samedi 1 août 2020

La poutre du temps façon nounou

Alors en langage "montessorien" on appelle ça la "poutre du temps", mais une poutre du temps doit être à hauteur d'enfant et comporter les jour de la semaine, ce qui n'est pas la cas de la mienne, elle n'a pas un but d'apprentissage mais un but de repérage dans le temps. 

Elle est tout en haut, au dessus des baies vitrées, donc l'enfant ne pourra pas compter les jours avec ses doigts, il pourra compter de loin s'il a de bons yeux 😂.

Mon idée de départ était de l'illustrer tous les mois avec des photos de paysages au fil des saisons, idéalement le même paysage, ça aurait été cool mais j'ai pas trouvé. Alors je me suis penchée sur les feuilles et branchages, plus facile, et voilà qu'au hasard d'une page je suis tombée sur une photo de feuillage avec une mésange, et là ça m'a fait tilt : une poutre avec les oiseaux de notre jardin ! (et sur un fond de saison bien sûr). 

Cela a plusieurs avantages : les enfants ici connaissant certains oiseaux du jardin (il faut dire qu'on en parle dès qu'on en voit) ça me permet de dire "on est au mois d'août, le mois de la huppe" sans avoir à me déplacer 😂 (je les vois bien ensuite à l'école dire "on est le mois de l'étourneau" 😇 ) et autre avantage : Jojo aimant les oiseaux il ne me fera pas d'histoire comme quoi j'ajoute un truc à la véranda.

Comme je n'avais pas l'intention de recommencer chaque année (23 feuilles imprimées, découpées, plastifiées, redécoupées, assemblées, roulées puis collé au "mur" tout en déroulant sur les 120 morceaux de double face mis en place) tous les jours sont blancs, j'ai préparé des étiquettes pour les vacances et les weekend que j'ai collé avec des carrés pour album photos, il ne me restera qu'à les déplacer chaque année.

J'ai préparé des étiquettes vierges pour les événements, je verrai à l'usage comment les utiliser.
J'aurai aimé pouvoir tendre un fil de crin sur la longueur sur lequel j'aurai fait glisser un curseur chaque jour, mais pas trouvé comment faire, et me connaissant il ne sera jamais à jour...

La poutre elle est surtout dans l'immédiat pour Gabriel, qui me parlait de Noël juste avant les vacances d'été, je n'ai su que lui dire "c'est loin ! très loin !!".















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire