samedi 12 septembre 2020

Bilan de la semaine 37

 Une semaine placée sous le signe des sorties. Et oui parfois à vouloir attendre que tout le monde soit là, que la météo soit bonne... on finit par ne plus faire grand chose, et puis il faut que je démarre ma voiture de temps en temps sinon elle va finir par se vexer et me laisser en plan... D'ailleurs cette voiture a été un sujet de discussion ces derniers temps, des frais pour une voiture qui doit faire environ 5 kms par semaine... (on va dire 15 cette semaine)

Lundi : Estelle et Livia

Que Livia le matin, petite matinée tranquille.
Elle a sorti les Marioinex et les instruments de musique.

 

Dans la cuisine elle s'est attaquée à une grappe de raisin...

 


...et ensuite elle a voulu goûter à ces petits trucs ronds gros comme des raisins mais rouge, elle a insisté... 








...elle n'a pas trop apprécié les tomates cerises...

 

Estelle est venue pour manger avec nous et faire une sieste. Ça a été un peu compliqué, des couacs, comme il en arrive quand on ne connait pas les enfants, surtout quand ils arrivent à cet âge. Un autre couac a fait que ça aura été l'unique journée de la semaine ici, nous démarrons lundi l'accueil régulier (à mi-temps cela dit).

Mardi : Livia

Cela devait être le jour du pique-nique annuel des assistantes maternelles de l'association, pique-nique qui n'avait plus trop de sens puisqu'en principe nous le faisons en juin / juillet, c'est un peu la fête de départ des grands qui vont aller à l'école, nous proposons habituellement des petits jeux et parcours sportifs.
Vu le nombre d'assistantes maternelles absentes et l'âge des enfants nous avons renoncé au pique-nique, avec ma collègue Mélanie nous nous sommes juste retrouvé au stade pour une matinée sportive.

Mercredi : Gabriel et Livia

Ce matin j'ai demandé à Gabriel s'il voulait faire peinture, pâte à modeler ou autre chose, il a choisi peinture. Je lui fais ces propositions parce que sinon il ne pense pas à me les réclamer, à moins que nous n'en ayons parlé la semaine précédente. Je lui demandé les couleurs qu'il voulait utiliser : le jaune, et après un temps de réflexion il m'a demandé aussi le vert. "Et tu veux peindre quoi ?" je lui demande... "Hulk !" ... ok, je pensais plutôt à des pommes en réalité, mais allons-y, je me suis revu du temps où j’accueillais Arthur et Sacha en périscolaire : tous les matins ils me demandait un coloriage en particulier, que je devais ensuite trouver (sur internet). Et on a trouvé Hulk, celui des "Avengers", je trouve qu'il fait peur 😓, et pour Livia... une pomme 😁, et nous voilà partie pour une séance de peinture verte et jaune.

Tiens j'ai lu un article cette semaine sur les thèmes d'activité, il me ressemble un peu, mais pas totalement, car oui des fois je propose des activités manuelles sans que les enfants me les demandent, oui je choisis le thème parfois, surtout pour les saisons, mais mon objectif est toujours la manipulation, donc je procède à l'envers : le choix de la matière d'abord et le thème ensuite, et je ne calcule à l'avance que rarement.
Si vous voulez un peu de lecture je vous met le lien :
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/organisation-et-pratiques-professionnelles/themes-dactivites-partir-des-centres-dinteret-du-tout-petit

On a chanté quelques comptines à la guitare, beaucoup de déballage et de rangement aussi, heureusement Livia aide, mais je crois que le coquin de Gabriel l'a bien compris et il se la coule douce...

 

Jeudi : Livia, Gabriel et 🌺

C'est le retour de 🌺 après 2 semaines de vacances. 

Nous sommes allées ramasser des marrons dans l'allée de Siloé

Après le repas 🌺 était vannée elle s'est vautrée dans les coussins, Gabriel a demandé à la rejoindre, suivi de Livia pour une photo d'équipe (et je pense que 🌺 a regretté sa tranquillité 😂)




Vendredi 
: Livia et 🌺


Livia a découvert de plus près le camion de glace. Il roule, et quand on y va un peu fort les glaces tombent. Coucher le camion par terre pour les remettre dedans n'est pas une bonne idée, mais la solution est vite trouvée.







 


Après la sieste et encore dans les choux les filles sont allées observer le pleco de l'aquarium. 🌺 le montre à Livia qui sourit mais qui ne le voit pas, du moins elle ne le regarde pas, et moi j'attend que celui-ci parte comme une flèche comme il le fait d'habitude quand il a peur, mais ce moment n'arrivera pas, tant pis... J'aurai aimé voir la réaction de Livia 😂

Levées tôt, alors on profite du jardin, dans le bac à sable 🌺 verse du sable sur le bras de Livia, elle rie beaucoup, surprise au départ, Livia se prend au jeu et se verse du sable sur les pieds.
 
 

Et dans la série "les téméraires" je dois maintenant empêcher 🌺 et Livia de monter toutes les deux debout sur le garage, empêcher Livia de se mettre à 4 pattes sur la table ronde (la table des grands), de se mettre debout sur la chaise (des grands, mais difficile quand nounou vient de monter dessus pour accrocher une étiquette sur la poutre...), et comme dehors c'est plus facile je les ai laissé se tester, et elles sont fières...

 

 

Côté lecture :
- T'choupi va à la piscine (demandé par Gabriel)
- Poka et Mine - Le football (emprunté à l'association)
- Coup de foudre (emprunté à l'association)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire