle sur laquelle il est tombé (sauf l'étoile qui permet de choisir la carte que l'on veut). Gabriel a eu un peu de mal avec le côté "memory" vu qu'il a retourné à chaque fois les mêmes cartes (par facilité, même si je l'ai incité à retourner celles du fond). Gabriel ayant une mémoire de cheval, son soucis devait se situer au niveau de la compréhension du but du jeu je suppose...

On a chanté des comptines de Noël, Livia a tenu absolument à jouer de la guitare, ça devient compliqué, j'avoue lui avoir parfois tenu la main pour qu'elle gratte la guitare, parce qu'il fallait bien avancer ! Déjà que moi je ne suis pas au point, voire un peu rouillée, surtout sur ces comptines que j'ai laissé de côté depuis un an, forcément...


Après le repas Jojo lui a proposé la toupie, il a accepté, il a ri aux larmes, je vous assure que si ça avait été moi il aurait refusé, n'aurait-il confiance qu'en les hommes, ces êtres dotés d'une force plus importante que la plupart des femmes et qui sauront donc le rattraper si besoin ? À creuser...

 

Vendredi : Livia, Estelle et 🌺


On a encore failli oublier le calendrier, c'est Livia qui a ouvert le soir et qui a découvert un petit bonhomme qu'elle a aussitôt jeter dans le plateau, non comment...

On a joué avec la cuisine, concrètement je reconstruis les fruits et légumes, et la pizza, et elle les découpe aussitôt. À ma grande surprise elle est allée chercher la roulette pour découper la pizza, et elle a accroché des fourchettes en plastique aux crochets que j'avais placé 😀.

 

Côté lecture :

Nous avons lu les deux livres prêtés par la bibliothèque de Brassac (si je me rappelle bien) : un T'choupi sonore sur le thème de Noël (mais le son ne fonctionne plus, même en changeant les piles 😒), et un livre intitulé "Dodo, petit père-noël", un livre à fenêtre, on cherche qui empêche le Père-Noël de dormir.

On a lu aussi "T'choupi fête Noël", et surprise, les images sont parfois les mêmes, seul T'choupi change de vêtements, moralité les vieux s'en moquent de la mode 😂.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire