jeudi 10 décembre 2020

Un sapin en pâte à sel au sapin

 J'en avais déjà fait : des sapins en pâte à sel au sapin.

Pour cela j'ai coupé un bout de branche de mon sapin, et avec les enfants j'ai arraché les aiguilles que j'ai mis dans un bol, les enfants n'étant pas très motivés : ça pique ! Ils se sont contentés de me mettre les bouts de branche entier direct dans le bol (et Gabriel est resté dans ses voitures).

 

J'ai ensuite mixé le sapin, j'en ai utilisé 2 fois plus que la dernière fois, on va dire que le bol de mon mini hachoir était plein, j'ai dû faire en deux fois. Je l'ai mélangé à la farine et au sel, la pâte était bien verte cette fois 😁

Le temps que j'aille chercher Estelle qui venait de se réveiller, les filles se sont bien installées, au grand désarrois de Gabriel 😂.

Je leur ai donné des outils simples : couteaux et rouleau, outre la manipulation et l'odeur, mon objectif était de leur faire faire un sapin à la fin.

🌺 a aimé... le goût, je crois qu'elle a passé le plus clair de son temps à vouloir la goûter, je l'en ai empêché, ne sachant pas trop quels pourraient être les effets d'une ingestion de sapin, même si les aiguilles sont mixées fin 😕. Livia a beaucoup découpé.

  

Estelle n'aura pas trop manipulé finalement, elle a appuyé un peu avec ses doigts puis est partie vaquer à ses occupations.

 

Gabriel a dit qu'il jouait au boulanger...

 

Les filles ont arrêté rapidement, elle n'ont pas voulu faire un sapin comme Gabriel.
Il a aplati sa pâte au rouleau (2 fois parce que la première fois il l'a ensuite découpé au ciseau ensuite...), j'ai dû aplatir un peu plus pour que la pâte soit de la taille du gabarit, Gabriel trouvant que c'était "trop dûr".

À 4 mains nous avons appuyé sur le gabarit, de sorte que la forme se dessine au dessus, et Gabriel a enfoncé des pompons...

 

 J'ai appuyé un peu plus pour que ça tienne bien, esthétiquement ça ne se voit pas, j'ai ensuite démoulé et découpé le contour.

Notez que j'avais choisi de proposer les pompons comme déco pensant qu'ils se prendraient dans la pâte à sel, et bien non, une fois sec ça ne tient pas. Je vais devoir mettre un point de "colle forte" derrière (notez que la "colle blanche" et la pâte à sel ne font pas bon ménage, la colle fait fondre la pâte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire