vendredi 11 septembre 2020

Le RAM, semaine 37 - Souvenir d'été

 C'est la reprise du RAM après 6 mois de fermeture. Nous n'étions que 2 ass mat : Mélanie et moi.

Les filles ont eu un peu de mal à retrouver leur repère : elles n'avaient pas envie de rentrer dans la salle, comme si elle leur était inconnu. Une fois dedans elles ont reconnu les lieux et surtout les jouets, tunnel et voiture en particulier. 

 

Les adultes ont beaucoup parlé, des protocoles, des projets, des disponibilités... 

Puis Sabrina leur a présenté le petit aventurier, il leur a raconté ses vacances, "dans mon pays d'Espagne", les filles ont adoré, 🌺 a été bien intriguée par la marionnette.

Elle a invité les enfants à parler de leurs vacances, les enfants ont montré la photo qu'ils avaient apporté.

 

Ils ont été invités à se regrouper autour de la grande table (facile ils n'étaient que 4 !).
Sabrina leur a donné une fleur à chacun, un carton couleur plié en deux avec un trou au centre pour la photo. Elle a sorti du papier soie que les adultes ont déchiré (un peu plus épais que le papier soie il me semble, les filles n'ont pas réussi à le déchirer), puis elle a proposé aux enfants de coller les morceaux sur la fleur. 

Pour coller : un flacon avec une pinceau, ça ça plait...

 

Avec le flacon direct sur la fleur c'est encore mieux.


Difficile, que dis-je... impossible ! de faire comprendre aux filles que les papiers se collent sur le contour et non au centre ! Et puis ça colle dans les doigts.
Sabrina leur a finalement proposé des gommettes, elles étaient ravies, mais un peu frustrées que les gommettes glissent sur la colle.

  
 

🌺 a tout collé au centre, même quand je pousse un peu sa fleur plus loin elle tend le bras pour atteindre le centre : c'est son but. J'ai donc collé sa photo derrière, elle a arraché une partie des gommettes, j'avais oublié qu'elle aimait bien faire ça. Quand à Livia en rusant un peu j'ai pu glisser sa photo sous les gommettes.

Sabrina a pris les enfants pour une séance de lecture pendant que les ass mat rangeaient et nettoyaient, c'est un système que l'on a convenu ensemble et qui nous convient, comme ça les enfants n'ont pas à patienter.

Ce jour-là un nouveau jeu leur a été proposé : un jeu de construction de fleur, et comme il a plu, surtout à Livia je vais demander à l'emprunter, vu que notre animatrice nous propose désormais d'emprunter tout le matériel du RAM. J'ai d'ailleurs mis une option sur d'autres jeux dont l'intitulé ne m'évoque aucun souvenir, ce sera la surprise.

Livia a aussi joué à empiler les tubes en arrière plan comme l'avait fait Sabrina un peu plus tôt. 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire