vendredi 24 juillet 2020

Bilan de la semaine 30

Une semaine qui s'est terminée jeudi soir et je suis maintenant en congés pour un peu plus de 3 semaines puisque je ne reprend que le mardi 18 août 😃

Lundi : Copine et 🌺

C'est le jour du grand test de la balançoire nid, elle a eu beaucoup de succès auprès des filles ce jour-là..

C'est aussi la semaine de la grimpette : 🌺 prend de plus en plus d'assurance et aime le risque !
Petit à petit elle a apprivoisé la balançoire face à face, elle a ses méthodes bien à elle !

Après un premier essai seule pendant lequel elle a fini par descendre sans s’asseoir (mais debout ça ne la gêne pas)...

   

La revoilà à la charge avec Copine... et elle y est arrivée, par contre elle est de suite descendue quand Copine a voulu balancer un peu, et est revenue une fois que le champ a été libre...
  

Petit tour au bac à sable, toujours avec le même seau à l'envers, je doute pas qu'elle a un projet bien précis 😂. Copine n'a pas voulu du bac à sable, idem pour Gabriel toute la semaine 😭
 

Et bien sûr ce ne serait pas cool de passer cette dernière semaine tranquille sans que nounou se demande ce que 🌺 va encore inventer... mais Sassie la chatte veille depuis son hublot...

 

Nous avons terminé la matinée avec les instruments empruntés au RAM.

Mardi : Gabriel et 🌺

On prend les mêmes jeux et on recommence : balançoire et instruments de musique du RAM.

Toute la semaine Gabriel a demandé soit les playmobil, soit les petites voitures de Tommy.
Vous avez vu il a un nouveau siège avec "Captain America" dessus.

Il a été pris en flagrant délit de "je fais exprès de faire tomber les jouets, après je conçois que c'est une expérience amusante mais bon... c'est qui qui ramasse hein ? Et ben parfois c'est lui !

J'ai sorti le tapis piano, il a eu un peu de mal à accepter la position couchée au sol, je me fais violence de mon côté car c'est pour son bien, mais aussi j'ai parfois peur de mal m'y prendre et de lui faire mal (il faut savoir que Gabriel quand une position ne lui plait pas il dit "aïe" alors qu'il n'a pas mal, c'est juste inconfortable). Je ne suis pas non plus un bourreau : je propose de temps en temps des activités ludiques qui lui sont sans doute bénéfiques d'un point de vue moteur mais je ne perd pas de vue que sa journée doit surtout ressembler à celle des autres et non à une journée d’exercices physiques.
C'est un conseil que j'avais lu quand j'ai débuté l'accueil : les enfants en situation de handicap sont assez sollicités par les professionnels de santé, quand ils sont chez leur ass mat il faut qu'ils soient traités comme les autres enfants et donc pas de "programme physique particulier".
Sauf que tout au long de ce mois de juillet nous avons eu du temps pour discuter avec papa ou maman et il s'avère que Monsieur Gabriel est capable de plus que ce qu'il ne me fait croire, je lui ai même montré des photos que sa maman m'a envoyé montrant bien que quand il veut il arrive à se déplacer au sol ! C'est juste plus facile de rester dans son siège ou son fauteuil roulant, et c'est surtout chouette quand nounou ou les copines ramassent pour lui 😄.

 

Quand à 🌺 elle passe surtout sur la bande du haut et nous change les instruments à tout bout de champs, allume le mode démo... 😂. Là elle s'attelle à jouer du guiro grenouille en passant le bâton dans le trou de rangement, et ça marche !
 

En attendant l'heure de la sieste on joue avec les Marioinex... 🌺 fait même passer les pièces à Gabriel, mais je pense que c'est surtout parce qu'elle veut rester dans le bac (je l'en ai déjà sorti pour que Gabriel puisse jouer elle y est retournée aussitôt)

 


Quand je dis qu'elle teste tout 🌺, toujours à se mettre dans de drôle de situations...

Mercredi : même équipe

Comme tous les matins de la semaine nous sortons à la fraîche.

Comme tous les matins de la semaine Gabriel a demandé les véhicules de Tommy.

Comme tous les matins ça finit... comme ça...
On range ensemble une première fois : je met les véhicules sur la table et lui dans le carton, mais attention... une par une, et puis on observe bien chaque voiture, voire même on rejoue avec, finalement ces petites voitures sont un jeu très complet : on parle de couleurs, de modèles, on compare, tiens Gabriel a remarqué qu'il y avait deux modèles identiques mais de couleurs différentes. Il a trouvé "une Picasso", c'était bien une Citroën, une C4, mais pas Picasso, et me voilà à expliquer que "Picasso" c'est la version avec un grand coffre... Il m'interroge sur les logos ou sur les dessins publicitaires des camions, on emboîte cabine et remorque, on apprend du vocabulaire, on peut créer des histoires accessoirement...

Remarquez les rails au sol : c'est 🌺 qui les a "assemblé"

 

Gabriel et 🌺 ont joué ensemble au circuit girafe. Quand 🌺 aura un peu grandi je pense qu'ils seront bon copains (je devrai accueillir Gabriel encore un bon moment).

 

La veille je disais à la maman de 🌺 que personne ne s'était intéressée à l'étagère cette semaine et qu'elle était du coup bien ordonnée, ben voilà...

Jeudi : même équipe là encore

Voilà plusieurs jours que je prévoyais de faire décorer un papillon aux enfants, c'est fait, j'ai dû renoncer à attendre qu'ils soient tous présents.

Pendant que 🌺 faisait le sien Gabriel jouait au playmobil à sa demande, et à la fin ça donne ça...

Alors là encore après on range, par terre, ce qu'il y a de bien c'est qu'avant quand je disais "et c'est qui qui va ranger ?" il disait tout content "nounou !" et maintenant il dit "c'est moi !".

Alors je lui met le bac couché, je pousse les jouets vers lui, mais qu'est-ce qui prend autant de temps ???

Ben voilà il joue !
 

🌺 n'est pas en reste, il est 11h30 elle a peut-être fin mais en tout cas elle pique le siège de Gabriel pour aller chercher sa serviette dans le tiroir (qui pour le moment est en haut vu que jusque là elle était la moins susceptible d'arriver à la sortir).

  

Fin d'après-midi en tête à tête, ça fait pas de mal, 🌺 est toute fière de me montrer ce qu'elle sait faire, elle emboîte les pots, et quand ça ne rentre pas je lui dit "trop gros" et je sors le pot d'en dessous et ainsi de suite.

Côté lecture Gabriel a demandé les mêmes que la semaine dernière auxquels j'ai ajouté :
- Au bord de la mer

1 commentaire: