samedi 18 juillet 2020

Lectures professionnelles : l'affordance, le sens vestibulaire, les lombalgies


"Affordance", même Google ne connait pas le mot il me le souligne en rouge 😂.
Je l'ai entendu la première fois en formation et j'ai adoré sa définition qui correspond tout à fait à ce que je souhaite proposer aux enfants : explorer ce qui les entoure, détourner le matériel.
C'est d'ailleurs ce qui m'avait chiffonné en formation Montessori : le fait qu'avec cette pédagogie le détournement du matériel soit interdit (attention je parle pour les plus de 2 ans et demi / 3 ans).


POURQUOI ENCOURAGER LES ENFANTS À SE BALANCER

Il y est question du sens vestibulaire, on en apprend des choses : "C’est un sens contrôlé par le vestibule, un organe caché dans l’oreille interne qui détecte les mouvements de la tête et la position de celle-ci quand le corps bouge.". La balançoire entre autre est un bon outil pour développer ce sens.


Lombalgies : les maux de dos les plus fréquents dans le secteur de la petite enfance

Parce qu'il m'arrive d'avoir un peu mal en bas du dos et qu'il vaut mieux prévenir que guérir... Mais bon pour les postures elles ne sont pas si facile à mettre en œuvre, en formation sur la sécurité il y a 10 ans nous avions eu une matinée dédiée aux "gestes et postures" et nous avons mis au défit le formateur de sortir un bébé de son parc ou de son lit sans courber l'échine, il a essayé, s'est contorsionné, en vain... 😂

Alors déjà :
- la première c'est la posture que j'ai lorsque je met un enfant en voiture, surtout celui qui va aller sur le siège central (je devrai peut-être le jeter... 😬) 
- le seconde je ne la pensais pas bonne en fait
- la troisième je pense que je perdrai l'équilibre
- par contre la quatrième je la fais déjà naturellement, je me doutais bien qu'elle était bonne la posture parce que justement ça ne tire pas.
Il faut se préserver pour arriver à la retraite hein !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire