samedi 19 septembre 2020

Bilan de la semaine 38

Lundi : Estelle, Livia et 🌺

Première grosse journée pour Estelle qui s'est plutôt bien passée. J'ai eu droit à des sourires, et pas de pleurs même si nous devons parfois faire appel à doudou et sucette. Au final elle ne pleure que lorsqu'elle est fatiguée, je ne pense pas me tromper vu qu'à chaque fois elle s'endort rapidement.

Elle aime beaucoup la compagnie de Livia et 🌺, même s'il me semble déceler une pointe de jalousie de la part de l'une d'entre elle.

Elle a suivi Livia pour voir ce qu'elle pouvait bien regarder dehors... les mandarins...

 

Ce matin-là les unes après les autres elles ont réclamé le dodo, donc la matinée a été courte.

Dans le jardin elles ont manipulé et transvasé les marrons ramassés la semaine précédente, comme tous les jours même si je ne l'évoque plus trop elles ont aussi joué au bac à sable, même Estelle qui n'a même pas mis de sable à la bouche (par contre les marrons sont sous haute surveillance...)

 

Mardi : Livia et Estelle

Comme chaque année ou presque j'ai proposé une activité autour de la lavande.

Après le repas nous avons...

Livia qui comme toujours boucle la ceinture de la chaise haute, elle boucle toutes les ceintures qu'elle trouve, pas besoin de lui acheter de cadre d'habillage Montessori...

Estelle la regarde du genre "kestufait" ? Puis la félicite spontanément "bravo !".

   

Livia me monte toujours les chaises sur la table, elle a rejoint Estelle avec sa moto playmobil dans laquelle elle a installé un bonhomme. Elle semble penser que faire rouler la moto tout en étant debout c'est pratique.

 

Notez que les photos sont pas top : je privilégie l'appareil photo de mon téléphone parce qu'Estelle a peur du "reflex" pour le moment.

Livia a initié une partie de balles avec Estelle (on va dire que c'est plus joli que de dire "Livia montre à Estelle qu'elle aussi elle sait / a le droit de / jouer avec les balles") qui a fini en "atelier goût".


 


Mercredi : Gabriel et Livia


On a fait un tour dans le jardin de bon matin, on est allé voir le maïs : il semble prêt.


On a ressorti les marrons, parlé du marronnier, et tenté de créer une histoire.

Et on a finit avec les trois petits cochons, version marron, puis livre marionnettes, puis un autre livre racontant l'histoire différemment, ça me gêne toujours d'ailleurs, les originaux sont souvent tristes en fait et font l'objet de multiples "reprises".
 

Puis on est parti balader, on a vu un pommier coupé, "pourquoi ?" me dit Gabriel, "le vent peut-être... ou alors c'est le loup qui a soufflé" j'ai ajouté... oups...
Ce jour-là il m'a demandé le nom de chacun de mes voisins, et la marque et le modèle de chaque voiture.

Jeudi : Gabriel et Livia

Nous avons fait une longue balade matinale, Gabriel a insisté pour aller revoir le pommier, et m'a demandé où était a maison de "Christophe" et de "Jean Voisin" (c'est ballot c'est le nom de mon voisin !), moi j'avais déjà oublié de quel Christophe il parlait, la veille il m'avait fallu réfléchir, je ne connais pas tous mes voisins... On est passé par la "petite forêt" (y'a pas de loup dans celle-là...), on parle aussi de niveau : Gabriel me parle de colline, alors je lui dit "un talus plutôt, c'est moins haut", et puis du coup on parle des fossés de l'autre côté de la route...



La veille je lui avais demandé ce qu'il voudrait faire le lendemain : gommette, je lui ai donc proposé une scène de la foret, avec des loups, il parle beaucoup de loup maintenant, et pour Livia une scène de montagne, et pour chacun les gommettes qui vont avec.

Dans un premier temps Livia s'est promené avec sa feuille, avant de venir rejoindre Gabriel.

   

Livia a empilé les anneaux de la pyramide... non je vous fais une blague, là elle défait juste, c'est une spécialiste dans le domaine, et Gabriel Marioinex, comme d'habitude... 



...et puis il s'interroge beaucoup  sur le fond de la pyramide aussi, pourquoi il est tout déformé, alors je lui explique que Jojo a dû le réparer et que pour que ça tienne il a dû fondre un peu le plastique (jaune), pas facile à comprendre...

Et là nous avons Gabriel qui range les Marioinex, et quand je demande à Livia si elle veut bien l'aider voilà... elle l'imite...


Nous avons terminé la matinée avec des comptines, Gabriel a encore demandé celles sur l'école, il a chanté avec moi (et Livia a choisi ce moment pour lui faire des guilis...).



Vendredi : Livia, Estelle et 🌺

Nous étions au RAM, au programme atelier de construction en plein air au stade pour limiter les risques d'attraper ce satané virus.

Côté lecture :

- les trois petits cochons (version marionnette)
- les trois petits cochons
- T'choupi va à la piscine (réclamé par Gabriel)
- Les amis de Chloé et Félix à la campagne
- Pardon
- Histoire de mon bébé poney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire