samedi 14 novembre 2020

Bilan de la semaine 46

Lundi : Livia, Estelle et 🌺

J'avais mis à disposition (au sol, on ne peut pas le rater...) le contenu de la boîte "animal links" dans un panier. Livia étant toujours en train de construire en ce moment. Je me suis dis que ça plairait à Estelle de manipuler les différentes formes. Livia a réussi à emboiter quelques pièces, une fois que je lui ai eu montré qu'elle devait les placer en perpendiculaire. Pas évident à cet âge, d'ailleurs elle s'est vite lassée.

Le panier est resté à disposition toute la semaine, personne n'y a touché, même pas pour le vider...

 

Nous avons profité du jardin, pratiquement tous les jours cette semaine. Et comme toujours la première chose que Livia et 🌺 réclament en sortant : le bac à sable. 
Il fut un temps où je déplorai le fait qu'il soit toujours mouillé (on n'a pas mis de fond en bois dans celui-ci, juste du géotextile, l'humidité remonte) et puis finalement ça permet de construire, ça fait du poids, pour ce qui est du "sec" nous avons toujours le blé...

Spontanément 🌺 a commencé à couper du thym et à le manger, elle y est même retournée, Livia a suivi mais s'est contentée de le sentir.
 

De retour à l'intérieur j'ai compris pourquoi Livia m'empêche toujours de remettre les ingrédients sur la pizza en bois : elle se sert des rondelles de bois pour cuisiner !

 

Mardi : Livia et 🌺

J'ai sorti les coloriages à l'eau, pensant que ça plairait aux filles, on va dire "moyen". De mon côté j'ai été déçue de constater que les supports s'étaient abîmés la dernière fois, je n'avais pas fait attention que la pellicule blanche se griffait si facilement 😐. Mais voyant que c'était surtout le stylo à eau qui les intéressait, j'ai sorti alors le tapis Aquadoodle, mais là encore, ben avis mitigé...

 

Et puis d'un coup comme ça, 🌺 s'est assise sur les genoux de Livia, qui, surprise, a regardé sa copine semblant lui dire "tu veux un bisou ? un câlin ?"

 

S'en est suivi une séance à mi chemin entre guili et câlin, Livia allant vers 🌺, et 🌺 attendant qu'elle vienne en souriant.

 

Le temps n'était pas tip top ce jour-là, alors on a commencé les déco dites "de Noël", avec la création de sapins en bandes de papier vitrail. Ils serviront de déco fenêtres, pour les enfants c'est un collage sur un triangle, point, 🌺 est fan de collage 😊. 

Il fut un temps où l'on passait le mois de novembre à préparer ces décorations destinées à agrémenter notre sapin, sans aborder le sujet de Noël, juste des "créations" comme ça... et le sapin je l'installe chaque année début décembre, ça ça ne change pas. Puis en décembre on s'attaquait aux déco de plafond, de murs, de vitres... 
Mais au fil des années je propose de moins en moins de créations, ça n'a pas trop d'intérêt pour les enfants, et notre sapin n'en sera pas dévêtu pour autant, nos vitres non plus, vu que Noël après Noël, entre mes "tests" et les créations laissées par certains enfants il m'en reste pas mal.

Ce jour-là j'ai reçu les paniers "porte accessoires" que j'avais commandé pour la cuisine, le weekend dernier nous avons apporté les dernières finitions avec Jojo et j'avais complètement oublié cette commande. Ils sont un peu trop grands pour être accrochés finalement, et les ustensiles trop courts (depuis j'ai pu voir que je pouvais retourner le haut, pas pensé...), mais les enfants ont bien aimé les remplir et les transporter.

En observant je me rend compte que les enfants jouent beaucoup à la dinette certes, mais le plus souvent sur les tables voire au sol, et rarement à la cuisine 😕. Là Livia cuisine encore avec les ingrédients de la pizza, 🌺 son truc c'est la coupe de légumes... 

 
L'après-midi Livia a demandé l'aire de jeu (elle est rangée dans sa chambre et a mis sa main dessus en m'implorant des yeux...). J'ai réalisé que je ne l'avais pas sorti depuis le confinement du mois de mars, houla ! À cette période 🌺 ne marchait pas encore, et Livia se contentait de passer dessous ou d'entamer l'ascension de la pente.  

Mais qu'est-ce que je regrette de ne pas l'avoir ressorti plus tôt ! Si vous aviez vu comme elles ont rit (et crié...). Je les ai filmé pour les parents 😀.

Toutes les deux montent les marches et descendent sans problème, j'ai dû quand même fixer quelques règles de sécurité (on ne se met pas à 2 sur la plateforme par exemple...)

   

J'ai aussi récupéré le "pousseur d'activité" que notre association a acheté, je le garde quelques temps pour Estelle et après le confinement (...) une autre collègue le prendra. 🌺 l'a testé, Livia aussi en fin de semaine, comme pour l'arbre boulier elles n'y sont pas restées, elles sont peut-être trop grandes maintenant. Par contre.............Livia a beaucoup aimé le pousser, partout dans la maison (enfin les pièces où elle a accès bien sûr), et bien ça m'a aidé à me décider quant à l'achat ou pas d'un landau en bois que j'ai vu un en vente privé : non !!! Cela fait beaucoup trop de bruit sur le carrelage !!!

 

Estelle n'en a pas fait cas vendredi, et moi je n'ai pas cherché à attirer son attention sur les activités, elle n'a pas non plus cherché à se lever avec.

Jeudi : Gabriel

Mercredi étant férié j'ai confectionné des pâtes avec la microfibre que j'avais acheté pour faire les crêpes à la chandeleur, je ne les ai proposé qu'à Gabriel, mais je les ai retiré le soir : je ne veux pas qu'Estelle les mettent à la bouche.

Gabriel ça l'a fait rire  😁, je ferai peut-être des tagliatelles aussi...

J'ai proposé à Gabriel d'aller au parc de Gourjade, vu qu'il dispose d'un "joker" en cette période, mais il a insisté pour aller au village, même après que je lui ait parlé des cochons, des chèvres et des oies. 
Décidément c'est un gars de la ville, il est tout content à l'idée de voir des voitures cassées chez le carrossier, la pharmacie...

Justement un monsieur était en train de peindre la vitrine de la pharmacie aux couleurs de Noël, Gabriel était très content, il s'est mis en mode "Noël", me parlant de ce qu'il avait commandé...

Il s'est extasié quand il a vu a voiture de la poste, finalement à quelque chose près il aura vu les mêmes choses que la dernière fois 😊 (sauf le livreur de farine), c'est ce qu'il espérait.

Nous sommes allés au parc, nous avons pu voir les gros poissons de près, et pour cause : la fontaine est arrêtée, le bassin est plein de feuilles, les poisson ont le dos à l'air 😔. Je sais que l'équipe technique est à l'arrêt, pour une raison que je vous laisse deviner, mais les feuilles ne doivent pas dater d'aujourd'hui, bref... 

Gabriel est toujours attiré par le clocher aussi, par contre pas voulu aller voir la rivière : il voulait voir la banque !


À la maison il a voulu encore et toujours les véhicules à assembler, et comme d'habitude ça a fini avec une séance de ramassage (un peu d'exercice).

En fin de journée il a demandé les abaques géantes, il joue surtout à lire les plaques et à les compter. Il l'a choisi sur le "catalogue" des jouets de nounou, il choisit toujours ce jeu quand il feuillette le catalogue, je devrai mélanger les pages...

 

Et pendant qu'il jouait je préparai les attaches des suspensions en pâte à sel (voir en fin d'article) de la semaine dernière que j'ai accroché au fil du plafond.

Vendredi : Livia, Estelle et 🌺

Livia a choisi la pyramide d'anneaux, celle dont la tige est en forme de cône, il faut donc mettre les anneaux dans le bon ordre si on veut arriver à ses fins (à supposer qu'elle ait une fin hein !). En ce moment 🌺 et elle jouent essentiellement côté à côte, et parfois avec le même jeu. Le plus souvent elles sont d'accord pour faire ensemble, c'était le cas ce matin là. Elles faisaient des tests : j'enlève, je met, j'arrive pas à tous les mettre, j'ai fini au bout d'un temps par leur montrer que celui du milieu était "trop petit", on a alors commencé un jeu : quand l'anneau n'était pas le bon je disais "trop petit, cherche le gros" (avec des gestes ça passe mieux), elles enlevaient, remettaient un autre...  elles ont alors reconstruit la pyramide un grand nombre de fois (la retourner pour la vider c'est aussi la carotte qui fait avancer...)

 

Au réveil d'Estelle, Livia a initié un atelier musical, qui consistait à vider le panier et à s'accaparer tous les instruments, mais comme elle n'arrivait pas à tout garder elle a fini par laisser tomber 😂.

 

Les enfants ont passé une bonne partie de la journée dehors ce jour-là, matin comme après-midi, tous s'étant levés trop tôt.

On a fait des pâtés de sable, même Livia a essayé. On remplissait le seau à plusieurs, mais Livia et 🌺 tenaient absolument à y mettre la dernière pelletée et a taper dessus pour tasser, les deux, donc parfois ça coinçait ! 

   

Estelle a surtout observé, elle a agité ses jambes dans le sable, comme à la plage 😁.

Je ne sais que penser, j'ai souvent l'impression qu'elle ne se plait pas dans le jardin, d'ailleurs elle se dirige souvent vers la porte pour rentrer. Elle a peut-être froid aux gambettes, ou le terrain est trop grand, il me tarde que les combinaisons arrivent, c'est marrant quand on considère qu'il y a 6 mois je n'aurait jamais eu l'idée d'en acheter, et maintenant que c'est fait je m'impatiente... J'espère qu'elles seront à hauteur de mes attentes.

En attendant j'ai résolu le problèmes des bottes de 🌺 : je lui met aux pieds des moufles en tricot, ça fait de l'épaisseur dans la botte et elles ne tombent plus 😀.

J'ai enlevé la bascule qui bloquaient l'accès au haut du toboggan, vu que les filles s'en sortent bien avec l'aire de jeu. C'est top, elles sont très contentes (et en extérieur les "petits" cris d'excitation font moins de bruit), même si les bottes ça freine un peu la descente (chut !).

 

J'avais prévu d'enlever le trapèze pour l'hiver, et voilà qu'il a attiré la curiosité des filles, à suivre...

   


La fin de journée fut à l'opposé de son début : cette fois 🌺 voulait jouer seule, alors que Livia voulait toujours le jeu de sa copine, ça a été compliqué...

La maman de 🌺 était présente et je lui avait dit à son arrivée "les gens trouvent qu'il y a des jouets partout, pourtant là je ne trouve pas". À ce moment il y avait des jeux certes, mais on pouvait passer... et bien après son départ j'ai changé de discours...


Côté lecture :
- Jules et le renard (emprunté à l'association)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire