samedi 1 août 2020

Lectures professionnelles : Dolto, le jeu, Pickler

Mes lectures de la semaine, vous remarquerez que beaucoup sont issues du site "les pros de la petite enfance", et que certains datent de plusieurs années, en fait j'y tombe surtout dessus en parcourant mon fil "Facebook", ce sont des collègues qui les partagent....

Françoise Dolto nous a appris à écouter les enfants et à leur parler

Je n'ai pas beaucoup lu sur Dolto, j'ai vu un téléfilm avec Josiane Balasko la concernant (c'est plus facile les vidéos 😋), j'ai eu écouté des émissions de radio dans lesquelles elle est intervenue, j'ai aussi lu un livre sur sa jeunesse (si si un livre !).

Autre article pour en savoir plus :  La Révolution Dolto

"l’enfant n’avait ni droit ni prérogative, il était considéré comme une simple ébauche, un adulte en devenir qu’on devait dompter, mais qu’on pouvait aussi bien ignorer… (…). Avant Dolto, on ne voulait en effet connaître que de l’enfant que sa naissance physique, sa venue au monde ne s’accompagnant que d’un certain nombre de besoins (boire, manger, déféquer, dormir…) qu’il fallait satisfaire plus ou moins mécaniquement.

Après Dolto, on a compris que l’enfant était un être à part entière à qui il fallait parler et qu’il fallait écouter. « Avec Dolto explique encore Gérard Miller, est apparue la possibilité que naisse également un autre être, reconnu comme tel par ses semblables plus âgés : du pur tube digestif auquel il était identifié, on est passé en quelques décennies à l’enfant-sujet, inscrit dans le langage avant même de le posséder, être humain à part entière et nullement déficitaire par rapport aux adultes ."


Si vous voulez lire l'article de Yannick François qui est mentionné dans l'article c'est ici (le lien du site ne fonctionne pas).

Aussi vous remarquerez sans doute que les écrits que je partage ce sont ceux qui m'ont convaincu et dont j'applique les principes du moins partiellement.

Ici un article sur la motricité libre :

Motricité libre et activité autonome : libérez les bébés !

J'ai appris à faire confiance aux enfants ces dernières années, j'ai une "tolérance" assez haute et donc je leur laisse faire pas mal de "découvertes". Quand j'ai une nouveauté qui apparaît (comme cet été quand Livia et 🌺 ont décidé de s'asseoir sur les tables basses) je dois réfléchir très rapidement et décider si je laisse faire ou pas, car si je laisse faire je devrai être cohérente par la suite et donc continuer à laisser  faire. Comme je le répète souvent : je suis bien contente que le sol de ma véranda soit en parquet flottant (et avec une épaisseur de mousse dessous). Ensuite chaque maison a ses règles : il y a des choses que les enfants peuvent faire chez moi et pas chez eux et vice versa. On nous a appris en formation que l'enfant sait très bien différencier là où il peut et là où il ne peut pas.

En bas en lien il y a des liens vers cette vidéo :

Le monde caché des bébés from Mairie de Lambersart on Vimeo.

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